Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les professionnels de l'intérim dans les télémétiers

01/02/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les métiers de la relation clients à distance vous intéressent, n’hésitez pas à adresser votre candidature à SELECT’ ON LINE, spécialiste du recrutement d’intérimaires en centres d’appels.

Filiale française du groupe SELECT, premier groupe international de travail temporaire spécialisé, SELECT’ ON LINE, est membre du réseau TELESOURCES, créé en janvier 1996, présent dans plus de dix pays : Afrique du Sud, Australie, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Japon, Norvège, Portugal et Suisse.

Les activités de TELESOURCES sont exclusivement orientées vers la sélection, la formation et la gestion de collaborateurs intérimaires spécialisés dans les métiers de la relation clients.

“ Cela permet à notre groupe de bénéficier, au niveau international, de la confiance des plus grandes entreprises : ANDERSEN CONSULTING, ARTHUR ANDERSEN, AT&T, BAUSCH & LOMB, BRITISH AIRWAYS, BUDGET RENT A CAR, NISSAN, PHILIPS, ROLLS ROYCE, SIEMENS, SHELL, …  affirme Thierry THENON, Directeur de SELECT’ ON LINE.  Nous collaborons également avec de nombreuses PME performantes, ainsi qu’avec plusieurs startups liées au développement des télécommunications en général et d’Internet en particulier”. 

Le dévelop-pement des centres d’appels

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent aujourd’hui se différencier en développant de nouveaux services vis à vis de leurs clients. Cet impératif a donné naissance à un nouveau Management de la Relation Client (CRM) qui s’est traduit par le développement de centres de contacts assurant la gestion de plus en plus complexe d’un nombre croissant d’appels, mais aussi de fax, de courriers et bien sûr d’E-mails.

Pour faire face à cette croissance, les centres de contacts sont confrontés à deux défis majeurs : en premier lieu, intégrer les technologies couplées des télécommunications et de l’informatique pour gérer le plus efficacement les pics de trafic et en second lieu, recruter un personnel qualifié, polyvalent, capable de s’adapter durablement aux évolutions de ces nouveaux métiers, en cours de reconnaissance.

SELECT’ ON LINE : spécialiste de l’intérim en centre d’appels

Créé en 2000, SELECT’ ON LINE a précisément pour objectif d’apporter la réponse d’un spécialiste du recrutement de collaborateurs intérimaires, sur tous les nouveaux métiers de la relation clients à distance : des téléconseillers aux responsables de Business Unit, sans oublier bien sûr les superviseurs et les hotliners … ainsi que sur les métiers plus traditionnels de la relation clients : commerciaux sédentaires, assistants commerciaux, hôtesses-standardistes, …

“ SELECT’ ON LINE est animé par une équipe très réactive explique Thierry THENON. Chaque agence est indépendante commercialement mais les plans de communication de recrutement sont décidés en commun, puis mis en place localement au niveau de nos différentes agences : PARIS, SAINT-QUENTIN EN YVELINES et LILLE. »

“ Quelque soit le délai dans lequel nous devons intervenir, nous privilégions systématiquement les critères qualitatifs dans la sélection de nos collaborateurs intérimaires” nous explique Virginie, Responsable Commerciale

Chaque descriptif de poste est donc soigneusement élaboré et détaillé avec les entreprises, en tenant compte du plus grand nombre de paramètres : identité et culture d’entreprise (type d’activité, produits et services, environnement de travail), compétences techniques et linguistiques, formation nécessaire, expérience requise, rémunération, perspectives d’évolution, ….

• Des missions de télévendeurs et commerciaux sédentaires

“ Les commerciaux sédentaires  et les télévendeurs sont parmi les profils les plus demandés, quelque soit le secteur d’activité et la taille d’entreprise remarque Jean-Yves, Conseiller en Recru-tement. Nous avons chaque mois plusieurs dizaines de missions de commerciaux sédentaires et de télévendeurs à pourvoir, ces derniers intervenant en émission d’appels ”.

Les salaires proposés peuvent varier dans des proportions importantes, en fonction de l’entreprise utilisatrice et du profil recherché ; ils débutent à environ 17 K auxquels s’ajoutent des primes qui peuvent, en fonction des résultats obtenus, être très importantes.

Les missions de commerciaux s’adressent idéalement à des candidats titulaires d’un BTS (type Action commerciale) avec de préférence une première expérience dans la fonction commerciale.

Les missions de télévendeurs s’adressent à des candidats ayant un niveau Bac à Bac + 2 et une première expérience.

Les qualités requises pour l’ensemble de ces missions sont la ténacité et la capacité de conviction. Les techniques de vente par téléphone étant différentes de celles utilisées en face à face, il est indispensable, si l’on veut réussir dans ce métier, de disposer également d’un bon niveau d’orthographe afin de retranscrire correctement les informations recueillies.  Nos clients proposent dans 80% des cas des CDI à nos intérimaires après les avoir formés souligne Valérie, Conseillère en Recrutement.

• Des missions de téléconseillers

Il s’agit de missions en réception d’appels exclusivement. Le téléconseiller, doté d’un bon sens relationnel et ayant un niveau Bac à Bac + 2,  doit être capable de fournir des renseignements précis sur les produits et les services commercialisés.

