Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les métiers de l'immobilier

22/02/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

On peut définir deux grands axes de métiers immobiliers :

• Les métiers en agence, directement en relation avec le client dont le plus connu est celui de négociateur en transaction ou en vente.

• Les métiers techniques comme celui de diagnostiqueur immobilier ou de gestion locative (syndic).

Chacun d’eux est accessible par le biais de formations techniques dispensées par des instituts de formation généralement spécialisés dans le domaine immobilier.

Le métier de négociateur est assez complet : il comprend une étape de prospection au cours de laquelle le négociateur recherche, dans le secteur géographique qui lui est affecté, les biens à la vente ou à la location.

Une fois le bien estimé, le négociateur assure les visites. A cette occasion, il doit pouvoir renseigner efficacement ses clients sur les spécificités du bien : date de construction, charges mensuelles … C’est également lui qui est chargé de la rédaction du compromis de vente.

Le métier de syndic consiste principalement à assurer la gestion des parties communes des immeubles. Il veille à ce que les équipements collectifs soient utilisables par l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble. Dans le cas de travaux, il revient au syndic de proposer des devis d’entreprises susceptibles de convenir aux besoins de l’immeuble.

Titulaire d’une carte professionnelle, le syndic est élu par l’ensemble des copropriétaires. Profession très technique, le métier de syndic ne s’improvise pas ! Il est nécessaire de posséder de solides connaissances en droit, en gestion et dans le domaine financier.

Cette profession peut s’exercer soit au cœur d’un cabinet soit en indépendant, cas dans lequel le syndic est rémunéré par l’ensemble des copropriétaires.

Le métier de diagnostiqueur est présenté par Nicolas Perret, responsable au CNFP à Paris : « Le diagnostiqueur immobilier contrôle une habitation, un local commercial et industriel. Ce contrôle aboutit à un bilan de l'état du bien.

En France, la loi oblige le vendeur et le bailleur d'un bien à faire effectuer un diagnostic immobilier de son bien avant la vente ou mise en location de celui-ci. Le diagnostiqueur immobilier est un maillon de la chaine d’une vente ou d’une location, au même titre que les agences immobilière, les notaires où les syndics. Sans son diagnostic, la vente ou la location ne peuvent avoir lieu.

En ce sens il est un élément indispensable des professions du secteur.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com