Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Le pragmatisme associatif au service de l'insertion professionnelle

01/04/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

A l’initiative de Riadh Lebib, Hubert Trapet et André Helie-Joly, l’INSTA est né en mai 1997 de l’émanation de CIEFOP, ancienne filiale de Thomson CSF.

"L'entreprise CIEFOP était positionnée sur toutes les nouvelles technologies en relation avec le net : Internet, Intranet, Web, Réseau, Télécom…

Fort de notre expérience dans ce domaine, nous avons développé des formations en contrats de qualification afin d'aider les jeunes à intégrer ce secteur ” explique Riadh Lebib, Docteur d’Université – Directeur des études.

L’INSTA, spécialisé en Télécom Réseau et Administration du poste de travail, et en Management des compétences, a pour vocation de rendre accessible l’évolution des métiers de l’informatique à toute personne désireuse de s’orienter vers le monde de l’Internet et de ses multiples applications à venir.

Dans ce secteur, les postes proposés sont nombreux et variés : architecte Internet, gestionnaire de bases de données, webmaster, programmeur web, graphiste, expert multimédia…

Un secteur porteur

La demande est de plus en plus forte en techniciens (et ingénieurs) informaticiens.

En particulier le développement de l'informatique de réseaux de toutes natures nécessite des professionnels formés à l’installation d’applications en réseau, à l’administration, à la maintenance d’un parc d’applications en réseaux internes ou externes et à l’assistance de ses utilisateurs.

“ Nous dénombrons environ 15 à 20 annonces d'offres d'emploi par semaine sur les deux derniers mois de l’année 1998. Ceci traduit une forte accélération de la demande que l’on peut chiffrer aux alentours de 300 à 400 postes/an pour la seule région parisienne ” affirme Riadh Lebib.

Les contrats de qualification

L’INSTA propose deux filières en contrat de qualification :

-La filière Technicien micro, Télécom et Réseau

Cette filière propose par exemple de la hot line, de la maintenance informatique, de la maintenance Télécom et Réseau et de l’assistance auprès des utilisateurs. “ 60 entreprises nous ont déjà confié des stagiaires pour cette formation ”. 

-La filière Administration base de données, Réseau et sécurité Internet

Les candidats, inscrits dans cette filière, peuvent occuper des postes variés tels que administrateur réseau, administrateur site web, développeur site web et sécurité des applications sous Internet.

Les contrats de qualification, d’une durée de 18 mois, alternent 3 semaines en entreprise et une semaine de formation à l’INSTA.

L’INSTA travaille avec de nombreuses entreprises partenaires telles que : Dassault DATA Service, Price Waterhouse, Océ-France, Téléperformance, Racine, Arcannes… “ Certaines entreprises recrutent deux personnes en alternance, de deux promotions différentes afin d’avoir systématiquement chaque semaine un des deux jeunes dans l’entreprise ”.

Les jeunes en contrat de qualification touchent entre 3000 et 4000F.

“ La première promotion des contrats de qualification a débuté en octobre. Le taux d’insertion va être au minimum de 95% car nous débordons de demandes de la part des entreprises.

Depuis le début de cette promotion, certains ont même été augmentés et touchent jusqu'à 7000F ” souligne Riadh Lebib.

“ Nous avons formé plus de 200 techniciens, agents de maîtrises, ingénieurs et cadres supérieurs en 1997 dans le cadre de nos formations qualifiantes relevant des technologies nouvelles (maintenance réseau, management…).

Une qualité pédagogique

L’INSTA dispose d’un parc d’une cinquantaine d’ordinateurs. Les équipements pédagogiques sont actualisés continuellement.

Chaque stagiaire dispose de sa station de travail. Ils sont tous encadrés individuellement à l’aide d’un livret stagiaire.

Un livret tuteur identifie toutes les mises en situations professionnelles relatives au métier. L’institut compte une vingtaine d’enseignants, dont la moitié sont issus d’universités type le CNAM et l’autre moitié sont des professionnels d’entreprises, des ingénieurs, des administrateurs, des techniciens… qui viennent enseigner leur expérience professionnelle.

L’INSTA est partenaire pédagogique de la Nouvelle Formation d’ingénieur en Informatique à l’Université d’Orsay.

“ Notre partenariat avec la division IDC (Ingénierie des Compétences) de CEGOS, consolide nos engagements et nos développements en la matière. CEGOS dispose à cet effet de l’ensemble des certificats des éditeurs du marché de l’informatique (Novell, Microsoft, Lotus…) gage de qualité pour nos formations qualifiantes ” explique Riadh Lebib.

