Situé à La Défense, l’Espace Jeunes Diplômés de l’ANPE de l’Ile-de-France accueille et conseille les jeunes diplômés dans la recherche de leur premier emploi. Visite guidée.
C’est en mai 2000 que l’ANPE a ouvert, au sein de l’Espace Cadres de La Défense (92), un Espace Jeunes Diplômés qui a pour vocation d’accueillir les jeunes diplômés de l’ensemble de l’Ile-de-France. Cet espace intervient en appui du réseau des agences locales ANPE et propose, en direction de ce public et des entreprises qui désirent recruter des cadres débutants, une offre de services spécifiques, adaptée à leurs besoins.
Une conjoncture particulière
Fin décembre 2002, on comptait près de 21 000 jeunes diplômés demandeurs d’emploi. Ils représentaient 39 % des demandeurs d’emploi cadres en France et seulement 23 % des recrutements de cette catégorie. En 2003, la situation s’est aggravée avec 32 300 recrutements de cadres débutants, soit 20 % seulement des embauches cadres. Si la légère remontée amorcée en 2004 (22 %) tend à se confirmer en 2005 (23 %), en dehors de la fonction commerciale, reine en période de « guerre économique » (50 % des offres d’emploi depuis 2001), des secteurs de l’informatique, de l’audit et du conseil qui affichent des signes très nets de reprise depuis quelques mois, l’horizon 2005 est loin d’être dégagé pour les jeunes diplômés.
Leur difficulté à trouver leur premier emploi s’inscrit dans une conjoncture particulière qui perdure depuis fin 2001. Comme nous l’explique Gisèle Atwell, responsable de l’Espace Jeunes Diplômés ANPE de La Défense :
« Quand cet espace a ouvert ses portes en mai 2000, le marché de l’emploi des jeunes diplômés était assez porteur. Après le 11 septembre 2001, la conjoncture a brutalement changé : le chômage des cadres a augmenté de 40 % en quelques mois et les jeunes diplômés ont été les premiers touchés. Sans visibilité à moyen et long terme, voire à court terme, les entreprises cessent d’investir et de recruter : elles adoptent une stratégie attentiste et frileuse. Lorsqu’elles recrutent, elles recherchent des personnes confirmées ou des candidats justifiant à minima de deux à trois ans d’expérience dans une fonction similaire, présentant ainsi une garantie de degré élevé d’opérationnalité immédiate dans le poste à pouvoir.
Dans ce contexte, le recrutement d’un jeune diplômé est perçu comme une prise de risque et un retour sur investissement trop éloigné dans le temps. C’est pour cette raison que, de mai 2000 à mai 2002, le nombre de jeunes diplômés venant nous demander de l’aide a triplé : depuis cette date, il s’est stabilisé autour de 1 800 par an. Pour gérer les variations importantes de flux, nous faisons appel à des prestataires externes spécifiques qui prennent le relais sur certains services (ateliers, prestations). »
On observe, au sein de certains secteurs et pour certaines fonctions, une nette inadéquation entre les cursus de formation, le savoir-faire des jeunes diplômés et les besoins des entreprises.
Comme le précise Gisèle Atwell : « Il existe, depuis ces trois ou quatre dernières années, une véritable « surproduction » d’un certain type de diplômés, notamment ceux issus des écoles de commerce avec une spécialisation en marketing. La conjoncture actuelle crée un embouteillage démographique qui devrait se résorber peu à peu, à partir de 2007-2008, avec le départ en retraite des « papy-boomers ». Les métiers les plus touchés par la crise sont ceux de la communication, de la publicité, du marketing, des ressources humaines.
