Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les jeunes handicapés ont eux aussi droit au rêve !

03/05/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Déterminer sa voie professionnelle n’est pas toujours chose aisée pour les jeunes handicapés. Manque de confiance en soi, autocensure, ils se refusent parfois d’entamer un combat qu’ils estiment perdu d’avance.

Toutefois le rêve est non seulement permis mais réalisable. L’occasion de faire un tour d’horizon des structures qui soutiennent ces jeunes !

 

L’état

L’état est le premier à soutenir cette population de jeunes ! Depuis 2005, les entreprises, qui n’emploient pas au minimum 6% de travailleurs handicapés, doivent verser des compensations financières à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle de personnes handicapées).

En outre, depuis 2010, les mesures se sont durcies : la pénalité annuelle est passée à 1.500 fois le Smic horaire brut (environ 13.000 euros) par personne handicapée manquante dans l’effectif d’une entreprise, contre 400 à 600 fois auparavant.

Ce durcissement radical a eu l’effet escompté : aujourd’hui 70 % des entreprises emploient au moins une personne handicapée, une statistique qui peut atteindre 95% dans les grandes structures. Un cadre légal qui a donc dynamisé l’intégration des personnes handicapées !

Des structures associatives et institutionnelles

Le CIDJ 

Depuis 2009, le CIDJ a mis en place un dispositif d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap qui s’articule à plusieurs niveaux :

1.      Création d’un répertoire par secteur professionnel de l’ensemble des établissements de formations supérieures accessibles aux handicapés, suivant les différentes catégories de handicap

2.      Etude et analyse du niveau d’accessibilité des établissements de formation

3.      Formation d’un personnel compétent au CIDJ pour apporter une aide appropriée

4.      Organisation de deux forums annuels dédiés aux jeunes handicapés

Association AGEFIPH

L’AGEFIPH, association de gestion du fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, a pour mission d’apporter de l’aide et du soutien aux personnes handicapées.

Elle soutient particulièrement les jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ainsi que les entreprises qui souhaitent les engager. « Pour aider un jeune handicapé à la recherche d’un emploi, mon premier conseil serait de l’encourager à se rendre sur le site de l’Agefiph, consulter des exemples de parcours professionnels. Et en parallèle, de rencontrer un conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission locale, en signalant son handicap, afin de recevoir les conseils les plus appropriés. L’Agefiph pourra, dès lors que le projet sera élaboré, participer au financement de sa formation, autant que nécessaire » témoigne la directrice de l’évolution et de la prospective à l’AGEFIPH.

Concrètement, l’association verse une subvention aux entreprises pour les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ouverts aux jeunes. Cette prime s’élève à 3.400 euros par période de 12 mois. Il attribue également une subvention de 1.700 euros au travailleur jeune handicapé (pour un contrat d’une durée minimale de 6 mois).

Concernant le contrat de professionnalisation, la contribution de l’AGEFIPH auprès de l’employeur et du jeune handicapé est de 1.700 euros par période de 6 mois.

          En outre, l’AGEFIPH a mis en place une prime à l’embauche. Ainsi, un employeur qui embauche un jeune handicapé en CDI ou en CDD touche une prime de 1.600 euros. Ce jeune peut obtenir de son côté une contribution de 900 euros.

Enfin, il est prévu une subvention de création d’activité, d’un montant maximal de 12.000 euros, en complément d’un apport personnel de 1.525 euros, pour les travailleurs handicapés qui se lancent dans la création d’entreprise.

Association AFIJ handicap

L’association a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés à partir du bac.

Elle propose ainsi une palette de services :

1.             Des offres d’emploi spécialement adaptées

2.             Un centre de documentation mettant à disposition des revues et des annuaires d’entreprise

3.             Des ateliers de formation à la recherche d’un emploi

4.             Des rencontres avec des professionnels lors des journées « emplois et stages » dédiées au handicap

Des entreprises sensibles à l’handicap

Certaines entreprises se sont engagées en faveur de l’emploi des personnes handicapées, comme l’illustre parfaitement le Crédit Agricole. D’ici à 2015, ce dernier souhaite recruter 500 collaborateurs de plus, dont la moitié en CDI.

En outre, les candidats handicapés n’ayant pas toujours la formation requise pour travailler dans la banque, les Caisses régionales ont prévu de renforcer les dispositifs de formation au métier d’assistant de clientèle (Bac +1 ou à bac+2).

Enfin, une vraie politique d’intégration est de mise pour faire en sorte que les travailleurs handicapés se sentent intégrés. Ceux-ci peuvent solliciter un entretien à tout moment auprès d’un correspondant handicap de leur Caisse régionale, tandis que les salariés bénéficient d’actions de sensibilisation.

Il existe aussi des entreprises adaptées qui emploient au moins 80% de travailleurs handicapés. Le rendement n’est pas prioritaire, le but étant de privilégier l’émergence d’un projet professionnel du salarié, en vue de sa valorisation.

Par exemple, le CDTD (centre de distribution de travail à domicile) est une entreprise adaptée dont la spécificité est de procurer au travailleur handicapé des travaux manuels ou intellectuels à effectuer à domicile. 

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com