Afin de joindre l’utile à l’agréable, certains jeunes décident d’effectuer un job à l’étranger. Une solution idéale pour ceux qui souhaitent améliorer leur niveau de langue, découvrir une autre culture, acquérir de l’autonomie et de la maturité, enrichir le CV et gagner un peu d’argent en prime ! Partir à l’étranger un été,un choix qui mérite aussi réflexion …
Il faut d’abord prendre en compte le fait qu’il est beaucoup plus évident de décrocher un job d’été dans l’Union Européenne. En effet, pour une période de moins de 3 mois, il suffit de présenter une carte d’identité ou un passeport valide. Au-delà, vous devrez faire la demande d’une carte de séjour de ressortissant auprès des administrations du pays dans lequel vous séjournez.
Si vous décidez de partir hors de l’Union européenne, il faudra effectuer une demande de visa de travail, parfois difficile à obtenir. Pour les Etats-Unis par exemple, vous devez vous rendre auprès d’un organisme agréé par l’Ambassade des Etats-Unis afin de souscrire un visa J-1.
Dans certains pays, il est possible également d’obtenir un visa « vacances travail ». Peu connu des étudiants, ce visa permet pourtant d’exercer un job dans les 6 pays avec lesquels la France a signé un accord : Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Canada, Singapour et Corée du Sud. Ainsi, tout en passant des vacances dans l’un de ces pays, vous pouvez travailler pour compléter vos finances.
Même si le visa est gratuit, vous devez avoir les moyens suffisants pour subvenir à vos besoins au début du séjour. En outre, il est indispensable de souscrire une assurance santé pour toute la durée du voyage.
Vous trouverez toutes les informations sur le site du ministère des affaires étrangères www.pvtistes.net. Il décline toutes les destinations auxquelles vous pouvez prétendre :
- http://canada.pvtistes.net