Les TPE représentent 97 % des entreprises françaises, alors que les entreprises de 20 à 249 salariés, les PME n'en représentent que 3% et les grandes entreprises (250 salariés et plus) atteignent tout juste 0,2%.
Les TPE, incluant notamment les artisans, représentent plus du tiers de l'emploi en France : 37%, contre 27% pour les PME et 36% pour le grandes entreprises. Elles produisent à elles seules 28% de la valeur ajoutée en France, contre 25% dans les PME et 47% dans les grandes entreprises.
Ces chiffres peuvent paraître surprenants car les médias semblent, dans leur rubrique économie, ne traiter que le cas des grandes entreprises, qu’il s’agisse de parler de leurs bilans financiers ou des conflits sociaux nombreux qui s’y jouent.
Ce parti pris consiste donc à se focaliser sur à peine 3 % des entreprises françaises alors que les TPE, et plus encore lorsqu’elles sont associées aux PME, constituent le premier employer de France en en représentant le tissu économique le plus important.
Les PME et TPE jouent, d’autre part, un rôle primordial dans la création d'emplois dans de nombreux pays : d'après des études menées par l'OCDE, les PME représentent, suivant les pays, entre 95% et 99% des entreprises et entre 60% et 70% des créations nettes d'emploi.