Les métiers de l’informatique, de la maintenance, du multimédia, de la qualité et du management vous intéressent…
Vous souhaitez intégrer rapidement un secteur d’activité en plein essor et bénéficier d’une formation rémunérée...adressez-vous au CESI.
Créé en 1958, par cinq entreprises industrielles pour permettre à leurs techniciens et agents de maîtrise de devenir ingénieurs, le groupe CESI a conçu les contenus de ses formations autour de «l’intelligence industrielle ».
Ecole d’ingénieur reconnue, le CESI prépare et qualifie aujourd’hui des techniciens supérieurs, des ingénieurs et des cadres.
Pour ce faire, il s’appuie non seulement sur son expérience industrielle, mais aussi sur sa compétence en matière de pédagogie alternée, associant étroitement l’entreprise au processus de qualification des personnes.
Préparant à des titres homologués de niveau II et III, à des diplômes, à des certificats de qualification professionnelle (CQP) de branches ou à des qualifications d’entreprises, ces formations ont comme public des jeunes ou des salariés confirmés.
Elles sont également destinées aux entreprises pour les aider à résoudre leurs problèmes de développement des compétences par recrutement et /ou par formation…
Le groupe CESI met aussi, en place, à la demande, des formations qualifiantes, réalisées en alternance, spécifiques pour telle ou telle entreprise ou branche professionnelle selon une ingénierie adaptée à leurs propres besoins.
Assurées sur un réseau géographiques de 29 sites, elles permettent de répondre à des besoins de qualification sur l’ensemble du territoire dans le cadre d’un véritable service de proximité.
A la fois nationales et locales, ces formations sont adaptées aux PME comme aux grandes entreprises.
Le CESI c’est aujourd’hui, 29 centres de formation en France et plus de 2000 jeunes par an en alternance.
En Ile-de-France, les formations sont articulées en deux domaines : la qualité et l’informatique.
La Qualité à travers deux cursus en alternance
« Toutes les entreprises sont à présent engagées sur le chemin de la qualité pour renforcer leur compétitivité. Elles font évoluer leur organisation pour mieux répondre aux exigences de leurs clients et optimiser l’utilisation de leurs ressources » explique Caroline Billaud, Responsable du pôle Ressources et Carrières.
Aussi le Cycle diplômant de Technicien Supérieur en Organisation et Gestion de la Qualité (TSOGQ) prépare au métier d’animateur qualité.
Le cycle qualifiant de spécialisation en Gestion de la Qualité (SGQ) conduit au poste d’adjoint au Responsable Qualité.
Ces professionnels contribuent alors dans leurs entreprises à la mise en place du système d’assurance qualité puis à son optimisation quotidienne, à la préparation à l’obtention de la certification choisie et à l’implication de l’ensemble du personnel dans la démarche qualité.
L’informatique, à travers 4 dispositifs en alternance
La formation diplômante de Technicien Supérieur de Maintenance et Service en Micro-informatique (TSMSM) vise à former des professionnels capables de prendre en charge les difficultés quotidiennes liées à l’utilisation de la micro-informatique, tels que l’installation, la configuration, la maintenance, la formation des utilisateurs… »précise Yves Rivière, responsable de formation.
Technologie oblige, l’extension des réseaux dans l’entreprise a conduit le CESI à créer une formation de Technicien supérieur Administratif de Réseaux (TSAR)
Dans le champ de l’informatique logicielle, le cycle diplômant de Concepteur d’Applications client-Serveur (CDCS) prépare au métier d’analyste programmeur.
Enfin, la spécialisation qualifiante de Concepteur Intégrateur Multimédia (CIM) conduit à des postes de chef de projet, de concepteurs de sites web ou de cédéroms ou encore de développeur multimédia.
La pédagogie du CESI
«A l’origine de chacune de nos formations (qu’elles soient qualifiantes ou diplômantes), se trouvent une écoute attentive aux besoins des entreprises partenaires et une expertise métier, acquise et cultivée par nos ingénieurs de formation.
Chaque référentiel de métier a été défini en concertation entre des entrepreneurs de différents secteurs et nos ingénieurs de formation. La conception de chaque formation qualifiante a été adaptée, tant au niveau des programmes et de la pédagogie, que du public visé , de ses besoins et de ses contraintes.
Nous entretenons des relations étroites avec les entreprises tout au long du parcours de formation, par le biais de rencontres en entreprises et un livret de suivi.
Dès avant la signature de la convention, une validation tripartite de la cohérence du projet est réalisée à partir du besoin exprimé par l’entreprise, des capacités vérifiées du candidat et du référentiel de formation.
Tout au long du parcours, des visites régulières sont effectuées dans l’entreprise par l’ingénieur de formation, responsable du cycle. Les bilans intermédiaires de l’action s’appuient sur le livret de suivi proposé par le CESI.
En effet, nous offrons aux tuteurs la possibilité de suivre une formation à son nouveau rôle d’accompagnement » observe Caroline Billaud, Responsable du pôle Ressources et Carrières.
90 % des formés obtiennent le titre homologué préparé ; 90% des formés ont été intégrés dans une fonction correspondant à la qualification acquise soit dans l’entreprise d’accueil, soit dans une autre entreprise si le formé ou son entreprise d’accueil n’a pas souhaité poursuivre la relation professionnelle.
Les profils recherchés
Les cycles de Technicien Supérieur en Organisation et Gestion de la Qualité et Concepteur d’Applications Client-Serveur s’adressent à des titulaires du baccalauréat.
Les cycles de Technicien Supérieur de maintenance et services Micro-Informatique et de Technicien Supérieur Administrateur de Réseaux concernent des candidats de niveau baccalauréat (ou titulaires), ayant des connaissances de base en informatique et le goût du service.
Les spécialisations s’adressent à des diplômés bac+2 (ou niveaux) minimum, dans le domaine scientifique, technique ou technologique pour la qualité et dans le domaine graphique informatique, réseaux de communication pour le multimédia.
Comment se passe le recrutement ?
Le CESI Paris Ile-de-France organise des informations collectives afin d’expliquer les modalités de l’alternance et d’informer les candidats sur les métiers préparés et les formations proposées.
Les candidats intéressés seront convoqués aux tests de sélection.
Vient ensuite un entretien individuel destiné à vérifier la motivation du candidat et la cohérence entre ses projets et les objectifs de la formation envisagée.
« Nous présentons très rapidement les candidats aux entreprises. Cependant, nous favorisons leur sens de l’autonomie afin de les préparer à la réalité de la vie professionnelle.
Pour ce faire, nous avons mis en place des ateliers de techniques de recherche d’emploi ainsi qu’un accompagnement appuyé jusqu’à la conclusion du partenariat et donc, d’un contrat de travail » explique Caroline Billaud.