Vous souhaitez devenir chargé de clientèle, téléconseiller, enquêteur, Responsable d’une Business Unit ou de centre d’appels, analyste programmeur informatique, n’hésitez pas à contacter Teleperformance.
Créé en 1978, Téléper-formance s’est dans un premier temps spécialisé dans les métiers du sondage et du télémarketing.
Depuis une dizaine d’années, la société s’est positionnée dans le domaine des téléservices, qui représente d’ailleurs au-jourd’hui entre 60 et 65% de son chiffre d’affaires sur la France.
Teleperformance est le pionnier en solutions Télémarketing et en création de centres d’appels pour le management de la relation client.
Téléperformance France
Teleperformance France a développé trois pôles de compétences :
- le pôle Téléservices : “ Dirigé par Gwennaëlle Roussel, il s’agit d’un pôle à croissance illimitée dans la mesure où chaque grande entreprise a pour intention de créer son propre centre de contact client ” commente Yann Legrand, Responsable des Ressour-ces Humaines.
- Le pôle Télémarketing : Dirigé par Sandrine Knellesen, le télémarketing est un canal de distribution et de communication supplémentaire (ex : le téléshopping).
- Le pôle Etudes, Conseil et Formation, dirigé par Jocelyn Rémy, réalise chaque année un chiffre d’affaires de 80 millions de francs.
Il comprend un département Conseil et Formation, qui forme, notamment, aux métiers du téléphone, et un département Etudes et Sondages.
1er institut à être certifié ISO 9002, il est la référence qualité de Teleperfor-mance.
Depuis 1978, le Département Etudes de Teleperformance a réalisé plus de 6 000 études pour plus de 1 000 clients différents dans tous les secteurs d’activité, tels que : les télécommunications, l’assurance, la banque et la banque directe, l’automobile, l’informatique, la grande distribution….
Présent dans une trentaine de pays, Teleperformance emploie 21 000 personnes, dont 2 700 managers opérationnels.
Teleperformance France compte 1 800 salariés équivalents temps plein, dont les 2/3 pour le pôle téléservices.
“ Depuis le mois de février, nous sommes passés aux 35 heures, sans avoir pour autant diminuer les salaires.
Les collaborateurs bénéficient ainsi d’un environnement financier favorable dans la mesure où le passage au 35 heures a engendré, de fait, une augmentation substantielle de salaire de l’ordre de 11% ” remarque Yann Legrand.
De nombreux postes à pourvoir
Teleperformance France renforce ses équipes sur Paris et la région parisienne pour faire face au développement de ses différentes activités.
• Plus d’une centaine de postes de chargé de clientèle
Le chargé de clientèle gère la relation client : prise de commande, réclamation, hot line, service assistance… Ces postes en CDI, le plus souvent à plein temps, sont à pourvoir à Paris et région parisienne.
Ce poste s’adresse à des candidats ayant un Bac+2, une spécialisation dans un secteur ( et/ou une première expérience), une qualité d’écoute, de communication et une bonne élocution.
• Plus d’une cinquantaine de postes de téléconseiller
Affecté à un secteur, généralement Internet, l’informatique ou éventuellement la téléphonie, le téléconseiller conseille et explique aux clients l’utilisation de produit ou service proposés par les clients de Teleperformance.
Ces postes sont à pourvoir en CDI, à temps plein ou partiel. Les mêmes qualités que pour le poste précédent sont requises, mais le candidat doit également faire preuve de pédagogie et de patience.
• Une cinquantaine de postes d’enquêteur
L’enquêteur réalise des études de marché et des sondages par téléphone.
A temps partiel ou à temps plein, ces postes sont à pourvoir en CDD, en CDI ou en vacataire (80% des effectifs). Les salaires varient en fonction du contrat signé par le collaborateur.
Ce poste s’adresse à des candidats ayant un niveau Bac + 2. “ Nous recrutons également de plus en plus de personnes de langue maternelle étrangère (polonais, slovène, anglais, allemand,…) pour nos opérations internationales ” souligne Yann Legrand.
