Les études en alternance sont en plein essor et les incitations à les suivre sont nombreuses.
Les formations se multiplient et il est parfois compliqué, pour les futurs étudiants, de trouver les renseignements adaptés à l’élaboration de leur projet professionnel.
Bien s’informer pour ne pas être désorienté
La décision de suivre des études en alternance doit être un choix réfléchi. Recueillir un ou plusieurs avis extérieurs n’est pas un luxe.
Qu’ils proviennent d’amis, de la famille mais surtout des professionnels de l’alternance, tous les conseils sont bons à prendre pour éviter des erreurs d’orientation.
Pour déterminer votre profil, vos aptitudes, pour examiner vos attentes, le spécialiste de l’alternance est la personne à consulter. Suivez le guide…
Le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse)
Ce réseau de proximité compte plus de 1600 structures : centres régionaux, points information jeunesse, bus Info Jeunes qui sillonnent le territoire....
Son rôle est d’informer les jeunes sur divers sujets, notamment ceux de l’emploi et de la formation. On y trouve une foule de renseignements sur les métiers, les secteurs d’activité, les entreprises.
Des conseillers et des informateurs proposent des entretiens individuels pour envisager l’avenir professionnel des jeunes.
Une documentation très riche est à la disposition du public : librairie référençant plus de 800 domaines, fiches métiers, espace thématique sur l’alternance… A noter : la possibilité de participer à de nombreux évènements dans le monde de l’emploi.
Visitez leur site www.cidj.com rubrique Réseau information jeunesse et retrouvez-y l’adresse du centre le plus près de chez vous.
La Cité des Métiers
Cet espace de conseils et de ressources s’adresse à un public en recherche de repères, d’orientation et d’information sur les métiers et la vie professionnelle. Les structures invitent à la découverte de différents métiers et aident à l’élaboration des projets d’études et de formation.
Les conseillers guident les candidats dans l’orientation et le choix de la formation à suivre. Une abondante documentation s’organise autour de cinq pôles : choisir son orientation, organiser son parcours professionnel et de formation, trouver un emploi, changer sa voie professionnelle, évoluer, et enfin, créer son activité.
Une trentaine de bornes informatiques offrent un accès gratuit à Internet, à des cédéroms ou encore à des films documentaires sur les métiers et la formation continue.
Des forums, des clubs, des projections-débats ainsi qu’une salle « Ressources Emploi » sont également libre d’accès. Cette année, l’un des débat porte sur les métiers de l’hôtellerie-restauration et une journée de découverte professionnelle pour les classes de 3ème est prévue.
Cité des Métiers (Cité des Sciences et de l’Industrie), 30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 12h à 18h.
Site Internet (très bien conçu): www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/metiers/global_fs.htm
Le CIO (Centre d’Information et d’Orientation)
Les 600 CIO et 3 CIO spécialisés jouent un rôle clé dans le développement de l’insertion professionnelle.
Ils interviennent principalement auprès d’élèves, d’étudiants, de jeunes déscolarisés pour les aider à construire leur avenir professionnel.
Les conseillers de ces centres les guident dans leur recherche d’informations et leur délivrent des conseils personnalisés au cours d’entretiens individuels.
Chaque CIO possède un fonds documentaire sur les enseignements et les professions et un service d’auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents en relation avec ses centres d’intérêt, notamment celle l’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions (Onisep).
Des réunions d’information métiers, des clubs partenaires dont le but est de faire découvrir les environnements socio-économiques ainsi que des journées portes ouvertes qui présentent les secteurs d’activité, les formations techniques et professionnelles, sont également proposés au sein des CIO.
Missions locales et PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation)
Ces structures associatives – près de 3.000 points d’accueil, sont chargées d'accueillir les jeunes de 16 à 25 ans, de les guider dans leur choix d'une formation en alternance, mais aussi de travailler avec eux toutes les questions de formation et d'emploi pour faciliter leur insertion professionnelle.
Il s’agit en général de jeunes sortis du système scolaire qu’il convient d’aider à régler leurs difficultés, notamment en terme d’insertion professionnelle.
Les conseillers d’orientation ont pour mission d’aider les jeunes à définir leur projet professionnel.
Ils peuvent décider de les orienter vers un centre de formation pour apprentis (CFA), vers l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) ou encore vers le Groupement d’établissements pour la formation continue (GRETA).
Visitez aussi le site leader sur l’alternance : www.en-alternance.com
Sites institutionnels
Devant l’enjeu que représente aujourd’hui la formation professionnelle et l’apprentissage, différents ministères et organismes d’État ont décidé de créer leurs sites Internet dédiés :
www.orientation-formation.fr. Portail de l’État, des régions et des partenaires sociaux, ce site propose un maximum d’informations- pour le choix d’un métier et d’une formation.
www.centre-inffo.fr. Sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, centre-inffo.fr informe et propose une expertise sur les centres de formation.
www.eduscol.education.fr est le site pédagogique développé par le ministère de l’Éducation nationale qui présente un service d’information et d’orientation (SAIO)
www.contrats-alternance.gouv.fr. Portail dédié à l’alternance, ce site regroupe à la fois des actualités, des informations pratiques, des offres d’emploi en alternance ainsi que des liens vers d’autres sites judicieusement sélectionnés.