Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les candidats sont aussi importants

05/01/2004

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Si vous êtes volontaire, motivé, passionné, Bac + 2 à Bac + 5 ou plus, envoyez votre candidature à Ar-Men Travail Temporaire. Les responsables de cette agence d’intérim s’intéresseront à votre personnalité, vous écouteront et vous conseilleront.

Ils sauront trouver la mission d’intérim qu’il vous faut.

Spécialisée dans le secteur tertiaire et quaternaire, l’agence Ar-Men Travail Temporaire a été créée en 2001 par René Ramos et Olivier Gauden.

Fort de 10 années d’expérience dans l’emploi et la formation pour le second et de plus de 30 ans d’expérience au sein de Renault Crédit International en tant que cadre dirigeant pour le premier, les deux associés affichent une sereine maîtrise des métiers du tertiaire.

Aujourd’hui, cette agence à taille humaine est connue et reconnue.

« Nous avons fidélisé une quarantaine d’entreprises et la moitié d’entre elles font appel à nous très régulièrement. Quant aux intérimaires que nous avons placés en un an et demi, 350 d’entre eux ont été intégrés en CDI au sein des entreprises où ils effectuaient leur mission », remarque René Ramos.

Une volonté qualitative

Le choix du nom de l’agence, “ Ar-Men “, célèbre phare breton au large de l’île de Sein, n’est pas anodin. Il souligne bien la vocation de l’agence qui est de guider, d’éclairer et d’accompagner les hommes et les femmes en quête de nouveaux horizons.

« Les hommes ont besoin de lumières pour baliser leur chemin, les phares assurent cette fonction… et nous aussi ! », précise René Ramos.

« Nous sommes des professionnels du recrutement avec une approche “ conseil ” qui fait notre différence, affirme d’emblée Olivier Gauden. Notre démarche n’a rien à voir avec celle des “ mastodontes ” de l’intérim. »

Comme le souligne Laurine Martineau, bras droit des fondateurs de l’agence : « Nos bureaux sont d’ailleurs différents de ceux de nos concurrents : volontairement situés au cœur de Montmartre, dans un quartier chaleureux où les agences de travail temporaire ne sont pas exactement légion… ils sont décorés et éclairés afin que l’on s’y sente bien et que se dégage une atmosphère propice à l’échange.

Car l’objectif d’Ar-Men est de faire de l’intérim très ciblé, qualitatif et non quantitatif. Nous prenons le temps de recevoir, d’écouter et de conseiller nos intérimaires et les candidats à la recherche d’un emploi.

C’est d’autant plus important pour nous que ces personnes ont fait l’effort de venir nous rencontrer. »

La structure humaine d’Ar-Men ne lui autorise pas le droit à l’erreur :

« Une erreur et nous perdons la confiance de l’entreprise. Nous puisons notre dynamique dans cette fragilité qui induit notre vigilance et notre rigueur.

Nous connaissons parfaitement chacun de nos clients, leur activité et leurs besoins, tout comme nous nous nous attachons à cerner au plus prêt le profil et, c’est très important, le savoir-être des candidats.

Si nous envoyons trois CV à notre client, c’est parce qu’ils sont, tous les trois, très bien », ajoute René Ramos.

L’intérim, moteur d’intégration professionnelle

« Il faut savoir oublier les idées reçues sur la recherche d’un premier emploi. L’intérim permet aussi de se construire une expérience professionnelle.

C’est l’opportunité pour une entreprise et pour un jeune diplômé, par exemple, de faire le bon choix.

Les entreprises sont sensibles aux collaborateurs qui s’engagent en intérim : c’est la preuve d’une grande facilité d’intégration, qualité très recherchée.

Beaucoup concrétisent cette collaboration par une intégration en CDI, ce qui correspond à notre vision de l’intérim », reconnaît René Ramos.

Tout au long de l’année, Ar-Men Travail Temporaire se voit confier des missions en intérim dans les secteurs quaternaire (NTIC) et tertiaire, essentiellement à l’intention d’agents de maîtrise et de cadres.

L’éventail de missions est assez large puisque tous les domaines d’activité du tertiaire sont représentés : vente, grande distribution, administration, comptabilité, finance, logistique,…

Régulièrement des missions sont proposées pour des profils plus spécialisés dans des domaines aussi divers que les services achat, le commerce international, la recherche développement, le marketing, les ressources humaines, pour ne citer que les principaux.