Les mêmes qualités personnelles que pour les autres postes sont demandées. Les enquêteurs doivent également faire preuve de neutralité et d’objectivité.
• Une petite dizaine de postes de Responsable de Business Unit
Ces responsables gèrent un centre de profit, commercial ou opérationnel. Des qualités de management et de rigueur sont très importantes.
Il s’agit évidemment de postes en CDI à temps plein. Ces postes s’adressent à des candidats ayant un Bac + 3/4 et une expérience significative dans la gestion d’une équipe alliant le suivi client.
• Une dizaine de postes d’analyste programmeur
Les analystes programmeurs gèrent la programmation de logiciels de sondage, analysent et contrôlent les structures des fichiers nécessaires à la réalisation des enquêtes.
Ces postes en CDI à pourvoir au sein du département Etudes et Sondages et s’adressent à des candidats ayant un Bac + 2 et une première expérience dans ce métier.
• Une douzaine de postes de responsable de site
Il gère un centre de contact pour les clients de Teleperformance.
Ces postes, à pourvoir en CDI à temps plein, s’adressent à des candidats ayant un Bac+2/3 minimum et une expérience de manager et de gestion de relation client.
De nombreuses évolutions dans ce secteur
Les chargés de clientèle et les télé-conseillers peuvent évoluer vers des postes à responsabilités, tels que responsable d’une équipe, mais également compte tenu de la diversité des postes chez Teleperfor-mance, ils peuvent devenir commerciaux, cadres opérationnels...
Les enquêteurs peuvent évoluer vers des postes de superviseur, mais également, à l’intérieur du département Etudes, vers des postes de chargés d’études marketing, de commerciaux ou de managers opérationnels.
Les analystes programmeurs évoluent vers des postes de responsables d’unités opérationnelles.
“ Nous souhaitons faire progresser nos collaborateurs pour les fidéliser à l’entreprise, soit en délégation chez nos clients, soit au sein même de Teleperformance ” précise Yann Legrand.
“ Je suis arrivé il y a deux ans et demi chez Teleper-formance, j’ai débuté comme télé-enquêteur, puis je suis devenu superviseur et aujourd’hui, à 28 ans, je suis responsable d’une Business Unit.
Il y a de vraies possibilités d’évolution car Teleperfor-mance donne très rapidement des responsabilités aux collaborateurs qui s’impliquent. Le superviseur observe chacun des membres de son équipe afin de les faire évoluer dès qu’ils sont prêts ”.
Comment se passe le recrutement ?
Les candidats doivent dans un premier temps téléphoner aux services de recrutement des différents départements de Teleper-formance afin de valider les éléments administratifs et le niveau de compétence requis pour le poste demandé.
Ils peuvent également envoyer leurs CV par courrier ou par mail, mais quoiqu’il en soit, ils seront contactés par téléphone.
Suite à cet entretien téléphonique, les candidats retenus sont invités à une session de recrutement pour laquelle il faut prévoir une journée.
Cette session se déroule en trois temps : une présentation de l’entreprise et du poste, des tests (moins d’une heure), un entretien avec le recruteur portant sur les motivations et les souhaits du candidat ainsi qu’une mise en condition du candidat.
A l’issue de cette journée, les candidats sélectionnés bénéficient d’une formation initiale durant d’une journée à plusieurs semaines selon les postes.
Par ailleurs, chaque collaborateur aura une formation continue par le superviseur ou les responsables de formation.
Les métiers du Télémarketing et du Téléservices requièrent l’immédiateté de la réponse. La relation ne peut s’improviser ; chaque télé-opérateur doit posséder des automatismes de dialogue et avoir une parfaite connaissance de l’utilisation des outils de son poste de travail, d’où l’importance de la formation.
N’hésitez pas également à vous rendre sur le site de Teleperformance : www.teleperformance.fr, où sont présentés la société, les métiers et les postes. Vous pouvez également déposer votre CV en ligne.