Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les métiers de l'accueil vous attirent, devenez hôtesse ou hôte

03/05/2004

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous êtes jeune, dynamique, souriant, étudiant ou demandeur d’emploi ; inscrivez-vous sans attendre dans une agence d’hôtesse. L’agence Sybill recrute toute l’année des hôtes et hôtesses.

De plus en plus d’adultes s’inscrivent dans des agences d’hôtesses ou d’hôtes pour la diversité de leurs manifestations.

En effet, les activités proposées peuvent aller de l’accueil des clients à danser sur un podium en discothèque.

Relativement lucratives, les missions se diversifient et le nombre des agences augmente en Ile de France.

L’une d’entre elles, Sybill l’agence, entreprise de taille moyenne, a été créée en juillet 1996.

La société est membre du Syndicat National des Prestataires d’Accueil (SNPA) et son chiffre d’affaires était de 1.400.000 euros en 2002.

Elle produit environ 150 feuilles de paie par mois d’hôtes, d’hôtesses, de chauffeurs, de barmen, de danseuses ou de figurants.

Ses clients sont aussi divers que des agences d’événementiel, de grands groupes industriels, des banques, des laboratoires pharmaceutiques, des sociétés d’informatique, des distributeurs de boissons ou encore des sociétés de production.

Les missions proposées par l’agence « L’agence propose des missions diversifiées de type événementiel : salons, Assemblées générales, conférences, accueils VIP, encadrements de groupes ou encore animations commerciales.

Les hôtesses sont généralement placées sur des stands et ont en charge d’accueil-lir mais également de renseigner en donnant des informations pratiques de tous ordres (l’emplacement du parking ou de la cafétéria, l’heure du lancement, etc…).

Elles peuvent également faire de l’animation dans des stations de sports d’hiver ou de la promotion en discothèque, une dizaine de soirées étant organisées chaque semaine dans toutes les grandes villes de France. Des distributions d’échantillons ou de prospectus personnalisés leur sont aussi proposées ; à pied, en rollers ou en smart pour faire connaître le logo de la marque cliente de l’agence.

Il est également possible que l’agence propose de la figuration, de l’accueil ou du placement sur des plateaux de télévision.

Dans ce cas les hôtesses doivent porter un haut de couleur vive et montrer leur plus joli sourire à la caméra » précise Sybill la fondatrice de l’agence.

Pour les mois d’été, le recrutement se fait sur casting par le client.

Il reçoit en entretien (filmé ou non selon le type de mission) chaque candidat afin de le questionner sur ses motivations, son expérience mais aussi sur sa personnalité.

Les hôtesses sont logées (2 par chambre d’hôtel), nourries et habillées par le client qui leur fournit des tenues allant de la robe du soir à l’ensemble jupe/short avec casquettes pour la plage par exemple.

Leurs vêtements dépendent du produit qu’elles représentent lors de la manifestation.

De plus, après un certain temps et si cela leur convient, les hôtesses peuvent accéder à un poste plus élevé : leur rôle sera alors d’encadrer un minimum de 6 hôtesses, de gérer les plannings et d’entretenir le lien entre le client et l’agence.

Les plus de l’agence

Malgré plusieurs offres d’intégration au sein de grands groupes d’événementiel, Sybill l’Agence a délibérément choisi de conserver son autonomie.

Ce qui fait d’elle une des dernières agences indépendantes sur le marché en région parisienne. Cette agence est capable de faire travailler du personnel dans toute la France via son réseau de partenaires.

Pour assurer une qualité de service homogène à ses clients, elle a sélectionné les meil-leures agences locales qu’elle coordonne et contrôle dans le cadre d’opérations nationales.

Sybill, la directrice de l’agence, nous explique qu’ : « Aujourd’hui, les agences d’hôtesses se multiplient.

La concurrence est donc plus forte qu’avant en particulier vis-à-vis des prix et de la qualité demandée.

Les clients regardent désormais à la dépense et souhaitent obtenir les services escomptés. Grâce à son indépendance, l’agence met en avant sa réactivité et une démarche personnalisée en fonction des besoins de chaque client.

Elle fidélise ses hôtes et hôtesses afin d’acquérir des rapports de confiance et d’honnêteté et veille à leur sécurité en prévoyant des indemnités de taxis offertes à partir de 22 heures ».

De plus, grâce aux missions effectuées il vous est possible de créer des liens particuliers avec certains clients et de constituer ainsi un carnet d’adresses prestigieux.

Les profils recherchés

L’agence propose en moyenne 70% de ses missions à des hôtesses et le reste à des hôtes.

« La taille minimum est d’1,70 mètre pour les filles et 1,80 mètre pour les garçons. Le niveau d’étude importe peu pour nous, ce qui nous intéresse avant toute chose, ce sont les qualités humaines du candidat.

Parler plusieurs langues peut cependant être un atout surtout s’il s’agit de sa langue maternelle. La rémunération est plus élevée et le travail généralement plus intéressant (interprète, traductrice…).

Le candidat doit avoir une présentation assez classique, être charmant, commercial, bien élevé et capable de remplir son rôle de façon autonome.

Il faut avoir entre 18 et 35 ans. Il est utile d’avoir son permis de conduire, mais pas indispensable puisque la plupart des installations se trouvent à Paris intra-muros » nous informe la directrice.

Comment se passe le recrutement ?

« Une personne de l’agence s’occupe presque à temps plein du recrutement.

Beaucoup de candidats choisissent de s’inscrire en ligne via notre site Internet (www.sybill.fr) ou nous contactent directement par téléphone. Un dis-que pré-enregistré leur donne les informations nécessaires avant de se déplacer (la tenue à mettre, le lieu, la date et l’heure du recrutement).

Ils envoient un CV ainsi que des photos et sont recontactés dans tous les cas.

Si leur candidature nous intéresse, ils sont convoqués à l’agence pour un entretien de groupe.

Les filles et les garçons sont reçus dans deux salles séparées » explique Sybill.

Le recrutement a lieu les mardi après-midi toutes les semaines ou tous les quinze jours.

La formation se fait le même jour pendant deux heures environ par groupe de dix personnes. Une présentation rapide de l’agence est effectuée ainsi qu’une lecture de son code de conduite puis c’est au tour de chacun de se présenter (motivations, disponibilités, expérience, etc…).

Les pièges du métier sont également évoqués par des mises en situation (comment réagir devant un client qui a trop bu, agressif, etc… ?).

Un responsable prend ensuite quelques photos (qui ne sont pas facturées aux candidats) pour le dé-briefing de l’équipe de l’agence après le recrutement.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com