Alexandra, 21 ans est persuadée que son avenir professionnel passe par la formation en alternance. Fort occupée entre son travail en entreprise de communication en BtoB et ses cours à Paris chez Elysées Alternance, elle a trouvé le temps de répondre à nos questions.
Quelle formation suivez-vous ?
Je prépare un BTS Négociation Relation Client en alternance. Je suis en première année et travaille 3 jours en entreprise et 2 jours en formation.
Pourquoi avez-vous fait le choix de l’alternance ?
J’ai choisi d’effectuer ma formation en alternance car cette voie facilite l’insertion dans la vie active des jeunes diplômés.
En effet, un jeune sortant de l’alternance trouve plus rapidement un emploi en entreprise.
Lors de son cursus scolaire, il a déjà travaillé dans une entreprise qui a compté sur lui, qui lui a fait confiance, et cela fait de lui un collaborateur immédiatement opérationnel, contrairement aux jeunes sortant d’un cursus classique.
L’alternance est une bonne école et me permet de continuer mes études tout en étant rémunérée.
Quels types de missions vous sont confiés au sein de votre entreprise ?
Je m’occupe de la relation Client en B to B : je suis chargée de missions de la prospection en passant par la négociation jusqu’à la fidélisation du client. Ces échanges ont lieu par téléphone ou en rendez-vous.
Qu’est ce qui vous plait dans le fait d’être un alternant ?
J’apprécie particulièrement le fait d’avoir des responsabilités et d’acquérir chaque jour de nouvelles connaissances en rapport avec mon futur métier.
Comment vous organisez-vous entre vos cours et vos journées en entreprises ?
J’essaye de m’investir au maximum sur les deux plans : je travaille mes cours le soir à la maison et le week-end.
Mais lorsque je suis en entreprise, je fais abstraction de mes devoirs d’élève car il est important pour l’équipe que je sois disponible à 100 % pour effectuer les tâches qui me sont confiées.
L’entreprise attend de l’alternant autant que de n’importe quel autre salarié. Cependant, lorsque j’ai des devoirs spéciaux où des dossiers à accomplir qui sont en relation directe avec les tâches effectuées en entreprise, j’en parle à ma tutrice qui m’accorde une partie de son temps pour travailler avec moi.
De quelles qualités faut-il faire preuve pour être un alternant heureux ?
Il faut avant tout aimer ce que l’on fait mais également avoir de la volonté, être motivé, savoir gérer son stress et son organisation de travail.
Il faut aussi posséder une bonne capacité d’adaptation car le monde de l’entreprise est très différent de l’école, de la maturité, une grande capacité d’écoute et de l’implication.
Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Je souhaite finir mon BTS et continuer mes études en effectuant une licence professionnelle des métiers de la publicité, si possible toujours en alternance.