« Ca va comme un lundi ! » Voilà une phrase qui prend un tout autre sens depuis la publication de l’enquête du Bureau of Labor Statistics américain sur les accidents au travail. Les résultats sont sidérants : aux Etats-Unis, vous avez plus de risques de mourir assassiné sur votre lieu de travail que d’un accident électrique ou des effets de drogues/alcools. Le lundi est la journée la plus meurtrière.
En 2013, 397 salariés américains sont morts sur leur lieu de travail. Si le chiffre est en baisse (ils étaient 475 en 2012), il permet cependant au meurtre de conserver sa quatrième place des « causes de décès les plus fréquentes au travail », derrière les accidents de la route et les chutes. Sérieuse et précise, l’enquête nous informe même sur les principaux types d’assassinats dont il est question : les fusillades représentent près de 80 % des décès (316 victimes), loin devant l’attaque à l’arme blanche (38), le lynchage (20) ou même le recours aux explosifs (2).
La bonne nouvelle, c’est qu’il est peu probable que le coup vienne d’un collègue. Si nous avons tous notre bête noire qui nous complique la vie au bureau, un caïd de la machine à café, ils ne sont que 17, 5 % à être passés à l’acte. Il est nettement plus probable que vous ne connaissiez pas votre agresseur, voleur quelconque venu braquer votre entreprise (près de 50 % des cas). Cependant, il convient de se méfier des proches, épouses et membres de la famille, responsables de 28 meurtres en 2013. Un vrai épisode des Experts !
Dernière élément de l’enquête : les périodes propices à l’assassinat. Car oui, certains jours ou mois sont plus dangereux que d’autres. Les meurtriers, comme vous et moi, sont en effet touchés par la déprime de fin d’année ou les difficultés budgétaires de la rentrée. Attention donc à décembre, juillet, mais surtout septembre (mois le plus meurtrier). C’est le lundi qui remporte la palme de la journée la plus meurtrière, comme s’il nous fallait une raison de plus pour redouter cette journée. Vive les week-ends de trois jours !
Infographie de VOCATIV