Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Le secteur des services à la personne recrute

15/04/2014

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Les services à la personne, est un secteur qui s'est professionnalisé depuis 1991, et qui n'est plus désormais l'exclusivité des associations et des établissements publics. Plusieurs facteurs tels que le vieillissement de la population en France, le taux de natalité le plus fort d'Europe, le changement du rythme scolaire et l'activité professionnelle croissante des femmes, ont dopé l'essor de ce secteur, nommé officiellement "services à la personne" par Jean Louis Borloo en 2005. Les particuliers ont alors recours aux agences spécialisées ou à Internet. Certains de ces sites spécialisés fonctionnent comme des sites de recrutement ou des réseaux sociaux. C'est le cas de FamiHero lancé en juillet 2011. Entrevue avec Swann Robbes, la CEO de ce site.

Pouvez-vous nous présenter votre site ?

FamiHero est une plateforme de mise en relation dans le secteur des services à la personne. Nous simplifions le quotidien de milliers de familles en leur permettant de rentrer en contact très facilement avec des personnes proposant leurs services près de chez eux. Quel que soit le besoin, même à la dernière minute, nos clients sont certains de trouver la bonne personne parmi plus de 140 000 profils partout en France. Garde d'enfants, soutien scolaire, ménage, bricolage, jardinage, garde d'animaux... Sur FamiHero, quelques clics suffisent pour être mis en relation directement, rapidement et en toute sécurité. Et parce que nous savons que confier sa famille ou sa maison à quelqu’un qu’on ne connait pas est difficile, nous contrôlons attentivement les profils inscrits sur notre site et publions les avis des familles ayant fait appel à eux !


Comment vous est venue l’idée de sa création ?

Très simplement : mon mari et moi travaillions tous deux dans le secteur Internet depuis plusieurs années et avions l'habitude de mener toutes nos opérations du quotidien en ligne. Nous avons eu besoin d'une baby-sitter et avons constaté avec beaucoup d'étonnement que les sites existants ne proposaient rien d'autre qu'un système de petites annonces archaïque et inadapté. Nous avons conçu FamiHero comme le site que nous aurions aimé trouver à l'époque : efficace, simple et sûr !

 

La démultiplication des enseignes ne nuit-elle pas à la crédibilité du secteur ?

Bien au contraire, c'est la preuve de l'intérêt du marché pour un secteur en pleine croissance. Il y a effectivement beaucoup d'acteurs mais FamiHero est le seul pure player ayant ce positionnement transverse de spécialiste des services à la famille. Nous ne voulions pas être un énième site de mise en relation et avons donc des services différenciant que nous sommes les seuls à proposer comme le service SOS baby-sitter (réponse en moins de 20 min garantie) ou encore le contrôle systématique des profils des membres (identité, diplômes...).

Comment le particulier fait-il pour s’y retrouver ?

Je crois qu'il fait comme pour tous ses autres postes dépenses : il arbitre en fonction du coût et de la qualité des services qui lui sont proposés. Sur FamiHero, nous militons pour l'emploi direct qui permet à nos clients de payer à minima 30% moins cher qu'en passant par une agence et permettons une mise en relation simple et immédiate. Nos clients apprécient cette efficacité et valorise la sérénité que nous leur apportons en leur garantissant une solution quoi qu'il arrive. 
 

Le marché est-il arrivé à maturité ou les particuliers hésitent-ils encore à faire appel aux organismes de services à la personne ?

Il y a plus de 2,5 millions de particuliers employeurs en France, c'est donc loin d'être un marché de niche ! Mais certaines personnes hésitent encore à faire appel aux services à la personne de manière ponctuelle, estimant que c'est trop compliqué pour le gain de temps potentiel. En simplifiant les démarches au maximum, FamiHero espère bien les faire changer d'avis !


Comment sélectionnez-vous les candidats qui ensuite seront mis en relation avec les familles ?

Tout le monde est libre de proposer ses services sur FamiHero. Notre équipe examine avec attention toutes les inscriptions et ne retient que les profils présentant des compétences, de l'expérience ou une motivation suffisante. Par ailleurs, nous procédons à un contrôle de justificatifs tels que les pièces d'identité, les diplômes ou encore les références. Nous permettons également à nos clients de partager leur expérience avec les personnes auxquelles ils ont fait appel en rédigeant un avis pour aider les autres familles à faire le bon choix parmi les profils disponibles. 

Quels sont les profils des postulants ? Est-ce un job à part entière pour eux ou seulement un complément de salaire ?

Il n'y a pas de profil type sur le site, cela va de l'étudiant qui souhaite financer ses études avec un petit job aux auto-entrepreneurs qui exercent cette activité à titre professionnel. Nous constatons également que la précarité et la difficulté du marché de l'emploi conduisent de nombreux actifs à temps partiel, chômeurs ou retraités à proposer leurs services dans l'espoir de trouver un complément de revenus. 
 

Quel avenir pour le secteur des services à la personne ?

C'est un secteur qui connaît globalement une forte croissance depuis une dizaine d'années. Malgré quelques décisions politiques qui ne sont pas toujours allées dans le bon sens comme la suppression du régime de cotisations au forfait, le régime fiscal du secteur reste très motivant. Et les besoins ne cessent de croître en lien avec la démographie et l'évolution du mode de vie ! La récente hausse de la TVA va certainement pousser nombre de clients d'agences prestataires à devenir eux-mêmes particulier employeur pour conserver leur niveau de confort sans augmenter le budget qu'ils consacrent aux services à la personne. 

Outre la garde d’enfants et le soutien scolaire, pouvez-nous nous parler de vos futurs chantiers ?

Initialement spécialisé sur le secteur de l'enfant, nous nous sommes rapidement aperçus que nos clients avez des besoins plus larges. Nous avons donc recueillis leurs souhaits et avons lancé depuis septembre dernier les univers Maison et Animaux pour répondre à l'ensemble des besoins. Nos clients sont principalement à la recherche d'un gain de temps et leur offrir un point d'accès unique à tous les services dont ils ont besoin constitue un véritable avantage fidélisant. Nous avons également développé nos services en mobilité au travers d'une application iPhone et Android pour permettre à nos membres d'utiliser nos services où qu'ils soient. C'est cette recherche d'efficacité et de simplicité qui guide notre stratégie et nous prévoyons de lancer courant 2014 de nouvelles fonctionnalités qui pourraient bien changer le quotidien de nos utilisateurs, familles comme intervenants !

Propos reccueilis par Pauline de Waele

 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com