Jeunes diplômés Bac à Bac + 4, vous recherchez une mission dans le secteur tertiaire, contactez dès à présent Ordinter société d’intérim spécialiste de ces métiers.
Société pionnière du travail temporaire depuis 1952, Ordinter est spécialiste des métiers du Tertiaire : Assistanat-Secrétariat, Comptabilité-Gestion, Banque-finance, Relations clients par téléphone et Cadres.
Ordinter compte plus de 400 entreprises clientes, de toutes dimensions et de tous secteurs d’activité et délègue plus de 500 intérimaires chaque jour, pour des missions dont la durée varie de quelques jours à plusieurs mois.
Des agences spécialisées 100% métiers
Forte d’un réseau de 8 agences réparties sur Paris et l’Ile-de-France, Ordinter a choisi de spécialiser chacune d’entre elles pour leur permettre de se concentrer sur un cœur de métier.
« Nous avons en effet voulu nous rapprocher de la demande de nos clients et de nos intérimaires en nous “ sur-spécialisant ”.
Ainsi, chaque agence est désormais spécialisée dans un seul domaine » explique Christine Schmidt, Responsable Qualité.
Pour chacun, les agences sont implantées stratégiquement dans des zones géographiques leur permettant d’être au cœur de chacune des activités et de capter un maximum de candidatures.
Trois agences sont consacrées aux métiers du Secrétariat-Assistanat, deux agences sont dédiées aux métiers de la Comptabilité-Gestion, une agence est spécialisée dans les métiers de la Relation Clients par Téléphone, une autre est dédiée aux postes Cadres et enfin, une agence pour le secteur de la Banque-Finance.
Des missions pour les jeunes diplômés
« Nous donnons aux jeunes tous les moyens de réussir les missions que nous leur confions. Au cours de l’entretien avec un candidat, nous validons aussi ses préférences en terme d’environnement de travail. Nous confions aux jeunes des missions qui correspondent réellement à leurs compétences : s’ils terminent juste une formation, leur mission sera peut-être modeste, mais toujours formatrice, et ils pourront ensuite évoluer vers des missions comprenant davantage de responsabilités. L’objectif d’Ordinter vis à vis des jeunes diplômés est double : les aider à acquérir une expérience professionnelle, et les faire évoluer selon leurs souhaits » souligne Christine Schmidt.
Intégrer le marché de l’emploi grâce à l’intérim
« L’intérim est un excellent moyen de trouver un premier travail, car c’est l’agence d’intérim, et non le jeune diplômé lui-même, qui “ vend” la candidature aux entreprises. Or, nos consultants savent valoriser une candidature, parler au client du candidat. Lorsque celui-ci se retrouve en entretien face au recruteur, sa tâche est donc facilitée, d’autant plus que nous l’aidons à préparer cet entretien, explique Christine Schmidt. D’autre part, entrer sur le marché du travail par l’intérim permet au jeune diplômé de découvrir des entreprises et des services variés, d’acquérir de l’expérience et d’être formé au fur et à mesure des missions. Grâce à l’intérim, il peut évoluer beaucoup plus rapidement que dans une société où il serait embauché en CDI ».
Evoluer de mission en mission
Pour permettre aux collaborateurs d’Ordinter d’évoluer au cours de leur parcours dans l’intérim, la société a mis en place deux processus.
« D’un côté, nous effectuons avec nos collaborateurs et nos clients un bilan à la fin de chaque mission. Ce bilan permet de faire le point sur les nouvelles compétences acquises par l’intérimaire afin de le faire évoluer au fur et à mesure des missions et lui proposer des missions de plus en plus intéressantes » commente Christine Schmidt. Un bilan annuel est également organisé afin de faire le point sur le parcours complet de l’intérimaire pendant l’année écoulée, sur ses différentes missions. « Tel un entretien d’embauche, nous écoutons l’intérimaire quant à ses souhaits et aspirations, ajoute Christine Schnmidt. Nous validons avec l’intérimaire s’il souhaite approcher un autre environnement, intégrer un type d’entreprise particulier… Il ne faut pas cataloguer un intérimaire pour un poste en particulier, il doit pouvoir évoluer au gré des missions. Nous voulons les fidéliser, et pour cela nous mettons tout en œuvre pour qu’ils s’épanouissent au cours des différentes missions. Si notre intérimaire est content, généralement le client l’est aussi… ».