Notons qu’Ar-Men étudie actuellement la possibilité d’ouvrir deux nouveaux départements, l’un consacré aux métiers de l’hôtellerie, l’autre, aux métiers du luxe.

Exemples de missions

Très variées, les missions proposées par Ar-Men Travail Temporaire vous permettront d’intégrer de grosses PME ou des groupes.

L’agence recherche, par exemple, des jeunes diplômés diplômés Bac + 2 pour des postes de commerciaux Back Office.

Il ne s’agit pas de développement, mais de gestion de clientèle moyen et grand compte au sein d’une grande entreprise de location longue durée.

Des missions sont également proposées à des gestionnaires de systèmes informatiques dotés d’une double compétence (anglais ou langage financier, par exemple); à des profils de juristes Bac+ 2/ + 3 afin d’imaginer des solutions pour gérer, à l’amiable, les recouvrements de créances.

A saisir encore, des missions de vendeuse et de responsable de magasin, dans le domaine du prêt-à-porter adolescent, au sein d’une grande entreprise (les perspectives d’évolution y sont assez fortes).

Sont aussi recherchés des téléopérateurs (pour gérer, essentiellement, des appels entrants) dans le domaine de l’assurance (département des Yvelines).

Des missions de hotliner sont proposées à des profils BTS titulaires du MAVA au sein d’entreprises d’assistance automobile.

Enfin, si vous êtes intéressé par l’assistanat et l’accueil, sachez que de nombreux profils sont recherchés : assistantes commerciales Bac + 2, secrétaires, hôtesses, réceptionnistes.

Une démarche pro-active

« Nous travaillons avec des entreprises qui acceptent des candidatures de jeunes diplômés en intérim, explique René Ramos. Nos résultats nous ont amené à établir des relations de confiance avec les clients que nous avons su fidéliser.

Nous sommes aussi force de proposition, les entreprises nous écoutent et sont susceptibles de recevoir en entretien un candidat que nous recommandons. »

Olivier Gauden poursuit : « Grâce au temps que nous consacrons à nos candidats, nous nous constituons un vivier qui nous permet de réagir très vite aux demandes des entreprises.

Lorsque nous recevons un CV intéressant et que nous n’avons pas de mission correspondant à son profil, nous le proposons aux entreprises susceptibles d’être intéressées.

Connaissant parfaitement nos entreprises clientes et leurs besoins en matière de recrutement, nous sommes en mesure de susciter le besoin. Cette approche est indispensable pour pouvoir satisfaire notre premier client : le candidat. »

Maîtres-mots : écoute et conseil

« Nous prenons le temps de recevoir le candidat car nous tenons à établir un climat de confiance et à tout mettre en œuvre pour répondre à ses attentes, insiste René Ramos.

L’intérimaire est notre ambassadeur : de la qualité de sa présentation et de l’intérêt de son profil dépendent l’image d’Ar-Men.

Nous nous impliquons de A à Z.  Nous étudions son CV, analysons son projet professionnel. Parfois, nous sommes amenés à recadrer ses attentes, voire ses exigences.

Nous le conseillons sur la préparation de son entretien avec les recruteurs des entreprises : nous connaissons suffisamment bien le marché et nos partenaires pour lui donner les axes de travail et de réflexions nécessaires à la réussite de son premier contact avec le recruteur. Ensuite, c’est à lui de confirmer les valeurs qu’il incarne. »

Comment se déroule le recrutement ?

« Nous recherchons des candidats Bac+2 à Bac+5 et plus. L’expérien-ce professionnelle n’est pas un critère déterminant à nos yeux, car nos entreprises clientes recherchent avant tout des personnalités et s’engagent souvent à les former.

Nous restons, en revanche, très attentifs au savoir-être des candidats, à leur motivation à l’idée de trouver un emploi correspondant à leur qualification.

Nos futurs intérimaires doivent être volontaires quand ils franchissent le seuil de notre bureau », souligne René Ramos.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, envoyez sans attendre votre CV par courrier, fax ou mail à Ar-Men Travail Temporaire.

Si votre CV est présélectionné, vous serez reçu à l’agence pour un entretien individuel approfondi (45 minutes à une heure).

Si cet entretien s’avère concluant, votre CV sera présenté à l’entreprise et un entretien de présentation sera alors organisé.

Une réponse ferme est généralement donnée à l’issue de ce second entretien ou dans les jours qui suivent.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com