L'Education à Distance (EAD) est une formule originale de formation pour répondre aux besoins grandissants en recrutement du bâtiment et de l'immobilier où la reprise se confirme.
Interview de Monsieur Jean Michel BOURGOIS, directeur de l'ECOLE CHEZ SOI.
RECRUT : «Quels sont actuellement les besoins de recrutement des entreprises de l'immobilier et du bâtiment ?»
Jean Michel BOURGOIS : «Les critères d'embauche de ce secteur sont aujourd'hui l'embauche de jeunes ayant une première expérience sur le terrain et ayant acquis une qualification de cadre au travers de la promotion sociale.
Le secteur de l'immobilier et du bâtiment qui est très pragmatique (c'est au pied du mur qu'on juge le maçon) se méfie des formations purement théoriques et recherche des jeunes qui savent ce qu'est le travail.
Une expérience de formation à distance est un gage de motivation et de compétence. Pour l'entreprise, c'est un moyen de tester véritablement la motivation et la capacité pour embaucher ces cadres.»
R : «Pourriez vous nous présentez votre école ?»
JMB : «Parler de l'Ecole Chez Soi, c'est d'abord de ce qui en fait sa spécificité : un établissement d'enseignement à distance (EAD). C'est un mode de formation à la fois très particulier et très efficace; Il possède son caractère et ses qualités propres, qui gagnent à être plus largement connus.
Très répandu hors de nos frontières, dans de nombreux pays, il y bénéficie d'une estime générale, qui se mesure à son efficacité, aux résultats concrets qu'il procure, à l'attachement de ses adeptes, en nombre croissant.
Dans tous les milieux comme dans tous les domaines, l'EAD jouit d'un large crédit qui ne cesse de s'affirmer et de s'élargir.»
R : «Pourriez vous nous en parler ?»
JMB : «A l'évidence, une telle formation prive l'élève, l'étudiant, de la présence de ses condisciples, qui peuvent être, en même temps des rivaux, des concurrents, une présence stimulante.
Cette forme atténuée de compétition, qui prépare à celle, plus pointue et plus âpre, de la vie elle même, ne trouve pas sa place dans l'enseignement à distance.
L'EAD ne permet pas à l'élève de dialoguer avec son professeur, et de lui poser des questions instantanément. Ces faiblesses inévitables, sont liées au caractère même de la formule choisie.»
R : «Quelles formations l'Ecole Chez Soi dispense-t-elle ?»
JMB : «L'Ecole Chez Soi propose plusieurs centaines de cours, dans toutes les matières concernant les activités du BTP, à tous les niveaux. Et à partir de ces cours assure l'essentiel des formations du B.T.P., à tous les niveaux et à partir de ces cours assure l'essentiel des formations du B.T.P. du niveau CAP au niveau Ingénieur, en passant par les BT, BP, Bac pro, BTS, etc...»
R : «Y-a-t-il des chiffres qui parlent d'eux mêmes en faveur de l'Ecole Chez Soi ?
JMB : «Oui, bien sûr. Entre tous, je voudrais en isoler deux principalement.
D'abord celui d'une longue histoire. L'Ecole Chez Soi est un institut privé d'enseignement technique et professionnel pour les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics fondé en 1891 par Léon Eyrolles.
C'est toute une saga que celle de l'Ecole Chez Soi puisque de cet institut ont été issus une maison d'édition et l'Ecole Spéciale des Travaux Publics.
Ensuite celui des cadres et techniciens sortis de ses rangs. L'institut a formé plusieurs générations de professionnels du BTP et on estime aujourd'hui à plus de 20000 le nombre des "anciens" de l'Ecole Chez Soi actuellement dans la vie active.
Le compagnonnage des anciens étant très marqué, comme pour tout ce qui touche au BTP, c'est une garantie d'emploi pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail et qui sortent de notre institut.
C'est donc un établissement d'enseignement technique secondaire et supérieur qui mérite pleinement d'être considéré comme sérieux et comme fiable, à tous les égards.»
R : «Pourriez vous nous parler maintenant des raisons qui poussent tant de personnes vers l'Ecole Chez Soi ?»
JMB : «Cette question est effectivement essentielle. L'EAD se trouve en même temps doté de qualitées exceptionnelles qui lui sont propres et qui sont reconnues par ceux qui l'ont utilisé, à leur grand profit, dans des situations personnelles très diverses en même temps que dans des domaines d'une extrême variété.
D'abord l'enseignement à distance s'adapte aux besoins extrêmement variés de ses destinataires : Besoin de pouvoir se former à son rythme pour ceux qui ont une capacité d'assimilation soit plus lente, soit plus rapide et sont gênés de marcher au pas d'un groupe. Besoin de pouvoir se former pour ceux qui ont des horaires "compliqués".
Les cas qui reviennent le plus souvent sont ceux des jeunes ayant une activité sportive de haut niveau ou qui ont une activité professionnelle ou qui se trouvent isolés ou qui recherchent tout simplement une indépendance.
Ensuite, les solutions proposées par l'Ecole Chez Soi, sont assurées par quarante enseignants professionnels qui occupent tous, dans leur métier, des postes de responsabilités.»
R : «L' Ecole s'est-elle donnée une règle de conduite, des principes ?»
JMB : «Oui, je voudrais parler de ce qui est essentiel pour toute l'Equipe de l'Ecole Chez Soi: ses principes de formation.
Nous nous sommes donnés comme objectifs de donner à nos élèves, nos étudiants et nos stagiaires, un outil rapide, efficace et à des coûts réduits.
Tous nos efforts sont de chercher à offrir des méthodes de formation extrêmement rigoureuses, basées sur une tradition d'enseignement à distance de plus d'un siècle, et sur un corps professoral qui a maintenu les principes de cette tradition, sachant l'adapter à l'évolution des techniques.
Le professeur qui a la responsabilité de bâtir un cours d'enseignement à distance a une tâche bien plus exigeante que celle de dispenser un cours oral; Il ne peut y avoir de place pour l'improvisation ou la diversion. Il a prévu et anticipé les difficultés que l'élève peut être amené à rencontrer... Il y a, par avance, répondu.
A l'Ecole Chez Soi, quelle que soit la discipline et le cycle choisi, l'élève est formé et suivi par des professeurs qui répondent à ses questions et sont disposés à l'épauler et lui répondre encas de difficulté par téléphone et toujours de façon personnalisée.
En outre, la formation à distance peut être complétée par des sessions de regroupements, véritables apports d'expériences individuelles et collectives.»
R : «Pourquoi la formule de l'enseignement à distance séduit elle autant de monde ?»
JMB : «Nous essayons de personnaliser au mieux nos élèves et d'être à l'écoute de ceux qui nous font confiance.
Je crois pouvoir dire par ailleurs que l'Ecole Chez Soi est une réponse appropriée aux spécificités du secteur d'activité : les particularismes de la profession exigent là, plus qu'ailleurs, que les professeurs et formateurs soient non seulement issus du milieu, mais qu'ils y aient été reconnus par leurs pairs pour leur degré d'expertise. Le compagnonnage de la profession demeure incontournable.
C'est de là que l'Ecole Chez soi de toujours y puise sa crédibilité. Ajoutons enfin qu'il existe un fort partenariat entre l'Ecole Chez Soi et les principaux acteurs de la formation du secteur: ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics), ESGT (Ecole Supérieure des géomètres Topographes, un institut spécialisé du CNAM); Elle développe aussi un partenariat avec les institutions professionnelles: FAF PL, FAF IEC, AREF, etc...»