Deuxième processus destiné à assurer l’évolution efficace des collaborateurs : la mise en commun, dans toutes les agences du réseau, du fichier du candidat, remis à jour après chaque mission.
Christine Schmidt ajoute d’ailleurs : “ ainsi, un consultant de l’agence spécialisée dans les métiers du secrétariat implantée à Saint-Lazare peut avoir accès aux informations concernant un candidat qui s’est inscrit dans l’agence du 15ème arrondissement dédiée au même métier, et lui proposer des missions en adéquation avec ses compétences et ses préférences. Cela augmente les chances pour un intérimaire de décrocher une mission rapidement ».
Des avantages pratiques au sein d’Ordinter
Marque commerciale parisienne spécialisée Tertiaire d’ADIA, grand groupe de travail temporaire, Ordinter offre à ses salariés intérimaires tous les avantages d’une grande entreprise : d’une part un comité d’entreprise actif ; d’autre part, une mutuelle accessible dès la première heure de travail avec Ordinter.
La société offre en outre à ses salariés, sous condition d’ancienneté, une participation aux résultats de l’entreprise.
Les employés d’Ordinter peuvent également demander de suivre une formation dans le cadre du congé individuel de formation, ou profiter des formations bureautiques gratuites mises en place par Ordinter. D’autres avantages sont liés au secteur de l’intérim : les aides à l’emprunt, le Locapass…
Des métiers nombreux et variés
Aide-comptable, secrétaire, assistante, assistante administrative (saisie et contrôle de données), hôtesse standardiste (mission le plus souvent à mi-temps), agents administratifs, conseillers clients par téléphone… les missions sont nombreuses pour les jeunes diplômés.
Des missions en Centre d’Appels
Le premier domaine pour lequel Ordinter recrute est celui des centres d’appels : des Chargés de Clientèle et Télé-Vendeurs, en émission et réception d’appels, des Télé-Opérateurs, des Conseillers Clients, des Chargés de Recouvrement…
les postes sont nombreux pour les jeunes diplômés. « Nous avons en effet de plus en plus de clients dans les domaines de la téléphonie mobile, dans le milieu bancaire, l’assistance, l’édition, la vente par correspondance ou les services après-vente, qui recherchent des jeunes diplômés bac + 2 Force de Vente ou Action Commerciale, afin de les former à leur image précise Sophie Gagliardi, Directrice d’agence.
Il s’agit le plus souvent de postes de conseiller clientèle ou de chargé de clientèle en réception d’appels.
A titre d’exemple, l’un de nos clients (VPC secteur Enfant) nous confie le recrutement des 140 personnes qui débuteront une mission de 6 mois à la rentrée de septembre ».
La durée des missions est plutôt longue et celles-ci peuvent déboucher sur un poste fixe. Les entreprises, formant leurs nouvelles recrues au métier et au produit, souhaitent parfois les garder à long terme, notamment dans le milieu bancaire.
Dans ce domaine d’ailleurs, les débutants sont recherchés en permanence pour des postes de Chargés de Clientèle en réception d’appels.
Au terme de ces missions, ils pourront évoluer sur d’autres postes plus expérimentés (gérés par notre agence Banque) ou des postes de Conseillers en agences bancaires.
« Nous avons également 10 à 15 postes de conseillers clientèle à pourvoir tous les 15 jours en téléphonie mobile », ajoute Sophie Gagliardi.
D’une manière générale, il s’agit de postes à temps plein, mais des temps partiels sont également proposés, notamment le soir à destination des étudiants.
Ces postes vont être nombreux pour la rentrée de septembre.
« Nous recherchons en permanence des Chargés de Relation Consommateur chargés de résoudre des futurs litiges avant la mise en recouvrement. Ces missions concernent des personnes titulaires d’un Bac + 2 minimum de formation juridique » précise Sophie Gagliardi.
