Le 22 janvier 2012 a été le point de départ de la campagne pour l’électionprésidentielle, avec le premier grand meeting de François hollande au Bourget. Le 15 février, Nicolas Sarkozy a officialisé sa candidature à un second mandat. Le dimanche 6 mai, après plusieurs mois d’une campagne acharnée, les résultats sont enfin tombés.51,63% de voix pour François Hollande contre 48,37% pour Nicolas Sarkozy. Le moment de faire un point sur le programme au niveau de l’emploi de notre nouveau président de la République !
L’axe principal de François Hollande est de combattre le chômage, qui frappe particulièrement les jeunes et les seniors. Pour ce faire, le président élu a prévu de créer, en premier lieu, 150 000 emplois d’avenir pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’action des associations, en priorité dans les quartiers populaires. Il va revenir dès lors sur la défiscalisation et les exonérations de cotisation sociale sur les heures supplémentaires afin d’inciter à la création de nouveaux emplois.
Dans un second temps, il va mettre en place un contrat de génération pour permettre l’embauche par les entreprises, en contrat à durée indéterminée, de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté, qui sera maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ en retraite. Ce « tutorat » a le double avantage de préserver un savoir-faire, tout en intégrant durablement les jeunes dans la vie active. Les entreprises, souscrivant ce type de contrat, bénéficieront d’allégements de charge durant trois ans.
En outre, les parcours professionnels seront sécurisés, pour que chaque salarié puisse se maintenir dans l’entreprise ou l’emploi et accéder à la formation professionnelle. Le financement de cette formation sera concentré sur les situations les plus précaires, les gens les moins formés et les chômeurs. Un droit à la formation initiale différée sera même accordé à ceux qui ont quitté le système scolaire de manière précoce. La sécurité professionnelle, matérialisée par un compte-temps formation, permettra à chacun de reprendre ses études, de réaliser un projet professionnel et de choisir les modalités de son départ en retraite.
D’un point de vue plus générale, les moyens de Pôle Emploi seront renforcés, et les jeunes pourront toucher une allocation d’études, sous condition de ressources, dans le cadre d’un parcours d’autonomie.
Le second axe vise à protéger les salariés : afin de dissuader les licenciements boursiers, les coûts des licenciements collectifs seront renforcés pour les entreprises qui versent des dividendes ou rachètent leurs actions. Les ouvriers ou les employés qui en sont victimes auront la possibilité de saisir le tribunal de grande instance.
Par ailleurs, les cotisations chômage seront augmentées pour les entreprises qui abusent des emplois précaires (dispositif de notation sociale). Parallèlement, Les stages seront sérieusement encadrés afin d’en limiter les abus fréquents.
Le troisième axe se concentre sur la notion d’égalité entre les individus. François Hollande souhaite que l’égalité entre hommes et femmes devienne une réalité ; elle sera la condition nécessaire à la conservation des exonérations de cotisations patronales.
Et pour lutter contre tous les types de discrimination, les Curriculum Vitae anonymes, sans nom ni photo, seront généralisés.
Le point suivant concerne les salaires et la retraite. Un écart maximal de rémunérations de 1 à 20 devra être mis en place pour les dirigeants des entreprises françaises.
Le SMIC quant à lui sera indexé sur la croissance et non plus sur l’inflation.
Par rapport au départ en retraite, il est prévu à 60 ans, après 41,5 années de cotisation. La pénibilité et la décote seront négociées par la suite. Enfin, les cotisations salariales et patronales seront relevées de 0,1 point par an.