L’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO) en Ile-de-France est réalisée chaque année par Pôle emploi Ile-de-France en collaboration avec le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie). Plus de 61 700 entreprises franciliennes ont répondu à l’enquête.
Les employeurs franciliens expriment 288 100 intentions d’embauches pour 2012, soit une progression de 9,5 % par rapport à 2011. Un employeur sur 6 envisage de réaliser au moins une embauche au cours de l’année 2012.
D’après une enquête complémentaire, 66% des projets de recrutements concernent des CDI. A l’inverse, les recruteurs font moins appel à l’intérim et aux CDD courts cette année. 49% des intentions d’embauche sont des créations de poste et 46% des employeurs envisagent de remplacer un salarié suite à un départ.
Avec 20% des intentions d’embauche en 2012, les services aux entreprises représentent le principal réservoir d’emplois potentiels. Dans ce secteur, l’Ile-de-France se caractérise par un fort besoin de main d’œuvre dans les métiers de l’ingénierie informatique. D’autres secteurs sont aussi bien représentés dans la région, par leur besoin de recrutement tel l’hôtellerie, restauration, les services à la personne et le secteur du médico-social.
Les métiers qui recrutent le plus en Ile-de-France (classement des intentions d’embauche des employeurs)
1.) Ingénieurs, cadres études & recherche & développement informatique
2.) Employés polyvalents de cuisine
3.) Agents d’entretien de locaux
4.) Artistes (musique, danse, spectacle vivant, y compris professeurs d’art)
5.) Vendeurs
6.) Technico-commerciaux
7.) Aides à domicile / aides ménagères
8.) Serveurs
9.) Aides-soignants
10.) Agents d’accueil et d’information
Les métiers les plus recherchés dans la région sont les informaticiens, en particulier à Paris, dans les Hauts de Seine et dans les Yvelines, où sont implantés la plupart des grands groupes et les centres de décision. C’est aussi dans ces métiers que les entreprises déclarent avoir le plus de difficultés à recruter.
Les intentions d’embauche par département en 2012
Paris : 94 507
Seine et Marne : 20 595
Yvelines : 28 733
Essonne : 20 852
Hauts de Seine : 52 189
Seine Saint Denis : 27 249
Val de Marne : 25 775
Val d’Oise : 18 177
Cette enquête est un outil d’aide à la décision qui permet à Pôle emploi Ile-de-France d’identifier les secteurs porteurs, de mieux orienter les demandeurs d’emploi et de bâtir la politique d’achat de formation pour 2012. De plus, les entreprises souhaitant recruter sont recontactées par Pôle emploi pour les accompagner dans leur recrutement et leur proposer de transformer ces intentions en offres d’emploi.
Enfin, cette enquête permet aux demandeurs d’emploi de mieux se positionner sur le marché du travail par une meilleure connaissance des perspectives d’embauche sur leur territoire.
Dernières minutes FORMATIONS
Construisez votre avenir professionnelle avec Pôle emploi et le Campus des Métiers et de l’Entreprise 93, en choisissant une formations pour les métiers suivants :
> Ambulancier
> Photographie
> Prothèse Dentaire
> Coiffure (diplôme(s) préparé(s) : CAP et BP)
> Esthétique (diplôme(s) préparé(s) : CAP et BP)
> Boulangerie (diplôme(s) préparé(s) : CAP et BP)
> Cordonnerie Multiservices
> Maintenance Véhicules Automobiles (diplôme(s) préparé(s) : CAP et Bac Pro)
> Réparation des carrosseries : (diplôme(s) préparé(s) : CAP et Bac Pro)
> Peinture en carrosserie
> Agent de prévention et de médiation
> Agent de sécurité
Ces formations sont proposées en contrat d’apprentissage (alternance entre cours théoriques au Campus et acquisition de savoir-faire en entreprise).
Vous êtes intéressé(e) ?
Télécharger votre dossier de candidature sur : http://www.campus93.fr
Pour tout savoir sur l’alternance, connectez-vous sur http://m.pole-emploi-jeune.fr
Nom du centre de formation :
Campus des métiers et de l’entreprise
91/129 rue Édouard Renard
93000 Bobigny
Métro ligne 7 / Fort d'Aubervilliers
Site internet : http://www.campus93.fr/