Des missions en Secrétariat-Assistanat
Pour des postes de secrétaires/assistantes, Ordinter recherche des jeunes titulaires de BTS secrétariat ou assistanat de direction bilingue ou trilingue, idéalement ayant réalisé leurs études en alternance.
Dans ce domaine, les missions sont toujours nombreuses et variées, puisqu’elles concernent tous les services en entreprise (RH, achats, commercial, juridique, …)
Enfin, nous recrutons régulièrement des jeunes de niveau Bac à Bac+ 3 pour des missions d’Hôtes de Caisse dans le secteur Librairie : culture générale et première approche de la relation client et de la caisse sont les seuls pré-requis pour ces missions de courtes durées.
Des missions en Comptabilité-Gestion
Ordinter recrute des Aides-Comptables, des Comptables Clients / Fournisseurs / ou Trésorerie, mais aussi des Techniciens Payes.
Les candidats ayant effectué leur formation en alternance ou avec des stages significatifs sont là encore privilégiés.
« Mais nous avons aussi de plus en plus de missions en contrôle de gestion et en recouvrement, qui correspondent à des activités sur lesquelles les entreprises sont de plus en plus vigilantes quand leur activité baisse. Les candidats expérimentés sont les plus recherchés pour intégrer ces postes, mais des opportunités existent pour de jeunes diplômés » affirme Christine Schmidt.
Des missions dans le domaine Banque-Finance
« La banque va connaître une grande pénurie de personnel à partir de 2004, du fait d’un très grand nombre de départs en retraite, remarque Christine Schmidt. Les missions vont donc être nombreuses ».
Côté Réseau, Ordinter dispose de missions de Guichetier s’adressant à des jeunes Bac à bac + 2, justifiant d’une expérience de 3 à 6 mois.
Pour les sièges des banques, sont recherchées des Secrétaires, des Comptables… mais également des profils plus techniques pour les salles de marché.
Ces postes en Back-Office consistent à traiter les ordres de bourse, et s’adressent à des jeunes diplômés titulaires Bac à Bac + 3 avec un solide stage en banque.
Les postes plus techniques (Conseillers Financiers, Gestionnaires Crédits, Comptables OPCVM, …) s’adressent par contre toujours à des candidats expérimentés.
Le recrutement :
Les candidats peuvent adresser leur candidature à Ordinter afin d’être conviés à entretien personnalisé.
« Lors de l’entretien, nous mettons l’accent sur l’évaluation du savoir-être, cause majeure de succès ou d’insuccès sur une mission ; souligne Christine Schmidt.
Il est plus facile de repérer les compétences techniques chez un candidat que sa motivation, sa capacité à s’intégrer, ses aspirations réelles… d’autant que pour un jeune diplômé, il n’est pas toujours évident d’exprimer précisément les environnements de travail privilégiés.
Outre l’entretien approfondi ou le contrôle des références, nous nous appuyons donc sur un programme d’évaluation exclusif : Ordinter Equation.
Outre les tests techniques propres à chaque métier, il comprend un programme d’évaluation des savoir-êtres et préférences du candidat.
Pour l’agence Cadres, les candidats seront souvent aussi soumis au test Papi de Cubiks qui est encore plus complet ; les DRH y sont très sensibles ».
Des mises en situation complètent le recrutement pour certains métiers.
Toutes ces étapes permettront à Ordinter de connaître votre niveau et de savoir quelles missions vous proposer, « d’autant plus que nous connaissons parfaitement les missions et les critères de sélection de nos clients remarque Christine Schmidt.
En effet, chez Ordinter, la découverte du poste chez le client est systématique. Notre démarche d’Analyse du poste nous permet de définir les activités du poste, de hiérarchiser les critères de succès, et de situer précisément le poste dans l’environnement de l’entreprise et du service.
Cette étape nous permet de mieux sélectionner les candidatures potentielles, mais aussi de présenter plus précisément le poste aux candidats, et de leur faciliter ainsi l’entretien avec notre client, puis l’intégration sur le poste »