Les juristes rencontrent également, en raison du peu d’ouverture de la majorité des filières juridiques sur le monde de l’entreprise, des difficultés de recrutement. En revanche, les secteurs de l’informatique et des télécommunications, très durement touchés en 2001, 2002 et 2003 ont recruté 6 600 jeunes diplômés en 2004 et cette tendance se confirme en 2005. Idem pour les secteurs de l’audit - conseil (5 450 recrutements de cadres débutants en 2004), et de l’ingénierie (2 950 recrutements en 2004). Ces trois secteurs ont représenté, en 2004, 50 % des embauches de jeunes diplômés et la même tendance s’annonce pour 2005. En revanche, la recherche et développement et l’industrie présentent des signes de dégradation qui laissent anticiper une moins bonne insertion des ingénieurs et des scientifiques. »
Une gamme de prestations à la carte
L’Espace Jeunes Diplômés de La Défense offre aux jeunes trois niveaux de services sur les volets projet professionnel (élaboration, finalisation, validation, positionnement optimal sur le marché de l’emploi) et recherche d’emploi (stratégie, ciblage des entreprises, dossiers de candidature, méthodologie et techniques à mettre en oeuvre, offres d’emploi, forums, gestion d’une CVthèque, présélections de CV à la demande des entreprises, journées de recrutement…). Les deux premiers niveaux de services s’adressent à des jeunes ayant un profil proche des exigences des entreprises, une maîtrise satisfaisante des méthodologies et techniques à mettre en oeuvre pour contacter et convaincre les recruteurs, un bon niveau d’autonomie et… un bon moral lorsque la période de recherches infructueuses s’allonge.
• Premier niveau de services
Le premier niveau de services permet l’accès en libre-service à des informations relatives au marché de l’emploi regroupées par thèmes (entreprises, métiers, secteurs d’activité, régions, international,création d’entreprise, droits et démarches, projet professionnel, techniques de recherche d’emploi…).
Vous pourrez ainsi vous plonger dans la lecture de la presse généraliste et spécialisée, des annuaires, revues d’entreprise, classeurs thématiques, enquêtes, statistiques, guides pratiques, ouvrages spécifiques… ; consultez les offres d’emploi diffusées sur différents sites Internet (ANPE, APEC, sites européens de l’emploi, principaux sites privés…), accessibles sur les dix bornes Internet mises à votre disposition ; rédigez vos CV et lettres de motivation sur l’un des quatre postes bureautiques (venir avec sa disquette : pas de stockage de dossiers sur disque dur ni d’entrée clé USB …) ; et bénéficiez des conseils ponctuels des conseillers de l’Espace Cadres responsables de l’accueil et de l’animation de la zone en libre accès.
• Deuxième niveau de services
Le deuxième niveau de services permet aux jeunes diplômés de bénéficier d’appuis ponctuels, sous la forme d’entretiens avec un conseiller (à la demande) ou d’ateliers. Les ateliers abordent une trentaine de thèmes sur les volets Projet professionnel ou recherche d’emploi. Le volet projet professionnel propose six thèmes d’ateliers possibles, dont un spécifique jeunes diplômés, le volet recherche d’emploi, pas moins de vingt thèmes comme, par exemple, stratégie de recherche 1er emploi, recherche à l’international (avec une série d’ateliers en anglais), simulation d’entretiens de recrutement (avec vidéo), mais aussi utilisation du téléphone dans la prise de contact ou encore exploitation et développement du réseau relationnel… D’une durée de quatre ou huit heures, les ateliers sont animés par un consultant et s’adressent à six à huit participants.
• Troisième niveau de services
Les jeunes moins autonomes ou dont la problématique d’accès au premier emploi est plus complexe n’ont pas été oubliés : un troisième niveau de services est à leur disposition. Par « problématique d’emploi plus complexe », il faut comprendre projet professionnel à construire ou à modifier car inadapté aux besoins actuels des entreprises, difficultés à mettre en oeuvre une démarche active et efficace de recherche d’emploi ou difficulté à « se vendre » (obtenir des entretiens ou convaincre les recruteurs au cours des entretiens, initier des contacts, recueillir des informations pertinentes, cibler ses candidatures…).
Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement renforcé, pendant trois mois, sous forme d’entretiens individuels (objectif projet individuel ou objectif emploi individuel) et/ou de journées de travail en groupe (objectif projet en groupe, du diplôme à l’emploi, objectif emploi en groupe, marketing emploi – réussir ses entretiens de recrutement).
« La version collective (un ou plusieurs consultants et douze participants) nous paraît, de loin, la mieux adaptée aux jeunes diplômés, en raison de la richesse des échanges et de la dynamique positive induite par le groupe », commente Gisèle Atwell.
Ces prestations ne sont accessibles qu’après validation, au cours d’un entretien-conseil, de la pertinence de la prestation demandée ou préconisée par rapport à la problématique à résoudre.
