Advancia est l’une des douze écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), pionnière de l’alternance. A Advancia, l’objectif est simple : il consiste à donner à chacun sa chance avec des niveaux d’entrée différents, du Bac à Bac + 3, voire davantage !
Trois BTS
Aux diplômés du Bac, le pôle assistant manager propose trois BTS : BTS assistant de direction, BTS assistant de gestion PME / PMI et BTS comptabilité gestion des organisations.
Ces formations en apprentissage sont de réelles opportunités d’insertion professionnelle.
Dans un premier temps, Advancia aide l’apprenti à trouver un stage en entreprise. L’école s’engage également à aider les apprentis à rédiger un CV personnalisé et les entraîne aux entretiens de recrutement afin de faciliter la conclusion du contrat.
Comme le souligne Suzanne Rey, directrice du pôle assistant manager d’Advancia, « ces formations en alternance favorisent l’employabilité: en complément d’un enseignement portant sur les fondamentaux de chaque métier, la technique requise par les référentiels des BTS est garante de l’adéquation entre la formation et les exigences de l’entreprise. »
Ainsi, le rythme de l’alternance implique immédiatement l’apprenti dans la vie de l’entreprise et celui-ci peut aussitôt mettre en pratique ce qu’il apprend dans l’établissement de formation.
« L’enseignement au CFA est prodigué par des professionnels issus du monde de l’entreprise. Ils sont ainsi au cœur des besoins sans cesse renouvelés du milieu des affaires», précise Suzanne Rey.
Le parcours personnalisé proposé par l’institut permet à chacun d’être suivi par les équipes pédagogiques ; ainsi, jour après jour, l’apprenti progresse sous la vigilance des enseignants pendant les deux années passées à Advancia.
Il convient par ailleurs de noter que le taux de réussite des apprentis formés à Advancia est supérieur à la moyenne nationale !
Enfin, au terme des formations, le CFA facilite la recherche du premier emploi. « Aucune entreprise n’est insensible aux exigences d’un BTS et des formations dispensées en alternance. L’accès au monde du travail s’en trouve ainsi facilité ! », souligne Suzanne Rey.
D’une durée de deux ans, ces formations gratuites et rémunérées s’adressent à des jeunes de moins de 26 ans, titulaires du Bac pour les BTS assistant de direction et assistant de gestion PME / PMI ou titulaires d’un Bac général ou STT série G pour le BTS comptabilité gestion des organisations.
Ces trois formations alternent deux jours de cours et trois jours en entreprise.
Le CPSS : passerelle pour l’emploi
Le CPSS s’adresse aux personnes ayant un niveau Deug et aux titulaires d’un Bac + 2, + 3 ou + 4.
Véritable passerelle pour l’emploi, il apporte employabilité aux universitaires de tous horizons. En s’appuyant sur leurs connaissances acquises à l’université, le CPSS propose aux candidats (étudiants et adultes) de leur apprendre une gamme de métiers en un an grâce à l’acquisition de savoir-faire indispensables : compétences techniques et pratiques, maîtrise du poste de travail, efficacité personnelle et professionnelle.
Les formations préparent à une spécialisation en communication ou en assistanat de haut niveau.
Pour réunir les meilleures conditions de réussite, l’école opère à l’entrée un recrutement sélectif des candidats désireux de suivre ces formations intensives. « Une bonne culture générale, des qualités rédactionnelles, une curiosité intellectuelle, un esprit conceptuel, une grande capacité de travail, une aisance relationnelle, ces critères de recrutement des élèves ou apprentis du CPSS sont essentiels», précise Suzanne Rey.
Ces formations s’articulent autour de deux fondamentaux : compréhension des enjeux économiques et connaissance de l’environnement de l’entreprise.
Au CPSS, l’étudiant apprend à gérer des problématiques dans les domaines les plus divers : management, communication, ressources humaines, marketing, comptabilité/finances… Au final, les diplômé(e)s du CPSS seront capables de travailler auprès d’un manager dans toutes les situations liées à ses activités.
Une fois développée leur faculté d’appréhender les enjeux économiques et sociaux, les élèves peuvent ainsi mettre leurs capacités d’analyse et de diagnostic au profit de l’entreprise. Autonomes, ils deviennent alors forces de proposition et peuvent aspirer à des prises de responsabilité et à des perspectives d’évolution.
Ceux qui préfèrent poursuivre leurs études peuvent s’orienter vers un Bac + 5 au sein du programme supérieur en entrepreneuriat d’Advancia !
Temps plein ou alternance
Le CPSS chargé de communication événementielle est une formation à plein temps d’une durée de six mois, auxquels il faut ajouter quatre mois de mission en entreprise.
Le niveau Bac + 3 (et davantage) est requis pour intégrer cette formation.
Le CPSS assistant de communication est une formation d’une durée de sept mois à temps plein. Un stage en entreprise de trois mois vient la compléter.
Pour être admis, vous devez avoir un niveau Bac +2. Advancia vous propose un CPSS assistant de direction en cycle intensif.
Cette formation à temps plein dure huit mois et est prolongée par trois mois de stage en entreprise.
Vous serez admis avec au minimum un niveau Bac + 2.
Le CPSS exécutive assistant est une formation en apprentissage gratuite et rémunérée. L’enseignement de ce programme est dispensé à 100 % en anglais.
Formation en alternance d’une durée de quinze mois, elle a l’avantage d’inclure trois semaines à l’étranger. Ce CPSS s’adresse aux personnes de niveau Bac + 2, et plus.