Des ingénieurs formés aux demandes du marché
Malgré un contexte économique difficile en 2009, l’emploi des jeunes ingénieurs Arts & Métiers ParisTech se porte bien. La forte proportion des ingénieurs jeunes diplômés décrochant rapidement leur premier poste est le signe que les profils de haut niveau continuent à faire l’objet d’une attention particulière de la part des entreprises.
Ces bons résultats s’expliquent notamment par le fort niveau d’employabilité des gadzarts * grâce à une formation mêlant interdisciplinarité, sens du concret, proximité avec l’entreprise, et puissance du réseau des 28.000 ingénieurs membres de l’association. Le service Emploi & Carrières et les Forums organisés pour les élèves ingénieurs sont à l’origine de 22% des recrutements, soit presque autant que les prospections sur le web (27%). Les stages arrivent quant à eux en 3ème position dans le classement, étant à l’origine de 15% des embauches.
En 2009, 6 mois après leur fin d’études, 93 % des jeunes étaient en poste, et 70 % l’étaient déjà 2 mois après leur diplôme. Ces taux sont relativement stables et, fait intéressant, même meilleurs qu’en 2006, année au cours de laquelle ils atteignaient 91 %. La crise n’a donc pas modifié les intentions d’embauches envers ces jeunes gens formés en adéquation avec les besoins du marché.
Les secteurs
Ce que les recruteurs apprécient tout particulièrement chez les gadzarts, est leur formation généraliste d’une grande qualité. Ces jeunes diplômés n’ont pas suivi une formation spécifique, limitée à un domaine précis. Au contraire, et c’est là toute leur particularité, ils sont capables, tels des chefs d’orchestre, de diriger l’ensemble des actions techniques dans les diverses branches de la profession. Ils en connaissent les spécificités et savent gérer, d’une façon globale, l’ensemble des méthodes de spécialisation. C’est pourquoi, la formation Management de Projet séduit de plus en plus d’étudiants et de recruteurs qui recherchent des collaborateurs capables de gérer l’ensemble des projets techniques de l’entreprise.
Les jeunes diplômés sortant de l’école s’orientent majoritairement vers les métiers suivants :
Dans quelles entreprises ?
Même si les petites et moyennes entreprises attirent de plus en plus les gadzarts, ce sont encore les grands groupes comptant plus de 2000 salariés qui recrutent la majorité des diplômés (67,3%). Parmi elles, de grands noms de l’énergie comme EDF, Areva… Le secteur du nucléaire et du développement durable est particulièrement intéressé par les profils des jeunes diplômés de l’école. D’autre part, souvent corollaire d’une mission en grande entreprise, l’expatriation concerne 14% des sondés, chiffre stable par rapport à 2008 mais en forte progression par rapport à 2005 (9,8% d’expatriés il y a 5 ans). Les jeunes ingénieurs Arts & Métiers ParisTech s’internationalisent donc de plus en plus.
Des salaires en progression… et très attractifs sur le marché
Le jeune diplômé d’Arts & Métiers ParisTech gagne en moyenne 39,2 k€ bruts annuels en sortant de l’école en France (chiffre supérieur à la moyenne nationale des ingénieurs), chiffre en évolution constante entre 2005 et aujourd’hui. Le gadzart qui s’exporte à l’étranger perçoit un salaire moyen annuel de 50 k€ bruts
Le métier d’ingénieur : un métier d’avenir
Porteurs de l’innovation pour la société de demain, les ingénieurs sont les garants pour les entreprises de projets d’avenir en termes de recherche et développement, de gains de productivité, etc. et se voient, à ce titre, offrir de belles opportunités de carrières.
« Aujourd’hui, le marché reprend et l’ingénieur reste une ressource indispensable pour les entreprises, explique Roland Vardanega. L’ingénieur Arts & Métiers ParisTech, pragmatique et avec une passion pour le travail en équipe et sur le terrain, a un profil qui correspond à ce que les entreprises recherchent, sachant lier performance industrielle et une vision à long terme. La Société des Ingénieurs Arts & Métiers ParisTech mène de nombreuses actions en faveur de la diversité sociale au sein de l’Ecole (bourses, prêts d’honneur, etc.), qui reste l’une des plus accessibles en France et donc un ascenseur social majeur. De quoi mettre à portée de tous les étudiants à fort potentiel des opportunités de carrières passionnantes. »
Arts et Métiers ParisTech, de vraies valeurs
L’Association des élèves de l’école est particulièrement puissante puisqu’elle regroupe plus de 28.000 ingénieurs. Forte de ses valeurs, historiquement inhérentes à cette communauté, elle défend une éthique et une solidarité sans défaut. D’après M. Vardanega, la réussite professionnelle des gadzarts ne s’explique pas uniquement par leurs qualités professionnelles, technologiques mais également par leurs qualités humaines et leurs valeurs. Les ingénieurs issus de l’Ecole sont des leaders qui n’ont pas perdu leur conscience. D’importantes valeurs d’entraide se perpétuent par le biais de l’Association : entraide financière, aide à la recherche d’emploi, aide à la création d’entreprise, aide aux étudiants issus de milieux défavorisés… Et ce sont ces qualités qui font des gadzarts des professionnels recherchés et respectés des entreprises.
« A l’aube de ce troisième millénaire qui déshumanise de plus en plus les relations entre les hommes, la seule boussole qui restera aux ingénieurs qui veulent aider la société à s’améliorer, sera sa culture, ses valeurs. C’est ce que nous cherchons à perpétuer à la Société des Ingénieurs Arts et Métiers ParisTech. » conclut M. Vardanega.
* Gadz'Arts ou Gadzarts est le surnom donné aux élèves ou anciens élèves de l'École nationale supérieure d'arts et métiers (Arts&Métiers Paristech). Il s'agit d'une contraction de Gars des Arts (Les Arts, ou les Arts et Métiers, est le diminutif donné à l'École).