Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les services informatiques

21/06/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Encore des emplois en informatique... Si la crise économique et la montée de la concurrence, notamment indienne, incitent à la prudence, le marché français de l’informatique continue de bien se porter.

Au cours de ces dernières années, l’informatique est devenue un élément essentiel dans le développement des entreprises.

En bref

 

- une branche qui regroupe 700.000 salariés.

- les SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) comptent quelque 350.000 collaborateurs.

- un site complet, ouvert aux collégiens, lycéens, étudiants, ainsi qu’aux professionnels de l’informatique :

www.passinformatique.com

Perspectives de recrutement

Le ralentissement général de l’économie a des répercussions sur le secteur des services informatiques.

Cependant, les SSII constituent toujours une voie d’entrée privilégiée dans la vie active pour bon nombre de jeunes diplômés.

Lorsque la conjoncture économique est incertaine, rien de tel que des contrats de longue durée pour soutenir l’activité.

Dans le secteur des SSII, d’importants contrats sont régulièrement signés, et portent sur plusieurs années avec des prestations variées (infogérance, accompagnement en conduite de changement, tierce maintenance applicative, mise en place de solutions e-business...).
 

Les tendances 2010

- l’informatique de gestion : les outils de gestion de la relation client, dont l’objectif est de fidéliser la clientèle, sont de plus en plus prisés des entreprises.

Les outils de gestion de la chaîne logistique (SCM, Supply Chain Management) ont également le vent en poupe : grâce à eux, les entreprises peuvent optimiser le système de production, d’approvisionnement et de distribution...

- le multimédia en général et les jeux vidéo en particulier : toujours à la recherche de la perfection graphique, les sociétés qui développent des jeux vidéo recherchent sans cesse de jeunes talents. Toutefois, les postes sont rares et il faut faire preuve d’une vraie passion et posséder de grandes compétences pour exister dans ce milieu.

- les éditeurs de logiciels : logiciels systèmes, logiciels applicatifs et progiciels... sans eux, impossible de profiter de toutes les potentialités de l’informatique ! Le métier des éditeurs, qui sont environ 2 500 en France, consiste justement à concevoir, développer, commercialiser et faire évoluer ces outils.

Focus sur deux métiers du secteur

Administrateur de réseau

Qui dit «réseau» dit «circulation d’informations». À l’administrateur de veiller au bon fonctionnement des systèmes de télécommunications grâce auxquels les différents sites ou bureaux d’une entreprise échangent des informations.

L’administrateur de réseau a pour mission de gérer un réseau : à l’aide d’appareils de mesure appropriés, il analyse les performances du réseau dont il a la charge. Il repère les points critiques, puis s’efforce d’apporter des solutions adaptées.

Il suit les opérations de dépannage. L’administrateur réseau réceptionne les matériels informatiques et de télécommunications, en veillant à leur compatibilité avec les installations existantes.

Il les configure et les paramètre pour les insérer dans le réseau. Véritable gestionnaire, sa vue d’ensemble des équipements de son entreprise lui permet de garder un oeil sur les dépenses.

Avec les ingénieurs et techniciens, il définit les plans de rénovation ou d’extension du réseau. Pour cela, il effectue entre autres une veille informatique permanente.

Il fait connaître les évolutions aux utilisateurs, qu’il guide et aide quand des difficultés surviennent. Salaire : Un débutant touchera entre 2 500 Ä et 3 500 Ä brut par mois.

Hotliner

«Allô ? Aucune feuille ne sort de mon imprimante. Que dois-je faire ? » Au bout du fil, le hot liner écoute, attentif. Cet expert en pannes informatiques guide à distance les manipulations des utilisateurs en détresse pour résoudre leurs problèmes.

Chaque prise d’appel répond à un rituel immuable. Lorsqu’un utilisateur lance un SOS, première étape pour le hot liner : dresser un constat. Des questions filtres lui permettent de se faire décrire précisément le matériel utilisé et le problème rencontré.

Pour plus d’efficacité, il dispose d’une base de données qui recense les pannes les plus fréquentes et les moyens d’y remédier. Selon la faisabilité technique, il guide point par point l’utilisateur dans les manoeuvres à effectuer. Parfois, il est amené à «prendre la main»,

c’est-à-dire à se connecter sur l’ordinateur de l’utilisateur pour y effectuer directement les opérations nécessaires. Un problème dépasse ses compétences ? Le hot liner fait alors appel à un spécialiste : technicien de maintenance, ingénieur de téléassistance, administrateur de bases de données.

Salaire : Un débutant touchera entre 1 500 Ä et 1 800 Ä brut par mois.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com