Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Les 5 enjeux des RH pour 2015

10/02/2015

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En 2015, les directeurs des ressources humaines seront sur tous les fronts ! Au climat social tendu et à la féroce guerre des talents auxquels ils sont confrontés s’ajoutent en effet de nouvelles lois et règlementations qui changent sensiblement la donne : DIF, simplification du bulletin de paie, compte pénibilité…

 Dans le cadre du Salon Solutions Ressources Humaines/E-Learning Expo et Performances et Talents [en savoir +], le cabinet Markess fait le point sur les grands défis des RH pour l’année à venir.

1.     Gérer les talents

Incroyable, mais vrai : même en temps de crise, les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter, notamment sur certains profils. Or, se montrer efficace sur ce terrain constitue un avantage concurrentiel déterminant, les talents que l’on rate constituant autant d’atouts laissés à la concurrence. Il convient cependant de préciser le double enjeu de la gestion des talents : il s’agit bien sûr de recruter, mais également de repérer les talents en interne.

Une fois le repérage effectué, il faut être en mesure de valoriser le talent : développement des compétences, formations, évaluation des performances… Si, aujourd’hui, l’informatisation est déjà de mise dans le recrutement (du moins en partie), elle n’a pas encore réussi à s’imposer sur le versant de la gestion des carrières.

2.     Analyser les données

Les entreprises en général, et les DRH en particulier, doivent brasser des quantités toujours plus impressionnantes d’informations. Leur mission : analyser et croiser ses données afin d’en faire émerger des conclusions exploitables du point de vue stratégique. La frontière entre recommandations et analyse prédictive est mince et devra être franchie par les DRH, qui pourront alors prévenir les risques et optimiser les recrutements.

3.     Digitaliser la fonction RH

Pour près de 60 % des DRH, l’automatisation des processus constituent le deuxième enjeu clef pour les années à venir. Autrement dit, il s’agit non seulement de numériser des documents papier, mais aussi de s’échanger des documents dématérialiser. En bref : confier aux ordinateurs certaines tâches manuelles, comme la gestion des paies afin que  les DRH puissent se concentrer leur temps sur les missions à forte valeur ajoutée.

Digitaliser présente un double avantage concurrentiel : gagner du temps, à moindre coût. Reste qu’en découle également un nouveau défi, qui est celui de la confiance numérique. Comment sécuriser les documents numériques ? Comment les stocker de manière pérenne sans craindre de les perdre ? Tels sont les problématiques que les entreprises doivent résoudre avant de se lancer pleinement dans l’ère de la digitalisation.

4.     Accentuer le recours aux technologies mobiles et collaboratives

La technologie a grandement changé notre rapport au temps et à l’espace, modifiant du même coup notre façon de travailler. Smartphones (qui donnent accès à nos mails n’importe quand, n’importe où), réseaux sociaux d’entreprise, formation à distance via les MOOC… la tendance est au nomadisme, au télétravail, à la collaboration et à la hiérarchie plate. Autant de nouvelles donnes sociétales que les RH se doivent désormais d’incorporer à l’entreprise.

5.     Tirer parti du cloud

Les RH 2015 devront s’appuyer sur les nouveaux modèles de consommation des ressources informatiques offerts par le cloud computing. Quelques 80 % des DRH qui utilisent celui-ci s’en déclarent satisfaits. 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com