Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les emplois de la grande distribution

15/03/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

D’une manière générale, on trouve le même type de postes dans les différents points de vente de la grande distribution. Cependant, certains n’existent qu’en hypermarchés. Il convient de différencier les emplois alimentaires en magasin des métiers commerciaux en magasin et de ceux qui relèvent du siège social ou des entrepôts.

 Les produits frais sont hautement stratégiques pour la grande distribution qui s’efforce, jour après jour, de prendre des parts de marché aux artisans indépendants.

Pour séduire les consommateurs, les enseignes recrutent du personnel qualifié (CAP au minimum) et mettent l’accent sur la qualité et le conseil. Les métiers de bouche ont de l’avenir dans la grande distribution !

Suivant leur surface et leur politique commerciale, les magasins disposent d’une boulangerie, d’une boucherie, d’une poissonnerie …

Pour tenir ces points de vente, les enseignes recrutent des professionnels qualifiés, titulaires de diplômes spécialisés. Ils rencontrent d’ailleurs bien des difficultés pour trouver du personnel qui réponde à leurs attentes puisque les jeunes sont de moins en moins tentés et attirés par ces professions qui nécessitent, il est vrai, motivation et résistance !

Mais qui sont vivement défendues par les directeurs d’enseignes qui savent qu’aujourd’hui, posséder de bons professionnels dans ce secteur détermine une bonne part du chiffre d’affaires du magasin. De nombreux postes sont donc à pourvoir dans ce domaine.

En dehors de ces postes, la grande distribution emploie une majorité de profils commerciaux. Leur tâche consiste à satisfaire le client en gardant en tête la rentabilité du rayon dont ils ont la charge ou du magasin, s’ils en sont directeurs.

Les différents métiers proposés sont eux-aussi variables en fonction de la superficie du magasin. On compte cependant toujours, un directeur de magasin, des chefs de rayon, des hôtes ou hôtesse de caisse, des étalagistes ou merchandiseurs.

→directeur de magasin :

Il est chargé de gérer les activités commerciales du magasin, en mettant en place des stratégies marketing en fixant les objectifs de vente. Il recrute et encadre les employés et s’occupe également de réceptionner les marchandises. Dans les grandes surfaces, il est assisté par de nombreux collaborateurs. De plus en plus de directeurs de magasins sont titulaires d’un diplôme bac + 4.

→chef de rayon

Son travail se définit autour d’un rayon déterminé ; il gère le travail des employés du rayon, négocie auprès des fournisseurs, fixe les tarifs affichés, supervise la gestion des stocks… Si ce poste est officiellement accessible aux autodidactes, ¼ des chefs de rayon sont des diplômés bac + 2

→hôte ou hôtesse de caisse

Leur rôle est de d’enregistrer les prix des articles achetés par les clients. Si ce métier souffre d’une mauvaise réputation, à partie à cause de son caractère répétitif, il convient aux personnes qui cherchent un emploi à temps partiel aux horaires décalés… et peut être une voie d’entrée dans le secteur. Il ne nécessite pas de formation particulière.

→merchandiseur (ou étalagiste)

C’est lui qui détermine la façon dont les produits sont mis en place dans un rayon, pour le rendre plus attractif, plus intéressant pour le client. Il s’agit pour lui de trouver des solutions pour augmenter le chiffre d’affaires du magasin. Les professionnels sont généralement formés en école de commerce ou de publicité et titulaires de diplômes allant de bac + 2 à bac + 5

Enfin, des postes spécifiques sont aussi disponibles pour les jeunes diplômés, au siège et dans les entrepôts de la grande distribution.  Les acheteurs, par exemple, chargé de négocier au mieux les achats qu’ils font pour leur enseigne sont des éléments stratégiques et de ce fait recrutés surdiplômés (bac + 5 )

Dns les entrepôts, les tâches sont partagées entre les logisticiens, chargés de déterminer la méthode la plus économique et judicieuse de livrer les marchandises jusqu’au magasin et les livreurs qui se chargent de ces opérations.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    sncf.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com