Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les métiers de l’économie verte

29/04/2019

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L’approche « métier » est beaucoup plus large. Elle intègre les personnes exerçant un métier à nalité environnementale ou amené à évoluer pour l’intégrer, même si l’entreprise n’est pas dans le champ de l’environnement.

Les « métiers » de l’économie verte emploient 4 millions de professionnels.

On distingue les métiers dits « verts » – spéci quement liés à l’environnement – des métiers « verdissants », qui intègrent ou sont susceptibles d’intégrer des compétences environnementales.

  • les métiers verts sont occupés par seulement 144 000 personnes dans les domaines de la protection de l’environnement, la gestion et valorisation des ressources, les énergies renouvelables. Exemples : agent d’entretien des espaces naturels, agent de collecte des déchets, responsable de station d’épuration...

  • Les métiers verdissants sont exercés par 3,8 millions de per- sonnes dont les 2/3 s’exercent dans des activités sans lien direct avec l’environnement : bâtiment (artisans, ouvriers du gros œuvre et du second œuvre...), industrie (techniciens d’installation et de maintenance, professionnels du contrôle qualité...), transports (conducteurs routiers, techniciens de la logistique...), recherche-développement (ingénieurs et cadres d’études), et aussi agriculture, entretien des espaces verts (ouvriers forestiers, jardiniers...).

    Éco-entreprises

    Selon l’association Pexe, 10 000 à 12 000 éco-entreprises tra- vaillent dans le secteur : quelques grands opérateurs (Suez Envi- ronnement, Veolia...), 90 % de PME et TPE et une cinquantaine d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). Les éco-PME ont en moyenne 15 collaborateurs et près de 70 % d’entre elles ont moins de 19 salariés. Les éco-entreprises sont ancrées localement et la lière est structurée en réseaux, clusters, pôles de compétitivité. 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com