263 100 : c’est le nombre d’intentions d’embauche des employeurs franciliens en 2011 soit un léger recul de 1% par rapport à 2010.
Un résultat issu de la 10éme édition de l’enquête annuelle sur les Besoins en main-d’œuvre (BMO), menée en novembre 2010 auprès de 290 400 employeurs franciliens.
Cette enquête est un outil d’aide à la décision qui permet à Pôle emploi d’identifier les secteurs porteurs, de mieux orienter les demandeurs d’emploi et de définir les achats de formation pour 2011.
Les résultats de l’enquête expriment bien le sentiment des employeurs vis-à-vis de la conjoncture économique, à savoir une confiance retenue et des perspectives de croissance modérées.
L’Ile-de-France se caractérise par un fort besoin de métiers de l’ingénierie informatique dont la demande s’est accrue de 29% sur un an. Les métiers des services à la personne, des services aux entreprises, de l’hôtellerie et de la restauration restent en tête du palmarès des intentions d’embauche.
Les éléments clés de l’enquête
• Près d’un employeur sur 6 (15,6%) envisage de réaliser au moins une embauche au cours de l’année 2011.
• Avec 22 % des intentions d’embauche en 2011, les services aux entreprises représentent le principal réservoir d’emplois potentiels, suivis par les services aux particuliers (11%), le secteur sanitaire et social (9%) ainsi que l’hôtellerie-restauration (9%)
• Dans 35 % des cas, les employeurs disent rencontrer des difficultés à recruter, contre 41% en 2010.
• Les établissements de moins de 20 salariés rassemblent 48% des intentions d’embauche en 2011, contre 53% l’an dernier
Palmarès des métiers rassemblant le plus grand nombre d’intentions d’embauche
1. Ingénieurs, cadres études & R&D informatique
2. Agents d’entretien
3. Employés polyvalents de cuisine
4. Artistes (spectacle vivant, y.c professeurs d’art)
5. Aides à domicile et aides ménagères
6. Technico-commerciaux
7. Agents de sécurité
8. Serveurs
9. Secrétaires
10. Agents d’accueil / Standardiste
L’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO) en Ile-de-France est réalisée par Pôle emploi Ile-de-France et Pôle emploi services, en collaboration avec le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des conditions de vie).