L’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO) en Ile-de-France est réalisée chaque année par Pôle emploi Ile-de-France en collaboration avec le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie).Plus de 61 700 entreprises franciliennes ont répondu à l’enquête.
Les employeurs franciliens expriment 288 100 intentions d’embauches pour 2012, soit une progression de 9,5 % par rapport à 2011. Un employeur sur 6 envisage de réaliser au moins une embauche au cours de l’année 2012.
D’après une enquête complémentaire, 66% des projets de recrutements concernent des CDI. A l’inverse, les recruteurs font moins appel à l’intérim et aux CDD courts cette année. 49% des intentions d’embauche sont des créations de poste et 46% des employeurs envisagent de remplacer un salarié suite à un départ.
Avec 20% des intentions d’embauche en 2012, les services aux entreprises représentent le principal réservoir d’emplois potentiels.
Dans ce secteur, l’Ile-de-France se caractérise par un fort besoin de main d’œuvre dans les métiers de l’ingénierie informatique. D’autres secteurs sont aussi bien représentés dans la région, par leur besoin de recrutement tel l’hôtellerie, restauration, les services à la personne et le secteur du médico-social.