Alors que les maisons d'édition affichent une image figée et peu à l'écoute des jeunes, l'éditeur Edilivre a décidé de créer son propre prix littéraire indépendant. Focus sur une idée qui bouscule et provoque le marché de l'édition... pour notre plus grand plaisir !
Ce n'est pas un secret : les prix littéraires récompensent généralement les livres publiés par les grandes maisons d'édition. Il est difficile en outre de présenter un manuscrit lorsqu'on est inconnu du public, les maisons d'édition étant qualifiées de fermés.
Ainsi, le nouveau prix au ton provacateur mais néanmoins juste "sans piston" apparaît comme une petite révolution dans un univers devenu trop austère. Quel meilleur moyen que de proumouvoir des livres en dehors du circuit traditionnel d'édition !
Ainsi, le prix va s'articuler autour de deux sélections :
-Une première régionale : 24 clubs auteurs Edilivres (un dans chaque région de France, 1 en Belgique et 1 en Suisse) vont évaluer les livres des auteurs d'une autre région et réciproquement. Ainsi, un auteur sera élu par région, soit 24 auteurs au total. Au termes de cette première sélection, les 6 000 auteurs de la maison d'édition vont sélectionner les 5 finalistes nationaux sur les 24 lauréats régionaux. Cette sélection aura lieu entre le 1er mars au 15 avril 2014.
-Une seconde nationale : Un Grand jury composé de plus de 10 journalistes et 40 libraires vont décider des 3 lauréats nationaux. Ce choix va s'effectuer entre le 20 avril et le 20 juin 2014. Les lecteurs quant à eux pourront élire sur facebook un lauréat pour lui attribuer le "Prix du public".
Cette iniatiative a pour but de mettre en lumière une plume talentueuse qui passerait inaperçue dans le monde actuel de l'édition. Les ouvrages à fort potentiel seront ainsi mis aux yeux de tous avec une promotion et une distribution plus soutenues.
Une brillante idée qui devrait donner aux Prix littéraires un nouveau souffle !
Pauline de Waele