Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Le secteur du Services à la personne s’adapte aux tendances

06/06/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L’une des modifications primordiales des 30 dernières années est celle de l’augmentation du taux de femmes actives. Aujourd’hui, elles sont 80,7 % âgées de 25 à 49 ans à travailler. Ce taux a augmenté de 23 %, depuis 1980, ce qui est considérable. Que résulte-t-il de cette augmentation du travail des femmes ? La première conséquence, fatalement, c’est que les femmes sont moins disponibles pour gérer, au quotidien, les obligations domestiques. Si l’évolution de la société a modifié la position des hommes dans la répartition des tâches familiales, cela ne suffit pas à générer un équilibre dans une famille où l’homme et la femme travaillent tous les deux à temps complet.

C’est à la suite de ce constat, que des entrepreneurs ont eu l’idée de proposer la vente de services pour remédier à ces problèmes de gestion du quotidien. Puis, peu à peu, ces société d’aides à la personne ont élargi leurs compétences : il ne s’agit plus seulement de gérer l’essentiel à la place des membres du couple trop occupés à travailler, mais aujourd’hui, de leur permettre de se dégager du temps pour leurs loisirs, et enfin, de faire faire par d’autre ce qui n’est pas dans leur domaine de compétence.

Un autre point important dans l’évolution de notre société est l’allongement de l’espérance de vie.

De 74 ans en 1980, elle était de 79 ans en 2004. Les prévisions pour 2050 avancent l’âge de fin de vie à 84 ans. Cela provoque donc un fort retentissement sur les métiers de service puisque ces personnes vieillissantes, de plus en plus nombreuses, ont chaque année davantage besoin d’aide pour poursuivre leur vie dans les conditions les plus convenables. Elles font donc appel à des aides domestiques (aide au ménage, aux courses…) ou à des aides médicales et psychologiques (aide de vie, femme de compagnie). Cette tendance est soutenue par les différents gouvernements, préoccupés par la gestion de ces personnes âgées, pour lesquelles les places en instituts spécialisés sont insuffisantes. 

Rapidement, les pouvoir publics ont pris conscience de l’ampleur du phénomène, et surtout du potentiel économique du secteur, en ce qui concerne la création d’emploi. Pour valoriser ce potentiel et le rendre accessible à un maximum d’utilisateurs, le CESU a été créé. Ce Chèque Emploi Service Universel est aujourd’hui utilisé par 1,4 million de particuliers, qui déclarent 733.300 salariés. Les entreprises, les collectivités et l’Etat distribuent également des chèques à leurs salariés. Ces chèques « préfinancés » permettent à 864.000 personnes de payer des prestations de services à la personne.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpg


    © 2024 Recrut.com