Les systèmes de Gestion de Candidatures permettent aux entreprises de gérer tout leur processus de recrutement de la diffusion des offres jusqu’à l’embauche.
Ces outils sont nombreux et complexes. Focus RH a eu l’idée de lancer le premier guide pour aider les recruteurs à choisir le bon logiciel.
Le e-recrutement a réellement facilité la vie des candidats... mais il a compliqué celle des recruteurs. Ces derniers n’avaient pas les bons outils et devaient traiter des centaines de CV reçus par e-mail « à la main ».
De nouveaux outils sont alors apparus pour aider les entreprises à gérer tout leur processus de recrutement de la diffusion des offres jusqu’à l’embauche : les Systèmes de Gestion des Candidatures.
Souvent loués en SAP, ces logiciels permettent de gérer le contenu du site RH, diffuser ses offres d’emploi, collecter les CV , gérer le flux de candidatures, développer un vivier de talents et améliorer la communication avec les candidats.
Pour beaucoup de sociétés, ces logiciels sont indispensables. Seulement, le choix du logiciel est complexe car il existe plus de 20 solutions et chacune possède ses spécificités propres. Les prix sont aussi très différents : de 2500 Euros par an à 500 000 Euros par an !
Enfin un guide pour aider les recruteurs !
Pour la première fois en France, un guide est édité pour aider les recruteurs.
Ce guide, réalisé et édité par Focus RH, contient des conseils pratiques et une méthodologie pour définir ses besoins, calculer son retour sur investissement et rédiger son cahier des charges.
Vous trouverez également une analyse détaillée des 17 solutions les plus représentées en France dont Maildrh, CV Mail, Job and Co, R.flex, Delta Tech, WCN, Profilsoft, HRIM, Monster, i-Grasp, Jobpartners, Mr Ted, BrassRing, Recruitsoft…
Trois familles d’acteurs
Ce guide présente également plusieurs segmentations de ce marché en pleine évolution. Aujourd’hui, trois familles d’acteurs se distinguent :
- Les gestionnaires d’e-mails
Ces outils permettent de gérer le flux de candidatures arrivant par e-mails.
Ils apportent un gain de temps et évitent de traiter les candidatures dans son logiciel de messagerie personnelle.
Ce sont de bons outils pour se familiariser au recrutement en ligne. Par contre leurs fonctionnalités sont vite limitées.
- Les gestionnaires de candidatures
Les logiciels proposés possèdent de nombreuses fonctionnalités et présentent un très bon rapport qualité/ prix.
Vous pouvez gérer votre site Carrières, y diffuser des offres, modifier les textes. Vous vous constituez ainsi une véritable base de données de candidatures.
- Les gestionnaires de talents
Cette dernière catégorie regroupe des solutions plus complètes.
Ce type de solution convient aux entreprises qui ont une approche globale du recrutement, de la gestion de talents et qui cherchent à uniformiser leurs processus au sein de leur groupe afin de faciliter les échanges et la mobilité de leurs ressources humaines.