La répartition du recours à l’intérim dans les trois grands secteurs d’activité est la suivante :
45% pour l’industrie
34% pour le tertiaire
21% pour le BTP
Cependant, nous constatons que les fonctions pour lesquelles nous rencontrons le plus de difficultés sont celles des métiers de la comptabilité en particulier pour les cabinets comptables, des chauffeurs poids lourds, de l’informatique et de la grande distribution. » souligne René Ramos.
Les services à la personne tentent les entreprises de travail temporaire.
D’abord parce que ce secteur est très gourmand en personnel, que le turn-over y est plus important qu’ailleurs. Il emploie déjà 2 millions de personnes et créé chaque année près de 100.000 emplois.
Les agences d’intérim se voient parfaitement intégrer le secteur pour se diversifier. Ils ont pour eux l’avantage de savoir recruter rapidement et de façon efficace. Si ces intentions sont restées pour beaucoup d’agences à l’état de projet, Adecco s’est lancé dans l’aventure en créant une structure dédiée aux services à la personne. Il faut avouer que cela n’est pas simple car le cadre législatif n’est guère favorable aux diversifications dans ce secteur : il n’est pas permis de proposer directement des prestations de service à la personne, il faut créer une structure indépendante dédiée à ces activités.
Une situation que déplore le syndicat professionnel des entreprises de travail temporaire, le Prisme : régulièrement, il demande aux pouvoirs publics de lever cet obstacle. Pour les convaincre, il cite volontiers l'exemple belge où les groupes d'intérim sur lesquels les contraintes françaises ne pèsent pas ont créé 50 000 emplois au cours des deux dernières années. Cela nécessiterait des changements structurels profonds puisque les agences d’intérim travaillent jusqu’à présent avec des entreprises et que dans ce cas là, elles s’adresseraient directement à des particuliers.
Le secteur de l’industrie a été très actif dans ses recrutements en intérim au cours du dernier trimestre 2010. Le secteur affichait une hausse de 5,8% du nombre de ses intérimaires pour regrouper 45% des travailleurs temporaires. Parmi les autres secteurs favorisant l’emploi intérimaire figure notamment le tertiaire (+ 3,6%). Bien qu’encore fragilisé, le domaine de la construction devrait renouer avec la croissance en 2011. Le bâtiment prévoit de recruter environ 6 000 intérimaires d’ici à la fin de l’année.
Même si la crise est loin d’être passée, comme le rappellent les économistes, les intérimaires ont de bonnes raisons d’espérer voir le nombre de missions augmenter dans les mois à venir.
Actuellement, les intérimaires représentent plus de 656 000 personnes placées.
Des chiffres certes encore loin de ceux de 2008 (alors que l’intérim comptait 732 000 travailleurs), mais qui sont en nette progression par rapport à mars 2009. Au plus fort de la crise, l’emploi intérimaire regroupait en effet à peine plus de 473 500 personnes.