Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les formations dans le secteur des éco-industries

05/04/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le secteur des éco-industries a explosé ces dernières années en France. Littéralement, ce sont toutes les activités qui produisent des biens et services capables de mesurer, de prévenir, de limiter ou de corriger les impacts environnementaux.

Manal Begri, la chargée d’action commerciale et de communication externe du Greta B.I.P 93, nous éclaire davantage sur les formations proposées dans cette branche.

Pouvez-vous décrire rapidement le secteur des éco-industries et les métiers qui s’y rattachent ?

Les éco-industries sont les entreprises qui produisent des biens et des services destinés à mesurer, prévenir, limiter, réduire ou corriger les atteintes à la qualité de l'eau, de l'air et des sols. Les éco-industries se retrouvent dans de nombreux domaines tels que l’urbanisme, l’agriculture, l’énergie, le textile, l’automobile, le traitement des déchets ou encore de l’eau…

La filière éco-industrielle englobe :

- la collecte et le traitement des matières premières et secondaires ;

- le recyclage ;

- la valorisation énergétique ;
- la gestion préventive ou curative des pollutions et des nuisances ;
- les conseils pour l’utilisation de produits peu polluants et moins consommateurs de ressources ;

– les énergies renouvelables (forme d’énergies disponibles en quantité illimitée via le soleil par exemple).

Quels métiers sont particulièrement en tension ?

Les principaux métiers du secteur sur lesquels se portent les difficultés de recrutement sont ceux d’agents, de techniciens et d’ingénieurs. Il s’agit de postes polyvalents et contrairement à d’autres professions, il n’y a pas vraiment, dans le secteur des éco-industries, d’intitulé spécifique. En outre, ces postes sont déclinés dans de nombreux domaines. 

Quelles sont les formations proposées par votre organisme ?

Le Greta B.I.P 93 propose des formations allant du CQP (certificat de qualification professionnelle, délivré par les branches professionnelles) au CAP mais également de suivre des modules de formation à la carte pour les adultes qui souhaitent se perfectionner dans un domaine particulier.

La catégorie diplômante, qui s’effectue en alternance, mêle cours en centre et stage en entreprise. Notre objectif premier est de répondre aux besoins des entreprises et des collectivités locales qui sont à la recherche d’une main d’œuvre qualifiée. Pour cela, nous disposons de plateaux techniques performants et de matériels de haute qualité.

Pour les candidats intéressés, plusieurs sessions d’inscription sont mises en place durant l’année.

A quels publics s’adressent-elles ?

Les formations s’adressent à tous les demandeurs d’emploi ou aux salariés en CIF, DIF ou en période de professionnalisation.

Pour les demandeurs d’emploi, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de son conseiller Pôle Emploi.

Le secteur est-il porteur d’emploi ?

Le secteur des éco-industries est porteur d’emploi, notamment dans les métiers de l’eau et des déchets. Une étude portant sur cette problématique a d’ailleurs été réalisée par le Greta BIP 93. Elle révèle que la branche a généré en 2011 plus de 2.000 emplois à tous les niveaux de qualification. L’étude est consultable sur le site internet www.greta-bip93-formation.fr.

Faut-il d’après vous posséder des qualités particulières pour réussir dans ce secteur, des connaissances préalables sont-elles nécessaires?

Pour réussir dans ce secteur, il est souhaitable d’être en bonne condition physique, de posséder une certaine aisance manuelle et de fournir un effort de concentration soutenu. Par ailleurs, des bonnes connaissances en chimie sont requises. Enfin, aimer le travail d’équipe est nécessaire. 

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com