Essentiel : valider son projet professionnel
Les conseillers de l’Espace Jeunes Diplômés de La Défense soulignent particulièrement l’importance de la validation du projet professionnel des candidats. Ainsi, lorsque vous vous inscrivez à l’Espace Jeunes Diplômés, si votre projet professionnel n’est pas « clair, valide et réaliste », vous devrez participer à un atelier de validation de ce dernier, première étape incontournable de votre parcours de recherche d’emploi.
« Le projet professionnel, pour déboucher, dans un délai raisonnable, sur le premier emploi, doit être réaliste au regard des exigences des entreprises et du marché de l’emploi. Il faut se positionner de façon optimale sur ce marché, ce qui exige, souvent, de faire des compromis entre « rêve et réalité ». Dans la conjoncture actuelle, nous essayons de faire comprendre aux jeunes diplômés que, pour la majorité d’entre eux, il y a peu de chances qu’ils débutent leur carrière au « poste idéal ». Malheureusement, certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs ont tendance à faire miroiter des postes et des salaires prestigieux à leurs étudiants mais ne les préparent pas à la réalité du marché. Lorsqu’ils entament leur recherche d’emploi, nombreux sont ceux qui expérimentent un véritable « choc culturel » : ils découvrent, qu’à la sortie de leurs longues études (de Bac + 4 à Bac + 8), « personne ne les attend », souligne Gisèle Atwell. Nous avons donc mis en place un atelier spécifique jeunes diplômés pour valider leur projet professionnel et leur positionnement sur le marché, poursuit-elle. Après un apport de l’animateur sur les spécificités du marché des jeunes diplômés et les difficultés rencontrées au cours de la recherche du premier emploi, une méthodologie de validation de projet est présentée. Les participants sont ensuite invités, à tour de rôle, à se présenter et à établir un auto-diagnostic de leur projet professionnel et de leur positionnement sur le marché. Après une présentation, par l’animateur, de la palette des moyens d’intervention mis à leur disposition, ils devront formuler des souhaits pour accéder à ceux qui leur paraissent les plus pertinents et les plus adaptés à leurs besoins. Un court entretien de debriefing avec chacun des participants permet au conseiller de valider les demandes exprimées ou de suggérer, si nécessaire, une meilleure approche. Il déclenchera ensuite, dès la fin de l’atelier, les actions correspondantes. »
Acquérir une démarche marketing
«Après finalisation de leur projet professionnel et de leur « offre de services » en direction des entreprises, il est important que les jeunes positionnent leur recherche d’emploi dans une démarche marketing. Le marché de l’emploi fonctionne sur le même principe que les marchés des biens et des services.
Il faut savoir prendre en compte l’offre et la demande, anticiper les besoins, savoir proposer un produit intéressant et en faire la promotion. Il est important d’avoir une démarche proactive et de ne pas rester passif en se contentant simplement, par exemple, de déposer son CV sur Internet. Il faut aller à la rencontre des entreprises, savoir se vendre. Les jeunes diplômés sont rarement formés à ce type de démarche surtout lorsqu’ils ne sortent pas d’une filière commerciale, mais nous sommes là pour les aider à l’acquérir », conclut Gisèle Atwell.
Qui peut s’inscrire et comment ?
Pour vous inscrire à l’Espace Jeunes Diplômés de La Défense, vous devez répondre à certains critères. Il faut, tout d’abord, que vous résidiez en Ile-de-France et que vous soyez inscrit à l’agence ANPE de votre domicile. Et puis, puisque l’on parle de « jeunes diplômés », il est indispensable que vous soyez âgé de moins de 30 ans, titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 4, au minimum, obtenu depuis moins d’un an et que vous n’ayez pas plus de six mois d’expérience professionnelle dans la fonction recherchée (hors stages et contrats d’alternance).
Présentez-vous à l’accueil de l’Espace Cadres ANPE de La Défense, tous les jours, muni(e) de votre carte ANPE, du justificatif de votre dernier diplôme et d’un exemplaire de votre CV. Votre inscription sera valable pendant un an (ou moins, bien sûr, si vous décrochez votre premier emploi avant…) et vous permettra d’accéder à l’ensemble des services proposés.