Les réseaux sociaux professionnels ?
Apparus au cours des années 2000, les réseaux sociaux professionnels ont un objectif simple : multiplier ses contacts, en profitant des contacts de ses contacts, de façon à élargir son carnet d’adresses professionnel. Certains réseaux permettent également de renouer des liens amicaux qui peuvent s’avérer intéressants dans une recherche d’emploi. Dans tous les cas, être présent sur Internet vous donne l’opportunité d’augmenter votre visibilité auprès d’éventuels recruteurs. C’est un gros avantage qui peut cependant tourner en votre défaveur si vous n’y prenez pas garde : l’image que vous y présentez doit être sans tâche ! Gardez en tête que les réseaux sociaux sont toujours en mouvement, il s’y passe toujours quelque chose : de nouveaux contacts apparaissent, certains ouvrent leur carnet d’adresse, les données personnelles se modifient à toute allure, les discussions s’enchainent permettant à chacun de s’inscrire dans un débat d’actualité … Une effervescence à exploiter.
Quel réseau choisir ?
Ils sont 3 à être particulièrement efficaces : Viadeo est le principal réseau utilisé en France. Si vous êtes à la recherche d’un emploi à l’international, optez plutôt pour Linked In, d’origine américaine. Xing, réseau allemand s’est spécialisé sur l’Europe de l’Est.
Facebook est un cas à part : créé pour favoriser les relations sociales et amicales, il peut également servir de support à une recherche d’emploi. Une application récente vient d’être mise en place « Work with me » qui permet aux utilisateurs d’afficher les offres d’emploi à pourvoir au sein de leur entreprise pour en faire part à leurs proches.
Tâchez de choisir un réseau déjà fréquenté par votre entourage, ce qui vous permettra d’alimenter rapidement vos contacts. Attention à ne pas vous disperser : les réseaux sociaux sont chronophages. Mieux vaut être inscrit sur peu de réseaux et y entretenir son profil qu’être inscrit partout et ne pas avoir le temps d’actualiser ses données ! Idéalement, il convient d’avoir un profil sur un réseau professionnel, un sur un réseau amical type Copains d’avant et d’apparaître sur Facebook.
Attention, il ne suffit pas de s’inscrire sur un réseau social pour voir toutes les portes s’ouvrir ; ce qui comptera au jour de la création de votre profil sera la qualité de votre contribution et la bonne utilisation que vous ferez des contacts que vous aurez obtenus.
Comment rédiger son profil ?
Le profil comporte principalement votre parcours, vos compétences, votre spécialité. Mettez en avant les projets qui vous tiennent à cœur. Il est conseillé de joindre une photo. N’hésitez pas à compléter votre profil dans une langue étrangère si vous en maîtrisez une. Joignez également tous les liens vers vos éventuelles productions numériques, vers votre blog… De la même façon, les avis et témoignages de vos contacts peuvent être une source d’intérêt pour les recruteurs.
Ne sortez pas du cadre professionnel : vos préférences politiques ou religieuses par exemple, ne regardent pas vos futurs employeurs. Demandez-vous ce que vous mettriez ou non sur votre CV.
L’idéal est de posséder son propre blog qui reflète plus justement votre personnalité. Twitter est, dans ce domaine, un outil efficace.
Pensez que les recruteurs n’hésitent pas à partir à la recherche des traces laissées par les candidats qu’ils convoitent. Ils apprécient particulièrement les activités dans les forums spécialisés, la participation à des groupes de réflexion ou des forums et pas du tout les propos de mauvais goût, voire diffamatoires !
Comment tirer profit de ses contacts, comment les entretenir ?
Les plus efficaces sont vos contacts directs : vos amis, vos proches, vos ex-collègues, vos partenaires professionnels … Ils vous permettront d’avoir une première base solide, puisqu’ils pourront vous ouvrir leur carnet d’adresse. Si vous n’avez pas suffisamment de contacts, tournez vous sans hésiter vers les forums de discussion, les hubs. Vous pouvez espérer qu’après quelques semaines de fréquentation, ces nouveaux amis vous ouvriront leurs carnets d’adresses.
Idéalement, posséder entre 20 et 50 contacts est largement suffisant. Au-delà, il est difficile de gérer le nombre. Il est bien sûr possible de refuser une demande de mise en relation si elle ne vous paraît pas pertinente.
Les réseaux sociaux professionnels disposent de moteurs de recherche pour faciliter la recherche des membres proches de vos besoins ou centres d’intérêt professionnels. Trouvez un membre qui vous intéresse et consultez son profil pour voir qui il est, d’où il vient, ce qu’il cherche, ce qu’il peut vous apporter et ce que vous pouvez lui apporter. Puis, contactez la personne via la plateforme, pour échanger des informations, des astuces et pourquoi pas trouver un terrain d’entente pour vos affaires. Si une affaire s’engage, reprenez le schéma classique de la prise de contact : téléphone, rendez-vous, entretien.
Une fois les contacts acquis, il est indispensable de les soigner, de les entretenir : pensez à proposer votre aide et n’omettez pas de les remercier même dans le cas de réponse négative. Si en revanche, l’un d’eux vous a permis d’obtenir le poste que vous souhaitiez, vous devez lui faire part de la conclusion de votre affaire et éventuellement, l’inviter à déjeuner ! Pensez que toute personne qui disparaît, même brièvement du réseau, est rapidement oubliée ! Une demi-heure, voire une heure par jour sont à consacrer à l’entretien de vos contacts ; suivez l’actualité, créez du contenu, initiez des évènements … et actualisez vos contacts car avoir une liste de contacts qui s’enrichit, renvoie de vous une image dynamique.
Poser sa candidature, préparer son entretien.
La facilité serait d’envoyer son CV à tous ses contacts, voire aux contacts de ses contacts … Mais cette technique ne garantit nullement la réussite de votre entreprise. Il est préférable d’une part d’être recommandé et d’autre part, de s’adresser aux bonnes personnes.
Cependant, vous avez tout intérêt à ne pas aborder votre interlocuteur de manière trop frontale ; au « je recherche un poste de … », préférez le « j’ai constaté que votre société était actuellement lancée dans un projet de …, or, je possède justement une expérience qui pourrait peut-être vous intéresser. »
Dans le cas où vous obtenez un entretien, sachez que votre interlocuteur aura probablement fait quelques recherches sur vous ; vous devez vous aussi tenir à jour votre connaissance de l’entreprise de façon à être précis lors de votre face à face. En faisant de votre côté des recherches sur la personne qui vous recevra, vous pourrez peut-être orienter l’entretien en votre faveur, choisir le ton qui fera mouche. Les salariés de l’entreprise peuvent également vous apporter leur aide : la solidarité au sein des réseaux sociaux est étonnante et vous serez surpris de voir le nombre de personnes qui acceptent de répondre à vos interrogations sur l’ambiance ou le mode de fonctionnement de l’entreprise.