L’alternance a connu une forte recrudescence ces dernières années. Autrefois perçue comme allant de pair avec les formations de faible niveau, elle est aujourd’hui considérée comme un véritable choix et on s’aperçoit qu’elle est de plus en plus plébiscitée par les grandes écoles.
Ce phénomène s’accompagne également de l’émergence de nouveaux secteurs qui offrent une plus large palette aux métiers liés à l’alternance.
L’alternance s’ouvre aux grandes écoles
Les vieux clichés sont à mettre aux oubliettes ! En effet, l’alternance qui, par le passé, pouvait être vue comme une porte dérobée pour les élèves en difficulté, s’avère dorénavant être le compromis parfait entre la poursuite d’études et l’insertion dans le monde professionnel.
Finis donc les stéréotypes des formations en alternance dans des métiers manuels.
Désormais, les grandes écoles n’hésitent plus à proposer à leurs étudiants une filière en alternance dans leur programme.
A l’instar de l’ESSEC, qui fut la première grande école à opter pour l’alternance, elles sont de plus en plus nombreuses à accueillir ce système de formation. On estime à 30% en moyenne le nombre d’élèves suivant des études en alternance dans ces grandes écoles qui profitent de ces contrats pour offrir une touche de jeunesse à leurs équipes, que pour les écoles, qui grâce à ce système d’alternance s’ouvrent à une diversité sociale en accueillant des élèves en provenance de BTS ou DUT.
Ces nouveaux secteurs porteurs pour l’alternance
Depuis plusieurs années, on assiste à l’émergence de nouveaux métiers. Ces derniers ont vu le jour pour différentes raisons (nouvelles technologies, écologie...) et le constat général est qu’ils se sont adaptés à l’alternance. Un exemple particulièrement parlant est l’informatique.
Avec l’avènement d’Internet, de nouveaux métiers ont été créés afin de répondre à une demande accrue. Du webmaster au programmateur réseau en passant par le développeur de logiciel, c’est autant de métiers qui recrutent constamment et qui offrent de belles opportunités aux jeunes en alternance. Dans un secteur en perpétuel mouvement, il est possible d’évoluer rapidement au sein de son entreprise suivant les cordes que l’on a à son arc.
L’environnement est chaque jour un peu plus au cœur des préoccupations de la population. Devant les constats alarmants et les inquiétudes face au futur de la planète, on assiste à une vraie prise de conscience qui a motivé la création de nouveaux emplois.
Remarquons cependant que le terme « environnement », très tendance, est utilisé pour valoriser de nombreux secteurs d’activités qui existent depuis bien longtemps.
75% des emplois liés à l’environnement se situent dans les domaines de l’eau et des déchets. Toutefois, on dispose aujourd’hui d’une palette de métiers relativement nouvelle comme agriculteur bio, ingénieur en énergies renouvelables ou encore climatologue.
L’environnement se tourne donc de plus en plus vers l’alternance mais n’a pas encore atteint son apogée comme par, exemple, le télémarketing qui a connu un développement considérable ces dernières années. C’est un domaine qui enregistre un nombre croissant d’offres d’emplois en alternance, les chefs d’entreprises étant favorables à l’insertion des jeunes dans leurs sociétés dans un secteur où les effectifs sont régulièrement renouvelés.
Dans une branche où votre meilleur allié est le téléphone, un sens aigu de la persuasion ainsi qu’une bonne présence à l’oral sont des atouts indéniables pour réussir.
L’alternance génère donc toujours autant d’engouement, que ce soit de la part des écoles qui s’ouvrent davantage à ce type de formation que de celle des entreprises qui, sur de nouveaux types de métiers, font de plus en plus confiance aux étudiants en alternance.