Le secteur de la technologie tire plutôt bien son épingle du jeu.
Les entreprises cherchent tout particulièrement à attirer et à fidéliser des professionnels polyvalents, à la fois à l’aise avec les aspects techniques du secteur et le management.
Nous vous présentons ici trois professions qui recrutent tout particulièrement dans le secteur de la technologie.
1. Directeur des Systèmes d’information
Rôle. Le directeur des systèmes d’information est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du maintien en conditions opérationnelles du système d’information de l’entreprise. C’est lui qui fixe et qui valide les grandes évolutions de l’informatique de l’entreprise, sur le plan de l’infrastructure et des logiciels. Il doit également anticiper les évolutions du système d’information en fonction de la stratégie de l’entreprise. Il doit évaluer et préconiser les investissements nécessaires en fonction de son entreprise.
Profil. Il doit avoir une formation d’ingénieur et 15 ou 20 années d’expérience. Le directeur des SI doit disposer de compétences techniques, mais également être un véritable manager et être capable de mener des équipes de plus de 50 personnes. Ce profil polyvalent est assez rare.
2. Directeur Multi-Canal
Rôle. C’est lui qui s’assure que les enjeux du e-commerce et digitaux s’imbriquent bien dans la stratégie mise en œuvre pour le réseau de distribution traditionnel de l’entreprise.
Profil. Il doit disposer d’une double expérience dans la direction de ladistribution physique et dans la distribution sur le web. Il peut espérer évoluer ensuite vers un poste de directeur marketing ou de directeur des ventes.
3. Chef de Projet Technique
Rôle. Il est chargé de développer ou d’assurer la maintenance d’applications destinées au business des différentes directions de l’entreprise ou aux plateformes clients.
Profil. Il a suivi une formation d’ingénieur et dispose d'une expérience dans la conduite de projets.