Il existe une quantité de diplômes accessibles par le biais de l’alternance, soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation. Ils sont répartis par niveau allant, du moins qualifié au plus qualifié, de 5 à 1.
Niveau 5
CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)
CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole)
BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles)
MC (Mention Complémentaire) : Elle se prépare en 1 an après certains CAP ou BEP. C’est un diplôme national qui ajoute une spécialisation et permet une adaptation à l’emploi.
BPA (Brevet Professionnel Agricole) : Il se prépare en 1 an après un BEPA ou un CAPA. Il permet l’accès à la vie active en tant qu’ouvrier agricole qualifié
DE (Diplôme d’Etat)
Niveau 4
MC (Mention Complémentaire) : Elle se prépare en 1 an après un baccalauréat professionnel. C’est un diplôme national qui ajoute une spécialisation et permet une adaptation à l’emploi.
Bac Pro (Baccalauréat Professionnel) :
Bac Pro Agricole : Il se prépare en 2 ans après un BEP/BEPA ou un CAP/CAPA. Il donne un haut niveau de qualification dans une spécialité précise.
BTM (Brevet Technique des Métiers) : Il se prépare en 2 ans après un CAP ou un BEP. Il permet à son titulaire d’accéder à des emplois de second d’entreprise.
BP (Brevet Professionnel) : Il se prépare en général en 2 ans après un CAP. Il donne une qualification professionnelle supérieure.
BTA (Brevet de Technicien Agricole) : Il se prépare après une classe de seconde générale et technologique, un BEPA ou un CAPA. Il permet d’accéder aux fonctions de technicien agricole ou à la profession d’exploitant agricole.
DE (Diplôme d’Etat)
Niveau 3
DE (Diplôme d’Etat)
BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
BTSA (Brevet de Technicien SupérieurAgricole)
DUT (Diplôme Universitaire de Technologie): Ils se préparent en 2 ans après un baccalauréat. Les titulaires de ces diplômes sont directement opérationnels sur le marché du travail dans des postes de technicien.
BM (Brevet de Maîtrise)
DE (Diplôme d’Etat)
Niveau 2 et 1
Licence
Licence Professionnelle
DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
Diplôme de l’Institut Supérieur d’Administration et de Management (ISAM)
Bachelor
Master
Diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce
Titre d’Ingénieur-maître
Diplôme d’Ingénieur
DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)