Spécialisée dans le tertiaire, mais aussi dans l’industrie et le BTP, Ar-Men Travail Temporaire propose à des jeunes diplômés, avec ou sans expérience, et à des professionnels expérimentés dans les métiers du bâtiment et de l’industrie des missions d’intérim dans les différents domaines d’activité de ces secteurs.
Créée par René Ramos et Olivier Gauden en 2001, Ar-Men Travail Temporaire s’est spécialisée dans le secteur du tertiaire avant d’élargir son activité aux secteurs de l’industrie et du BTP.
L’agence propose des missions et des placements en CDD et en CDI à un large public : jeunes diplômés, cadres, agents de maîtrise, personnels qualifiés.
Forts de dix années d’expérience dans l’emploi et la formation pour Olivier Gauden et de plus de trente ans au sein de Renault Crédit International en tant que cadre dirigeant pour René Ramos, les deux associés possèdent une parfaite maîtrise du monde du travail.
Aujourd’hui, cette agence à taille humaine est connue et reconnue.« Et 800 des intérimaires que nous avons placés en cinq ans ont été intégrés en CDI au sein des entreprises où ils effectuaient leur mission », indique René Ramos.
Une volonté qualitative
Le choix du nom de l’agence, « Ar-Men », célèbre phare breton au large de l’île de Sein, n’est pas anodin.
Il souligne bien la vocation de l’agence qui est de guider, d’éclairer et d’accompagner les hommes et les femmes en quête de nouveaux horizons. « Les hommes ont besoin de lumières pour baliser leur chemin, les phares assurent cette fonction… et nous aussi ! », précise René Ramos.
« Nous sommes des professionnels du recrutement avec une approche « conseil » qui fait notre différence, affirme d’emblée Laurine Martineau, bras droit des fondateurs de l’agence.
Notre démarche n’a rien à voir avec celle des « mastodontes » de l’intérim. » Comme le souligne Olivier Gauden : « Nos bureaux sont d’ailleurs différents de ceux de nos concurrents : volontairement situés au cœur de Montmartre, dans un quartier chaleureux où il n’est pas courant de trouver des agences de travail temporaire…
Ils sont décorés et éclairés afin que l’on s’y sente bien et que se dégage une atmosphère propice à l’échange.
Car l’objectif d’Ar-Men est de faire de l’intérim très ciblé, qualitatif et non quantitatif. Nous prenons le temps d’écouter et de conseiller nos intérimaires et les candidats à la recherche d’un emploi. C’est d’autant plus important pour nous que ces personnes ont fait l’effort de venir nous rencontrer.»
La structure humaine d’Ar-Men ne lui autorise pas le droit à l’erreur : « Une erreur peut être gravement préjudiciable à l’agence. Nous puisons notre dynamique dans la recherche permanente de l’excellence qui induit notre vigilance et notre rigueur. Nous suscitons le besoin car nous connaissons parfaitement nos clients, leur activité et leurs besoins. Nous les avons bien sûr tous rencontrés personnellement, et avons pris le temps de connaître les différents métiers qu’ils exercent et leur problématique de recrutement. Si nous envoyons trois CV à notre client, c’est parce qu’ils correspondent parfaitement, tous les trois, à ses attentes, en terme de compétences comme en terme de personnalité », ajoute René Ramos.
L’intérim, moteur d’intégration professionnelle
« Il faut savoir oublier les idées reçues sur la recherche d’un premier emploi. L’intérim permet aussi de se construire une expérience professionnelle. C’est l’opportunité pour une entreprise et pour un jeune diplômé, par exemple, de faire le bon choix. Les entreprises sont sensibles aux collaborateurs qui s’engagent en intérim : c’est la preuve d’une grande capacité d’adaptation, qualité très recherchée », reconnaît René Ramos.
Notons également que depuis la suppression officielle du monopole de l’ANPE par la loi de cohésion sociale, publiée au Journal Officiel en janvier dernier, les agences d’intérim peuvent désormais proposer des embauches en CDD ou en CDI. Une ouverture pour Ar-Men et ses compétiteurs.
Les secteurs de l’industrie et du BTP
Forts de leur succès dans le secteur du tertiaire, René Ramos et Olivier Gauden ont ouvert une nouvelle agence, en janvier 2005, consacrée aux métiers de l’industriel et du bâtiment.
« Nous avons créé cette agence afin de répondre aux besoins d’une nouvelle population intérimaire, explique Laurine Martineau. Ce sont aussi nos clients, satisfaits de nos services en matière de recrutements dans le domaine du tertiaire, qui nous ont demandé d’étendre notre offre de service à l’industrie et au BTP. »
Tous les mois, Ar-Men se voit confier de nouveaux recrutements ; des missions d’intérim sont donc à saisir dans ces secteurs d’activité de façon récurrente tout au long de l’année.
Les métiers de l’industrie
Si les métiers de l’industrie et du tertiaire sont très différents, le processus de recrutement reste le même.
« Le secteur industriel, extrêmement exigeant, nous conduit à procéder à un coaching poussé du candidat, et ce pour s’assurer de son sérieux, de sa régularité, de sa ponctualité et de son professionnalisme. Le fort degré de motivation est essentiel ; les entreprises recherchent en outre des collaborateurs qui aiment leur métier, à l’esprit créatif et innovant, bien souvent indispensables aux métiers de l’industrie. »
Une grande partie des missions proposées par Ar-Men Travail Temporaire dans le secteur de l’industrie s’adresse à des profils expérimentés et motivés s’adaptant rapidement et s’attachant à mettre en œuvre toutes leurs compétences pour réussir leur mission.
