Si les enseignes de grande distribution ont profité des difficultés financières des ménages, d’une façon régulière depuis plusieurs décennies, le secteur a lui aussi souffert de la crise puisque les dépenses alimentaires ont elles aussi été réduites à la suite de la crise de 2008/2009.
Cependant, l’emploi dans le secteur s’est plutôt bien maintenu.
Les enseignes doivent cependant faire preuve d’imagination pour rester dans la course dans un secteur de plus en plus concurrentiel.
Pour cela, l’agencement des magasins est fréquemment repensé et de nouvelles offres et services mis à la disposition des clients.
Par exemple, proposer des rayons bio de mieux en mieux fournis et de moins en moins chers est un des moyens d’attirer de nouveaux clients ou de fidéliser les anciens.
Toutes les enseignes se sont également lancées dans le développement de leurs cybermarchés et d’application pour smartphone afin d’encourager les clients à acheter en ligne, en leur permettant de bénéficier d’offres promotionnelles en ligne ou de facilités d’achat (livraison à domicile par exemple). Ces évolutions ont pour conséquences, notamment l’apparition de nouveaux métiers techniques.
Les salaires
Dans l’ensemble, ils ont peu augmenté sauf pour les postes à haute responsabilité. Les salaires intermédiaires perdent du terrain et sont remplacés par de nouvelles embauches, à salaire moindre. On note cependant des écarts de salaires en fonction des enseignes : Casino est le supermarché qui rémunère le mieux ses employés.
Carrefour Market et Système U se classent également dans le peloton de tête. Dans les hyper marchés, c’est Carrefour qui offre les meilleurs salaires, suivi d’Auchan chez qui les chefs de rayon sont deux fois plus nombreux qu’il y a deux ans à toucher au moins 2.700 € par mois.