Dans une société en crise où le choix des embauches est stratégique, le management et la gestion des ressources humaines est un élément clé de la réussite des entreprise ; les RH doivent concilier les nécessités économiques et les réalités sociales des entreprises.
Mobiliser efficacement les RH et développer les compétences individuelles et collectives influencent fondamentalement la rentabilité et la productivité de l’entreprise.
En bref
- Les métiers associés aux ressources humaines sont nombreux et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne se limitent pas à la fonction de DRH.
Les principaux sont : directeur des ressources humaines, recruteur, consultant, assistant RH et formateur.
- Les ressources humaines interviennent dans tous les secteurs de l’économie. C’est un domaine professionnel transversal : les 2/3 des professionnels du secteur sont salariés d’une entreprise pour l’administration du personnel et la gestion des carrières.
Le troisième tiers des professionnels des RH travaille pour le compte de cabinets indépendants. Tous les renseignements : www.tendancesrh.com
Perspectives de recrutement
Le secteur des RH, élargi aux activités de gestion et d’administration, compte aujourd’hui plus de 2 millions d’emplois actuellement en France.
La crise affecte naturellement les métiers du recrutement qui sont au ralenti. Les cabinets de chasseurs de tête en particulier sont très impactés.
Les entreprises se concentrent sur leur métier pour une meilleure rentabilité de leurs investissements.
Une des conséquences de la valorisation de leurs métiers est le recours à l’externalisation des services notamment dans les ressources humaines et plus particulièrement dans le recrutement.
L’utilisation de l’Internet et d’applications intelligentes de gestion des candidatures révolutionnent les processus de recrutement des entreprises et le comportement des candidats dans leur stratégie de recherche d’un challenge ou d’un emploi.
Cependant, l’activité de gestion des RH reste clé au sein des entreprises. Quant au recrutement, il sera dans les premières activités à repartir avec la reprise économique.
Les tendances 2010
- Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à jouer la carte de l’événementiel pour attirer les candidats. Cocktails de recrutement comme chez H&M, tour des campus avec animations, journées dédiées minutieusement mises en valeur par le biais de mini-site spécifiques à l’occasion, projection privée … Les responsables RH ont donc une grosse carte à jouer dans la réussite de ces événements. C’est une nouvelle facette de la profession qui prend chaque année un peu plus d’ampleur.
- Après la grave crise qu’elles ont traversée, les agences d’emploi, anciennement agence d’intérim ont réorienté leur fonction en se tournant vers le conseil aux entreprises.
Elles proposent ainsi des services aux sociétés qui ne parviennent pas à organiser elles-mêmes leurs cessions de recrutement, facilitant ainsi la gestion de leurs ressources humaines.
Focus sur deux métiers du secteur
Responsable des ressources humaines
Responsable du développement et de la gestion administrative des ressources humaines d’un site ou d’un établissement ce généraliste organise le travail des équipes, gère les compétences du personnel, fait le suivi du budget et veille aux relations avec les partenaires sociaux... Un bagage très large s’impose pour mener ces tâches à bien : finance, économie, droit du travail... de même que la maîtrise de l’outil informatique.
Aujourd’hui, le responsable RH est chargé de mettre en place la stratégie définie au siège de l’entreprise en matière de gestion du personnel et de développement des effectifs.
Il veille au respect des obligations légales en appliquant la réglementation relative au droit du travail et cherche à améliorer les conditions et l’organisation du travail.
Il conçoit et organise des actions de communication interne, supervise la gestion de la paie, entretient des relations avec les partenaires sociaux que sont les délégués du personnel et le comité d’entreprise. Le responsable RH accompagne tous les grands chantiers conduits par ses équipes
Salaire : Un débutant touchera en moyenne 3000 Ä brut par mois.
Responsable de formation
Son rôle est de concevoir et mettre en œuvre une offre de formation au sein d’une entreprise sur la base des besoins recueillis auprès des différents services, dans des domaines spécifiques et en fonction des objectifs globaux.
Il propose des programmes de formation pour les employés et veille à leur bon déroulement. Il coordonne les unités de formateurs chargées d’assurer la continuité du travail auprès des salariés.
Après avoir étudié les compétences des employés, il conçoit la politique de formation qui paraît la plus adaptée pour atteindre les objectifs à court, moyens et à long terme visés par l’entreprise. Ainsi, à partir d’une analyse détaillée, il identifie et étudie les besoins de formation, évalue les actions à mener et assure l’orientation du personnel vers des « packages » correspondant à leurs qualifications.
L’exercice de ses fonctions nécessite une parfaite maîtrise de l’environnement socio-économique, du cadre législatif et réglementaire dans lequel exerce son entreprise. Ses aptitudes techniques et managériales doivent lui permettre d’avoir une grande écoute, de rester objectif et d’avoir un sens d’imagination.
Salaire : Un débutant touchera en moyenne 4000 Ä brut par mois.