Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les métiers du Multimédia : créatifs, pointus, diversifiés

02/12/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Devenez infographiste, webmaster, webdesigner ou gamedesigner grâce aux formations opérationnelles dispensées en alternance par ITECOM Opéra.

Les professions du multimédia permettent de s’épanouir professionnellement dans des disciplines diverses où les opportunités se bousculent à la vitesse du marché.

Face aux innovations technologiques, à la création exponentielle de sites, les métiers du web se transforment rapidement.

Si vous souhaitez évoluer dans ces métiers, il est donc indispensable que vous vous assuriez une formation archi spécialisée qui tienne compte des dernières innovations.

Une vocation multimédia

« Nos formations multimédia rencontraient un tel succès auprès des entreprises et des élèves que nous avons décidé de leur dédier une structure spécifique », souligne Philippe Benhamou, directeur d’ITECOM Opéra.

Soit un espace de formation de 600 m2, ITECOM Opéra, Institut des Technologies de la Communication, situé en plein cœur de Paris, où entreprises, jeunes ou adultes peuvent bénéficier de formations continues, initiales ou en alternance.

A l’écoute des entreprises

« Nos formations sont avant tout professionnelles et préparent à un métier. Nous veillons scrupuleusement sur la qualité de notre corps enseignant afin de garantir à nos " élèves " des formations dispensées par des professionnels expérimentés. 90 % d’entre eux exercent en parallèle un métier de la communication ou du multimédia, observe Philippe Benhamou.

D’où des formations en alternance en adéquation avec l’évolution des attentes des entreprises. Celles-ci sont d’ailleurs nombreuses à nous solliciter : agences de communication ou de publicité, imprimeurs, maisons d’éditions, mais aussi, naturellement, entreprises traditionnelles ou grands groupes qui souhaitent décliner leur activité sur le net. »

Les jeunes sont parfaitement opérationnels à leur sortie d’ITECOM et grand nombre d’entreprises d’accueil concrétisent cette première collaboration par une proposition d’embauche définitive.

La préparatoire multimédia

Pour ceux qui ont besoin d’acquérir des connaissances de base solides afin de pouvoir ensuite envisager sereinement une spécialisation multimédia ou communication, ITECOM propose une mise à niveau artistique en un an autour de l’image et de son utilisation.

Cette année préparatoire offre un large aperçu des arts appliqués ainsi que de la conception et de l’emploi de l’image en terme de communication

Equivalant à une formation spécialisée, la préparatoire multimédia est accessible à partir du Bac ou de son équivalence.

Edition PAO

Cette formation d’un an vous permettra d’intégrer le secteur de l’édition presse et publicitaire en tant que graphiste autonome. Ce secteur recherche constamment des graphistes maîtrisant parfaitement l’outil PAO, créatifs avec un sens aigu de la mise en page.

Cette filière est ouverte aux candidats de niveau Bac qui pourront présenter quelques travaux personnels.

La formation webmaster

Le webmaster est avant tout un gestionnaire et un responsable. Tout au long du processus de réalisation, il coordonne les activités de l’ensemble des acteurs - webdesigner, programmeur, partenaires…- qui donneront vie au site Internet, puis il se charge de le structurer, de l’animer et de l’administrer.

D’une durée d’un an, cette formation est ouverte aux candidats de niveau Bac+2 et faisant preuve d’une bonne connaissance d’Internet.

La formation webdesigner

A la fois concepteur et infographiste, le webdesigner est responsable de l’esthétique d’un site web. En étroite relation avec ses collaborateurs - directeur de création, chef de projet, développeurs…- il adapte le graphisme du site au cahier des charges, en crée la charte graphique et en réalise les différents éléments.

Cette formation en un an s’adresse à des candidats de niveau Bac+1 avec quelques connaissances informatiques.

La formation gamedesigner

L’activité du jeu vidéo est promise à un très fort développement. D’une durée de deux ans, cette formation vous apporte les bases fondamentales de la construction et de la conception de jeux vidéo.

Intéressé ? Vous justifierez au minimum d’un niveau Bac+1, de connaissances de base des logiciels graphiques et d’une certaine culture visuelle.

Inscriptions

Pour intégrer ITECOM Opéra, téléphonez directement au centre de formation afin de participer à l’une des réunions d’information.

Organisées tous les jours, celles-ci présentent clairement le centre et ses opportunités et vous permettent de prendre un rendez-vous avec une conseillère en formation pour un entretien individuel. N’oubliez pas d’apporter une disquette avec vos réalisations ou votre book.

A l’issue de cet entretien, vous savez si votre candidature est retenue et pouvez entamer votre recherche d’entreprise, épaulé par les conseillers en formation d’ITECOM Opéra.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com