Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les Web-Masters ont la Côte

01/06/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Avec le fort développement d'internet, le métier de Webmaster s'avère être un subtil mariage entre la technique et les métiers traditionnels.

Ce métier de passion offre des places à prendre pour les professionnels du marketing, de la vente, les publicitaires, les créatifs et même pour les littéraires.

Selon le syndicat du conseil en recrutement, 10% des 50000 créations d'emploi dans l'informatique seront des emplois liés au commerce électronique, soit entre 3000 et 5000 postes à pourvoir en 1999.

Le nombre de SSII qui proposent des postes aux spécialistes du Web, augmente de façon exponentielle: on en compte  2000 aujourd'hui, on en prévoit  55000 d'ici deux ans. 

Dans ce  panorama, les Webmasters ont la cote et les pionniers ont de fortes chances de voir leur valeur marchande augmenter dans les années à venir.

Gestionnaires et animateurs de sites Web, ils participent à sa définition et à sa conception puis, ils l'administrent, c'est à dire qu'ils coordonnent avant, pendant et après  la réalisation du site, les différents spécialistes : programmeurs, infographistes, chargés de publication, etc...

En plus, de leurs occupations quotidiennes: animation du site, mise à jour et actualisation des données, gestion du courrier électronique, analyse des consultations, animation des forums, les Webmasters doivent également  veiller à la sécurité du site et à la légalité des informations qui sont diffusées.

Le Webmaster a vu son poste se démultiplier en une multitude de sous-fonctions correspondant  à une division plus précise des tâches et à la diversité des entreprises présentes sur Internet.

Ainsi, une nouvelle terminologie est apparue qui précise les spécialités, les dominantes ainsi que les palettes de compétences que revêt le métier de Webmaster: SYSOP, Modérateur, Post -Master, hotliner, éditeur-web, cyberjournaliste, webdesigner, Media-plannerweb, etc...

Quatre tendances se dessinent et caractérisent les postes de Webmasters. Les créatifs: infographistes, webdesigner, concepteur de site...

Les commerciaux:  médiaplanner on line, chef de webmagasin ou chef de marché électronique... Les communicants: chargé de publication, documentaliste, cyber-journaliste... Les gestionnaires: gestionnaire de site, forum manager, hotliner, sysop...

Comment s'y retrouver dans ce dédale de nouveaux métiers, comment acquérir les compétences multiples nécessaires pour réussir dans cette fonction extrêmement polyvalente ?

La majorité des Webmasters confirmés  ont débuté en s'appuyant sur leurs compétences et leurs expériences antérieures dans les fonctions  traditionnelles de la création, du graphisme, de la documentation, de la publicité, du journalisme, etc...

Par ailleurs, ils ont déjà développé des compétences spécifiques en informatique , apprendre à maîtriser les outils techniques , réfléchir sur la spécificité de la communication  et du commerce électronique. Aujourd’hui, cette technicité passe obligatoirement par une formation complémentaire.

Se préparer à ce métier dans le cadre d'un contrat en alternance est une très bonne formule. Une formation gratuite, une expérience d'un an rémunérée, un statut salarié ainsi que l'opportunité de développer ces compétences en situation réelle, accompagné et encadré par des professionnels.

Nous avons demandé à Madame Myriam Dimovic, chargé du recrutement de Cyberlog, centre de formation qui propose une formation de Webmaster, de nous donner quelques informations pratiques pour vous présenter les modalités pour intégrer une telle formation.

Quelle formation proposez-vous ?

Nous proposons une formation de Webmaster en alternance. Pionnier dans ce domaine, notre programme spécialisé permet aux futurs webmasters de maîtriser les outils techniques indispensables dans ce métier (langage HTML, Javascript,logiciels d'édition et logiciels graphiques), mais aussi les méthodes de réflexions sur la communication et le commerce électronique.

Qui peut postuler à cette formation ?

Cette opportunité de formation et d'emploi pour un métier porteur est ouverte aux jeunes de 20 à 26 ans dans le cadre du contrat de qualification jeune ainsi qu'au plus de 26 ans dans le cadre des contrats de qualification adulte. 

Titulaires du baccalauréat, les candidats, devront avoir une très bonne capacité de communication et une ouverture d'esprit à même d'appréhender les préoccupations variées des entreprises (commerciales, techniques, communication, gestion...). 

Les entreprises recherchent aujourd'hui des collaborateurs ayant une approche globale des besoins techniques de communication .

Comment se passe le recrutement ?

Pour intégrer ce secteur porteur, il suffit d'adresser votre candidature à Cyberlog. Après une première sélection sur CV, vous serez convoqué pour un entretien individuel.

Dés que votre candidature sera retenue, vous bénéficierez du réseau d'entreprises partenaires de Cyberlog afin de concrétiser le contrat de qualification. 

L'expérience nous a montré qu'avec le réseau de partenaires de Cyberlog, allié à une démarche active des candidats, il est fréquent d'avoir trois entreprises en moyenne pour une candidature, phénomène  tout à fait remarquable  étant donné la conjoncture.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com