Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les Rencontres pour l'Emploi

04/01/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Profiter de la forte fréquentation des centres commerciaux français pour diffuser largement l’information auprès des demandeurs d’emploi, telle est l’ambition de l’opération «les Rencontres de l’Emploi».

Les recruteurs viennent à votre rencontre pour vous informer sur les emplois offerts par les centres commerciaux.

Comme de nombreux franciliens, vous vous rendez régulièrement dans votre Centre Commercial. Chaque jour, des dizaines de milliers de français les fréquentent. Rien qu’en Région parisienne, ils attirent chaque année 20 millions de visiteurs.

Fort de cette fréquentation, Monsieur Raoul D’HEUCQUEVILLE, Président du CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux) souhaite favoriser le développement d’actions citoyennes au coeur des Centres Commerciaux.

«De plus en plus, c’est une évolution constatée et voulue, précise-t-il, les centres commerciaux souhaitent ne pas être simplement des lieux d’achat mais devenir des lieux de vie, s’impliquer dans la vie locale et participer aux préoccupations des populations qui les fréquentent.

C’est pourquoi le CNCC organise en collaboration avec l’ANPE, les Rencontres Pour l’Emploi dans soixante dix centres commerciaux en France dont 15 en Ile de France.

L’opération est aussi l’occasion de faciliter les recrutements de nos entreprises adhérentes; En effet, les centres commerciaux représentent un bassin d’emploi de plus de 400 000 postes, et la tendance est toujours à la création d’emploi.»

Par cette action citoyenne, responsable et d’intérêt public, le CNCC fait la preuve que les centres commerciaux ne sont pas uniquement des temples dédiés à la consommation mais bien des lieux de vie et d’échanges, impliqués dans leur cité.

L’objectif est de mettre en relation les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi. Pour cela, le CNCC met à disposition des participants des espaces et des stands dans les galeries de chaque centre commercial, et ce, pendant toute la durée d’ouverture des centres commerciaux. 

Les entreprises spécialisées dans les métiers du commerce et de la distribution seront particulièrement bien représentées.

Les demandeurs d’emploi auront ainsi accès aux offres d’emploi proposées par un très grand nombre d’employeurs nationaux ou régionaux, notamment les différentes sociétés présentes dans le centre commercial.

Les offres sont présentées soit directement, soit par l’intermédiaire de l’ANPE. Le visiteur pourra également obtenir de nombreuses informations sur les métiers et l’accès à l’emploi auprès d’organismes de formation, de conseil et d’orientation, mais également auprès des missions locales ou des comités de bassin.

De nombreux offreurs d’emploi...

Dans chaque centre, le public pourra rencontrer de nombreux offreurs d’emploi. Ils ont déjà confirmé leur présence: la Poste, la SNCF, la RATP, la caisse d’Epargne, la BRED, le Crédit Agricole, la BNP, Adecco, Mac Donald’s, Essilor, Solac, la FNAC,les Galeries Lafayette, Pimkie, Carrefour, Casino, Auchan, l’Armée de Terre, Marine, Police, Gendarmerie, ... d’autres entreprises seront également présentes, mais nous ne pouvons, bien sûr pas toutes les citer dans cet article.

... mais aussi des conseils

N’allez pas simplement aux Rencontres pour l’Emploi avec l’unique objectif de rencontrer les recruteurs.

Profitez de l’événement pour rencontrer les administrations et les organismes de conseil et d’orientation qui seront présents pour mieux faire connaître leurs différents services.

Outre des représentants de l’ANPE, vous pourrez rencontrer les différentes Missions Locales (organismes locaux dépendant généralement des mairies et destinés à faciliter l’insertion professionnelle localement), les Comités de bassin d’emploi et bien d’autres organismes.

...et des organismes de formation

Enfin, les organismes opérant sur le secteur de la formation seront également présents. Profitez de l’occasion pour découvrir leurs services.

Aujourd’hui, de nombreux programmes de formation, souvent rémunérées, sont une réelle alternative pour intégrer le monde du travail et réussir sa réorientation professionnelle (C’est d’ailleurs pour cela que RECRUT consacre dans chaque numéro plus de 6 pages d’offres de formation pour les jeunes ou pour les demandeurs d’emploi).

Les Rencontres pour l’emploi sont donc l’occasion de découvrir les actions des différentes Chambre de Commerce, des Chambres de Métiers, du GRETA, de l’AFPA, de l’APECITA, de l’AGEFOS, etc....

Belle Epine, pionnier de l’opération

Le Centre Commercial de Belle Epine a accueilli les 2, 3 et 4 octobre 1997 la première Rencontre Pour l’Emploi. Le bilan de l’opération fut très satisfaisant et a permis de mettre en place une solide organisation nationale nécessaire à la réussite d’une telle opération.

Durant les trois jours de ces premières Rencontres pour l’Emploi, 700 emplois ont été directement pourvus, 50 entreprises ont été présentes et pas moins de 4000 contacts ont été générés par la dynamique de l’opération entre les entreprises et des demandeurs d’emploi.

Outre le succès de l’opération de recrutement, le Centre Commercial a connu une fréquentation en hausse de 49% durant l’opération.

Avec de tels résultats, il était alors évident qu’il fallait décliner l’opération au niveau national. L’accord de partenariat entre l’ANPE et le CNCC a alors permis de mettre en place une formidable organisation nationale.

«Une opération nationale nous a permis de mobiliser d’avantages de moyens, précise monsieur Raoul d’HEUCQUEVILLE, intégrant ainsi des centres commerciaux de taille moyenne, qui n’auraient pas eu les moyens de supporter seuls les coûts d’organisation de l’opération.»

Comment se déroule l’opération ?

Les Rencontres pour l’Emploi se dérouleront les 28, 29 et 30 janvier. Chaque entreprise ou organisme participant à l’opération dispose d’un stand au cœur du Centre Commercial.

Bien évidemment, l’accès est libre et gratuit durant les heures d’ouverture du centre commercial.

Renseignez vous directement dans les différents centres pour connaître les heures d’ouverture et de fermeture de l’opération.

Une forte campagne d’affichage est prévue pour relayer l’événement auprès de la zone de chalandise du centre commercial.

Vous trouverez ci dessous, la liste des centres commerciaux concernés par l’opération sur Paris Ile de France.

Un partenariat ANPE CNCC

Les rencontres Pour l’Emploi sont une étape importante de l’accord national de partenariat signé le 31 août dernier entre le CNCC et l’ANPE. (voir interview de Monsieur Michel Bernard, Directeur Général de l’ANPE).

D’ores et déjà, l’opération est appelée à être renouvelée régulièrement. Souhaitons lui un grand succès.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com