En France comme dans d’autres pays, les candidats à la recherche d’un emploi stable ne cessent malheureusement d’augmenter. Alors que certaines activités sont profondément touchées par la crise économique, d’autres continuent à être porteuses. Le site du leader de l’intérim, Adecco, a publié une page qui reprend les opportunités des secteurs les plus dynamiques.
Voici quelques détails sur les secteurs qui ont créé le plus d'emploi cette année.
Le secteur bancaire à la première place
Selon Jean Claude Guéry, le secteur bancaire reste l’un des premiers secteurs qui recrute le plus en France. Cela n’a rien d’étonnant puisque, face à la rude concurrence, toutes les banques ont besoin de nombreuses compétences afin de prospecter, d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients. Jean Claude Guéry, directeur des affaires sociales de l'Association française des banques, a expliqué que parmi les 367 000 employés du secteur bancaire, 62 % sont des commerciaux et 70 % travaillent dans la banque de détail.
Concernant le niveau de qualification, les candidats de niveau bac +4 ou +5 sont les plus recherchés en 2014 (représentant plus 40 % des embauches). Néanmoins, les profils bacs +2/3 représentent, aujourd’hui, environ 50 % des recrutements.
Si le secteur bancaire vous intéresse, sachez que les métiers les plus recherchés sont :
· Le chargé d'accueil clientèle
· Le chargé et conseiller clientèle particuliers
· Le technicien spécialiste du back-office
Les recrutements continuent dans le secteur informatique et numérique
En mutation permanente, le secteur informatique offre d’innombrables opportunités d’emplois. Les cadres ainsi que les candidats de niveau Bac +5 restent les plus courtisés par les entreprises d’informatique ou d’édition de logiciel. Par ailleurs, les trafics managers, les techniciens, les administrateurs système, les webmarketeurs, les développeurs et les intégrateurs web peuvent également saisir des offres très intéressantes dans la mesure où le e-commerce, les réseaux sociaux et le marketing sur le web sont, aujourd’hui, en plein essor.
Le marché de l’emploi se porte mieux dans le secteur aéronautique et spatial
Claude Bresson, le directeur des affaires sociales et de la formation du Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) a affirmé que 13 000 recrutements ont été réalisés dans le secteur aéronautique et spatial l’année dernière. Même si ce chiffre est en baisse par rapport à celui de 2012, le secteur avait créé 6 000 emplois ! Et pour cette année 2014, les perspectives d’embauches sont excellentes – près de 10 000 embauches –. Les ingénieurs, les managers de projets ainsi que les techniciens et les cadres sur des fonctions support figurent parmi les profils les plus recherchés.
Le nucléaire avec un projet d’avenir
Le projet ITER, situé à Cadarache (Bouches-du-Rhône) a terminé sa phase de construction et a pour objectif de recruter au total pas loin de 4 250 personnes pour son exploitation. Et bien que les embauches aient déjà débuté, il reste encore de nombreux postes vacants à combler pour tous ceux qui ont un bagage technique et une bonne maîtrise de l’anglais, langue officielle du site regroupant plusieurs nationalités.
ITER a ainsi aidé à dynamiser l’emploi dans la région PACA.
Encore plus d’opportunités à saisir dans le métier de la vente et du commerce
Selon l’article du Figaro, le taux de chômage est assez bas dans le secteur de la vente et du commerce. Pour cette année 2014, on remarque une demande conséquente de commerciaux, de technico-commerciaux, de responsables d’affaires et de responsables clientèle. Les candidats disposant d’une bonne expérience, c'est-à-dire de 3 à 7 ans, sont les plus convoités. Cependant, les jeunes diplômés peuvent également faire carrière et évoluer dans ce secteur en démarrant à des salaires plus faibles.
Voilà, vous avez une certaine idée sur les secteurs les plus dynamiques en termes d’emploi. A vous de choisir et de saisir les différentes opportunités qui vous sont offertes !