Alors, vous qui êtes expert en conduite de machines, en logistique, en imprimerie, en manutention, en livraison, en déménagement, webdesign ou production…, confiez votre projet professionnel à Ar-Men pour évoluer dans ce monde de l’industrie qui est le vôtre et que vous aimez.
Depuis la création de sa structure industrie, 30 % des contrats d’intérim signés entre l’agence et ses intérimaires se sont transformés en embauche. Ainsi, une mission, même ponctuelle, peut déboucher sur une intégration en CDI.
Les métiers du BTP
La société Ar-men Travail Temporaire propose depuis peu des missions dans les domaines de l’immobilier et de la construction. « Ces offres s’adressent principalement à des profils qualifiés mais notre porte reste ouverte aux personnalités moins expérimentées mais très motivées », commente Morad Raïs, quatrième pilier de l’entreprise.
L’agence Ar-Men Travail Temporaire recherche, par exemple, des maçons, des plaquistes, des menuisiers, des technico-commerciaux, des métreurs, des chefs de chantier...« A vrai dire, poursuit Morad Raïs, nous sommes intéressés par tous les corps de métiers du bâtiment. Nous aiderons nos intérimaires à construire leur projet professionnel dans ce secteur, resterons à leur écoute tout au long de leur mission et partagerons ensemble une passion commune. »
Toutes les missions d’intérim et les placements en CDD et CDI sont à pourvoir dans des entreprises implantées en Ile-de-France, de la PME/PMI à l’entreprise de plus de 500 salariés.
N’hésitez pas à adresser spontanément votre CV à l’agence. D’autant plus que, comme le précise Olivier Gauden : « Lorsque nous recevons un CV qui retient notre attention et que nous n’avons pas de mission ou de poste correspondant à son profil, nous le proposons à nos clients susceptibles d’être intéressés ».
De l’attitude des candidats
« Les compétences et l’expérience professionnelle ne sont pas des critères déterminants à nos yeux car nos entreprises clientes recherchent avant tout des personnalités et s’engagent souvent à les former. Nous restons, en revanche, très attentifs au savoir être des candidats, à leur motivation à l’idée de trouver un emploi correspondant à leur qualification.Nos futurs intérimaires doivent être volontaires quand ils franchissent le seuil de notre bureau », souligne René Ramos.
Et Olivier Gauden poursuit : « La personnalité et la démarche du candidat sont deux facteurs essentiels. Celui qui déboulera dans nos bureaux dans une tenue négligée, mal rasé, sans objectif professionnel, en demandant « C’est ici la boite d’intérim ? » n’aura aucune chance !
Les candidats doivent nous considérer comme une entreprise classique et se présenter à nous comme s’ils venaient passer un véritable entretien d’embauche. Leur dossier sera complet, ils auront préparé cette rencontre, auront réfléchi à un ou plusieurs projets professionnels.
Ils seront dynamiques, motivés, pétillants, travailleurs. Idéalement, leur personnalité devra aussi être en adéquation avec celle de leur futur manager. Ils ne parleront ni de RTT, ni de vacances et éviteront, si ils sont affectés sur une mission, de renégocier leur salaire au bout de deux semaines, au risque de nous agacer prodigieusement ! A souligner également : l’honnêteté intellectuelle dont on parlait peu et qui commence à s’imposer parmi les qualités requises par les recruteurs.
Enfin, les jeunes diplômés doivent comprendre qu’ils ne sont plus à l’école : leur approche est souvent trop scolaire, trop intellectuelle, bien souvent ils ne sont pas assez ancrés dans le concret.»
Morad Raïs remarque que les candidats devraient travailler davantage leur CV : « Le CV est décisif et chaque rubrique a son importance. Il est pertinent, par exemple, dans la rubrique Expérience professionnelle, de décrire ses fonctions et responsabilités en utilisant des verbes d’action plutôt que des formules nominales et de rester dans le flou. »
Il conseille enfin à chacun de consulter le site de l’agence (www.ar-men.com) afin de préparer son entretien et de comprendre ce qu’est l’intérim.
Maîtres mots : écoute et conseil
« Nous prenons le temps de recevoir le candidat car nous tenons à établir un climat de confiance et à tout mettre en œuvre pour répondre à ses attentes, insiste René Ramos. L’intérimaire est notre ambassadeur chez notre client : de la qualité de sa présentation et de l’intérêt de son profil dépendent l’image d’Ar-Men. Nous nous impliquons de A à Z.
Nous étudions son CV, analysons son projet professionnel. Parfois, nous sommes amenés à recadrer ses attentes, voire ses exigences.
Nous le conseillons sur la préparation de son entretien avec les recruteurs des entreprises : nous connaissons suffisamment bien le marché et nos partenaires pour lui donner les axes de travail et de réflexions nécessaires à la réussite de son premier contact avec le recruteur. Ensuite, c’est à lui de confirmer les valeurs qu’il porte en lui.»
Recrutement
Après examen de leur CV, les candidats sont reçus en entretien individuel. Celui-ci dure généralement entre 45 minutes et une heure. C’est le moment décisif pour décider de présenter ou non le candidat pour le poste à pourvoir.
L’absence de motivation est rédhibitoire. Après vérification de son projet professionnel et identification de la mission susceptible de lui convenir, des conseils peuvent lui être donnés afin qu’il développe toutes ses compétences et les présente au mieux à l’entreprise le jour de sa rencontre avec le recruteur.
Le CV du candidat retenu est présenté à l’entreprise et un rendez-vous est organisé. Une réponse ferme est généralement donnée à l’issue de cette rencontre, ou dans les jours qui suivent.