Si les métiers de la relation clients vous intéressent, secteur toujours en pleine croissance, rendez-vous les 9 et 10 octobre prochains au Salon Reccatel, à l’Espace Champerret à Paris.
Les centres d’appels connaissent une croissance de 20 à 30% par an, pour un chiffre d’affaires 2000 de l’ordre de 30 à 40 milliards de francs.
Cette croissance devrait perdurer jusqu’en 2003. Selon les prévisions de Datamonitor, le secteur représenterait en Europe, en 2002, 1,3% de la population active européenne, pour 0,6% actuellement.
Aux USA, les centres d’appels auraient employé 7 millions de personnes en 1999, soit 3,3% de la population active. Avec 0,6% de la population active en France, le potentiel de création d’emploi est donc considérable.
Salon unique en France, Reccatel a été créé pour répondre à l’explosion du secteur d’activité et en particulier, répondre aux besoins en ressources humaines des Centres d’Appels des petites et grandes entreprises qui en découle.
La maintenance et la logistique que nécessite la mise en place de ces centres obligent les entreprises à recruter des spécialistes de plus en plus compétents.
Rendez-vous majeur à tous les acteurs des téléservices, Reccatel est, depuis plus de 2 ans, le salon leader du recrutement des Centres d’Appels avec plus de 30 000 visiteurs et 320 exposants lors des 8 premières éditions de Paris, de Lille et de Lyon.
Organisé par « Des Hommes et des Métiers » spécialiste du conseil en recrutement dans les secteurs des télécoms, de l’informatique et des centres d’appels, le salon Reccatel est l’occasion de connaître ces nouveaux métiers, de rencontrer des responsables du recrutement, d’assister à de nombreuses conférences… et de décrocher un emploi.
Bouygues Télécom, BNP Paribas, Société Générale, Téléperformance… voici quelques exemples d’entreprises présentes sur le salon Reccatel.
Leader sur le marché des centres d’appels, nous sommes le seul point de rencontre entre candidats et recruteurs remarque Alain Added , PDG du Groupe « Des Hommes et des Métiers ».
Reccatel rencontre un vif succès tant auprès des entreprises en quête de candidats, qu’auprès des visiteurs qui découvrent des métiers passionnants avec de véritables évolutions de carrière, vers des postes de superviseur, de responsable de plateau… .
Les entreprises proposent de nombreux postes, pour des personnes de niveau Bac à Bac + 5. Les profils et les postes recherchés sont variés, avec une tendance plus forte sur le personnel d’encadrement.
Reccatel accueillera pour l’occasion différents métiers : Télé-acteur / Télé-prospecteur, Chargé de clientèle / S.A.V, Commercial sédentaire / Télévente, Ingénieur Système – Consultant, Responsable de centre d’appels, Chargé de recouvrement, Responsable de plateau, Responsable de planification, Hot liner, Level Designer…
Ces postes sont à pourvoir dans des secteurs de plus en plus variés, même si cette année un accent particulier sera mis sur le secteur bancaire.
Avec le phénomène euro et suite à la demande de nombreux partenaires, nous avons décidé de structurer notre salon autour d’un pôle principal dédié aux établissements financiers souligne Alain Added.
Beaucoup de banques et d’organismes financiers seront présents et les opportunités de postes seront nombreuses pour des milliers de jeunes au profil commercial désireux de se tourner vers le secteur de la banque, aussi bien du temps partiel en CDD pour les étudiants que des CDI à temps plein .
Pendant toute la durée du salon, de nombreuses conférences gratuites et ouvertes à tous sont proposées.
Voici quelques exemples de conférences organisées lors du dernier salon : Vers une nouvelle reconnaissance des métiers des centres d’appels (diplômes, formations et carrières), Internet et les centres d’appels (e-commerce, web call center), les métiers de support et d’assistance…
Par ailleurs, des spécialistes du recrutement et des téléservices interviendront sur leurs besoins et les profils recherchés, permettant ainsi aux candidats de mieux préparer leur démarche de recherche d’emploi.