Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les métiers des services à la personne : au service de votre emploi

14/05/2008

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les services à la personne sont en plein boom. Pour rassembler candidats et recruteurs du secteur, l’ANPE et l’Espace Emploi de Villiers le Bel organisent un forum emploi le 2 juin à Villiers le Bel (Val d’Oise).

Rencontre avec Sofia Ghamry, conseillère de l’équipe services à la personne de l’ANPE à Sarcelles.

Comment se porte le secteur des services à la personne ?

Sofia Ghamry. Le marche de l’emploi des services a la personne se développe considérablement. En France en 2007, il y avait 160 000 offres d’emploi dans le secteur.

Même sur le long terme, l’activité restera certainement florissante. Les raisons de la dynamique du secteur ? Le vieillissement de la population, l’éclatement de la cellule familiale, les efforts pour maintenir les personnes a domicile et l’augmentation du taux d’emploi des femmes.

Le secteur est en pleine structuration. Pour valoriser le secteur, il faut que les métiers se professionnalisent.

Votre agence ANPE est spécialisée dans les services à la personne. Comment accompagnez-vous les candidats au secteur ?

Nous proposons aux candidats de découvrir la réalité de ce secteur porteur. Par exemple, l’évaluation en milieu de travail permet pendant une semaine de se confronter a un métier, d’être évalué en situation professionnelle et de vérifier ses aptitudes avant de s’orienter dans les services a la personne.

Quand les candidats ont déjà travaille dans le secteur, ils peuvent également bénéficier de la validation des acquis de l’expérience, propre a valider un diplôme ou une certification professionnelle.

Les candidats ont également accès a une conséquente base d’informations concernant les métiers de ce secteur, notamment sur ses formations, telle celle d’auxiliaire de vie sociale qui débouche sur un diplôme le secteur.

Eu égard aux événements de novembre dernier qui se sont produits a Villiers-le-Bel, nous avons été en recherche active de solutions pour lutter contre le chômage dans les quartiers difficiles. En concertation avec l’Espace Emploi de Villiers-le-Bel de la Communauté d’agglomérations de

Val-de-France, l’ANPE se mobilise en organisant un forum emploi le 2 juin pour valoriser le secteur des services a la personne.

Que proposerez-vous aux demandeurs d’emploi lors de ce forum ?

500 offres d’emploi et beaucoup d’informations ! Une vingtaine d’exposants, entreprises et associations qui recrutent sur le secteur des services a la personne, participent dont les associations Confort et sérénité, Seniors avenue, les Trois forets, la Croix rouge … Le Greta

Goussainville et l’Ifac 95, centres de formation qui proposent des formations aux métiers des services a la personne, seront également présents. Par ailleurs, nous afficherons une liste exhaustive des opportunités de formation sur ce secteur.

La majorité des emplois proposes sur le forum concernent les métiers de garde d’enfant, d’assistante maternelle agréée, d’auxiliaire de vie sociale, d’aide-soignant, d’aide a domicile, d’aide medico-psychologique, hommes toutes mains et d’aide ménagère. Un bon nombre de ces offres sont proposées sur Paris, soit a quelques minutes en RER des différentes communes du Val-de-France.

Quelles compétences sont nécessaires pour être recruté dans ce secteur ?

Les métiers d’aide a domicile nécessitent ponctualité, discrétion, un sens certain du respect de la vie privée, patience, en somme, de réelles qualités humaines, sans omettre une bonne condition physique.

Ils nécessitent également d’être titulaire du permis B quand le métier s’exerce en banlieue parisienne, et d’être très disponible, puisque le travail se fait souvent en horaires décalés.

Quels métiers recrutent le plus dans le secteur ?

Les métiers d’infirmier(ère) et d’aide-soignant(e).Plus globalement, tous les métiers recrutent étant donné l’activité transversale du secteur. Outre la formation au diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale, le titre professionnel d’assistante de vie familles de l’Association pour la formation professionnelle et le BEP carrières sanitaires et sociales sont très demandés.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com