Profils recherchés

Les formations en contrat de qualification s’adressent aux jeunes de 18 à moins de 26 ans, d’un niveau bac, pour la hot line par exemple, à bac + 2 (domaine technologique et scientifique, de préférence), pour les postes d’administrateur ou de développeur site web, notamment.

Comment se passe le recrutement ?

Une réunion d’information se tient tous les jeudis à 10 heures à l’INSTA. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour s’y rendre. Les candidats intéressés doivent simplement venir munis d’un CV et d’une photo.

“ Au cours de cette réunion, nous présentons l’INSTA et les formations que l’institut propose. Puis nous faisons un tour de table durant lequel chaque candidat se présente : pourquoi est-il venu ?Qu’est-ce qui l’intéresse à l’INSTA ? Que souhaite-t-il faire ? …. Cette réunion permet de faire un premier écrémage de notre part mais aussi du côté des candidats. Certains réalisent que ce type de formation ne leur correspond pas ” souligne Riadh Lebib.

“ Avec les candidats intéressés, nous fixons un rendez-vous pour leur faire passer des tests et un entretien individuel ”.  

Pendant une demi-heure, les candidats passent des tests écrits de logique. Ces tests évaluent simplement leurs aptitudes à raisonner logiquement.

Cependant, la sélection des candidats se fait essentiellement au cours de l’entretien individuel dont la durée varie  d’une demi-heure à une heure.

“ Cet entretien porte sur la motivation du candidat et sur son projet professionnel. Il doit y avoir une vraie adéquation entre le projet du jeune, ce que nous lui proposons et l’entreprise dans laquelle nous allons l’insérer.

C’est la motivation et l'engagement du jeune qui conditionnent en grande partie notre décision de le recruter ou non. Un jeune doit être réellement intéressé par le métier que nous lui proposons, il ne doit pas choisir cette voie parce qu’il ne sait pas quoi faire, sinon l’échec de la formation est assuré ” précise Riadh Lebib. 

L’entretien a lieu, soit avec Anne Bizeul, attachée des relations entreprises, recensant les demandes des entreprises, soit avec Riadh Lebib.

A la suite de l’entretien, les candidats retenus sont convoqués à une réunion de groupe au niveau de la plate-forme emploi afin de trouver les entreprises d’accueil.

“ Nous n’avons pas systématiquement des entreprises correspondant à leur profil à leur proposer. D’autre part, 80% des besoins des entreprises ne sont pas exprimés par écrit par les entreprises. C'est pourquoi les jeunes viennent ici afin de prospecter les entreprises.

La plate forme crée une certaine compétitivité et une réelle dynamique entre les jeunes, qu’ils n’auraient pas chez eux, seuls dans leur recherche.

Il ne faut pas trop les assister, c’est pour nous un moyen de les orienter dans la vie active. Les jeunes, dans leurs recherches, expriment un engagement et un dynamisme.

Cependant, nous les aidons, gratuitement, dans la rédaction du CV, ainsi que pour l'élaboration d'un argumentaire valorisant. Nous les formons à l’entretien d’embauche : Comment s’habiller ? Comment se présenter ? Comment bien se vendre ?…. Faire en sorte qu’ils transforment leurs parcours en réussite, alors qu’ils font souvent l’inverse ” précise Riadh Lebib.

“ Nous remarquons que les entreprises recherchent de plus en plus systématiquement des jeunes ayant des connaissances informatiques.

Ces jeunes sortent souvent du bac ou d’une première année de fac sans aucune connaissance informatique.

C’est pourquoi nous leur proposons, grâce à notre club informatique, des formations à l’informatique gratuites le soir afin de mettre un maximum de chances de leur côté et qu’ils n’arrivent pas en entretien sans aucune connaissance informatique ”.

Sur cette plate forme, les jeunes ont accès à différents services gratuits : téléphone, fax, word et excel pour leur CV, le bottin sur CD, qui recense 150 000 entreprises.

Le Bottin TM, annuaire informatique sur CD, permet de faire toutes les sélections possibles avec des critères de recherche, tels que le lieu. “ Ce service permet de coller au mieux l’entreprise aux souhaits du jeune pour minimiser le risque d’échec ”.

La rentrée a lieu tous les deux mois, alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous rendre à la prochaine réunion d’information, jeudi prochain, muni d’un CV et d’une photo.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com