Les salaires proposés sont de l’ordre de 14 à 17 K, mais peuvent être plus élevés en cas d’utilisation d’une langue étrangère par exemple.

“ Une grande partie de nos clients est également à la recherche de personnel de langue maternelle étrangère (langue maternelle anglaise, allemande, espagnole et néerlandaise plus particulièrement. Ces missions spécifiques peuvent être particulièrement bien rémunérées ” confie Thierry THENON.

• Des missions de chargés de clientèle

“ Si le chargé de clientèle gère le plus souvent les appels entrants ou les E-mails d’une clientèle déjà existante, il peut être amené à émettre des appels, pour relancer des clients en cas de facture impayée par exemple ou pour leur proposer un service complémentaire ” explique Valérie.

Les salaires proposés le plus souvent pour un poste de chargé de clientèle sont de l’ordre de 17 à 18 KF, mais ils peuvent être plus élevés en fonction des exigences spécifiques de nos clients, notamment si la connaissance d’une langue étrangère est impérative.

Ces missions s’adressent à des candidats ayant un niveau Bac + 2, disposant si possible d’une première expérience.

• Des missions de hotliners

Ces missions sont essentiellement à pourvoir dans les secteurs de l’informatique ou des télécommunications. Les hotliners doivent gérer des appels entrants liés à des problèmes techniques.

De Bac + 2 à + 4, ils doivent être non-seulement de bons techniciens en informatique ou en bureautique, mais ils doivent également disposer de solides qualités relationnelles et d’un certain sens de la psychologie et de la pédagogie.

Ils doivent, en effet, être capable d’analyser précisément les problèmes techniques auxquels sont confrontés les clients de l’entreprise, puis d’expliquer de façon claire et accessibles, les solutions qui devront être mises en place … à distance !

Ils doivent maîtriser le plus souvent les langages HTML ou JAVA par exemple. Ces missions sont, la plupart du temps, rémunérées entre 26 et 36 K.

• Des missions de superviseurs

“ Nous disposons d’un nombre croissant de demandes de superviseurs de la part des entreprises. Ils interviennent soit en émission d’appels, soit en réception d’appels, soit sur ces deux métiers simultanément ” remarque Jean-Yves. Les salaires proposés sont de l’ordre de 18 à 23 K, auxquels s’ajoutent une rémunération variable non négligeable.

“ Nous recherchons, pour ces missions qui constituent un excellent moyen d’intégrer une entreprise, des candidats ayant une première expérience des télémétiers en général et de la fonction de superviseur en particulier” ajoute Jean-Yves.

SELECT’ ON LINE, tremplin pour votre carrière dans les télémétiers

“ Selon les qualifications, 60 à 80 % de nos missions se concluent par un contrat à durée indéterminée chez nos clients ” précise Virginie.

Ces opportunités de carrière interviennent souvent dans de grands groupes, mais également dans de plus petites entreprises dans lesquelles les perspectives d’évolution peuvent être particulièrement rapides.

“ L’univers des télémétiers est l’un des seuls secteurs d’activité qui permettent à un jeune diplômé d’évoluer rapidement et d’accéder à un poste à responsabilité et à l’encadrement d’une équipe ” explique Thierry THENON.

Comment se passe le recrutement ?

SELECT’ ON LINE utilise différents moyens pour recruter leurs futurs intérimaires : Site WEB, salons professionnels et grand public, relations écoles, universités et associations, mailings, parrainage, annonces presse, publicités…

Les candidats intéressés par les métiers de la relation clients doivent dans un premier temps téléphoner chez SELECT’ ON LINE.

“ Nous écoutons la qualité de voix du candidat, son élocution et son débit ” explique Valérie.

“ Si ce premier test téléphonique s’avère positif, nous le recevons pour qu’il passe une série de tests d’orthographe et de culture générale, puis nous nous entretenons avec lui afin d’évaluer ses aptitudes à communiquer, sa personnalité (capacité de travail en équipe, d’animer un groupe, enthousiasme, détermination, engagement personnel, réaction au stress…) ainsi que ses motivations, son projet professionnel et sa vision de la relation clients à distance ”.

“ Avant que le candidat ne soit reçu en entretien par le client, je lui décris très précisément la mission, l’entreprise et je le mets en condition pour que son entretien se passe au mieux. Il m’arrive de proposer plusieurs missions et plusieurs entretiens afin que le candidat puisse choisir. Les candidats reçoivent une réponse en moyenne 48 heures après le dernier entretien ” nous explique Jean-Yves.

Le rôle de SELECT’ ON LINE ne se limite pas à la recherche de missions. En effet, tout est mis en œuvre pour apporter à chaque candidat le maximum de conseils et de services afin que cette période en intérim soit vécue comme un plaisir… et non pas comme une contrainte : aide dans la conception des CV, mise à disposition d’un ordinateur pour une mise à jour régulière, paie hebdomadaire… “ Nous entretenons une relation très personnalisée avec chaque intérimaire, nous sommes en permanence à son écoute pour lui apporter conseils et informations” précise Valérie.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com