Recrut : «Concrètement qu’est-ce que «Les Emplois en Seine 2004 » ? »
Guy Béranger : « Nous organisons un forum à Rouen pour la première fois. Après une analyse des besoins en matière d’emploi de la Région, le déclic a eu lieu en mars 2004. Nous avons établi un partenariat avec l’Agglomération de Rouen, forte de ses 37 communes, les Chambres de Commerce d’Industrie et de Métiers, le Conseil général de la Seine- Maritime, la Région Haute- Normandie, l’AR-CNAM de Haute-Normandie, la Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’ANPE, la Délégation militaire départementale Haute- Normandie et avec le Fonds social européen.
C’est la première fois qu’un forum réunissant 150 exposants est organisé dans la région ».
Recrut : « Comment ces deux journées vont-elles se dérouler? »
G. B. : « Accueil des exposants, ouverture au public de 10h à 19h, le jeudi 4 novembre et de 10h à 18h, le vendredi 5 novembre. L’entrée est toujours libre pour les visiteurs munis d’un C.V. Des conférences sur les métiers seront également proposées au public».
Recrut : « Quels sont les secteurs qui ont le plus de postes à pourvoir lors de ce forum ? »
G. B. : « La restauration, l’hôtellerie, l’artisanat et les métiers de bouche, les sociétés de services ont toujours de gros besoins et font régulièrement appel à nous. Ils seront une nouvelle fois tous présents au Parc des Expositions de Rouen. Nous regrettons toujours que les transporteurs routiers, qui ont de nombreux postes à pourvoir, se plaignent de ne pas trouver de candidats, mais participent peu à nos forums ».
Recrut : « Les Pari-siens peuvent-ils y participer ? Qu’est-ce que l’opération «coup de pouce transport»?»
G. B. : « Ce n’est pas un coup d’essai pour nous, mais c’est la première fois qu’un système de navette de cette envergure est mise en place pour Rouen. Nous avons réussi à convaincre un transporteur d’autocars de participer à sa manière à notre forum en proposant un tarif défiant toute concurrence, à savoir : un aller-retour Paris-Rouen pour la somme symbolique de 8 euros.
De cette manière, les demandeurs d’emploi franciliens pourront se déplacer à Rouen. Différents départs sont prévus depuis Paris, Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Maison-Laffitte, Evreux et plusieurs agglomérations de villes environnantes. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire où de se présenter aux horaires de départ».
G. B. : « Nous souhaitons faire mieux qu’à Caen en 2002. (Sur 6 000 visiteurs, nous avions atteint le chiffre de 1044 contrats et formations). Cette année, notre objectif devrait être supérieur puisque nous attendons 12000 visiteurs. Nous pensons atteindre les 2500 postes à pourvoir.
Un chiffre envisageable étant donné le nombre de postes proposés, soit à peu près 10000 contrats et formations, (hors service public) ».