Les métiers de la grande distribution, et du commerce de gros en particulier, vous intéressent et vous souhaitez intégrer un groupe leader dans son domaine, adressez votre candidature à METRO.
Au cours d’un voyage aux Etats-Unis, Otto Beisheim visite un genre nouveau d’entrepôts qui réunit tous les produits nécessaires aux détaillants et aux professionnels.
Ce sont les “ cash and carry ” (payez et emportez). Pas de crédit, pas de livraison… Les clients se servent eux-mêmes et repartent avec la marchandise.
Otto Beisheim a l’idée d’appliquer le cash and carry au commerce de gros, à grande échelle.
Il décide de réaménager un entrepôt à Mülheim, en Allemagne, afin de l’adapter à la vente de produits alimentaires et non alimentaires.
METRO Mülheim ouvre ses portes en 1964, formule de grossiste en libre service originale en Europe.
Un rapide développement en France
En 1971, le concept est implanté en France avec l’ouverture du premier point de vente de produits alimentaires et non alimentaires : 17 000m2 à Villeneuve-la-Garenne.
7 autres entrepôts seront implantés entre 1971 et 1983. En 1987, Daniel Bernard, alors Directeur Général de METRO France, décide de mettre en place le développement d’entrepôts sur l’ensemble du territoire pour implanter le concept dans des villes à potentiel moindre avec des surfaces de vente modulées en fonction des potentialités de chaque zone de chalandise (2500 à 12 000m2). 53 sites seront ainsi ouverts de 1987 à 1997.
Aujourd’hui METRO France, numéro 1 en Europe, réalise un chiffre d’affaires de 14,5 milliards de francs et compte 64 points de vente.
Tout sous le même toit
Les épiciers, bouchers, pâtissiers, traiteurs, restaurateurs et tous les autres métiers de bouche font confiance à METRO.
Fort de son succès dans les produits alimentaires, conditionnés et frais (jusqu’à 30 000 références), le groupe se diversifie.
En 1984, l’activité micro informatique apparaît avec la création d’un rayon bureautique papeterie. En 1986, METRO intègre le C.H.R (fournitures pour Café/Hôtel/Restaurant).
Les produits C.H.R sont variés : arts de la table et équipements de cuisines professionnels. A partir de 1994, METRO se diversifie par le déploiement sur toute la France de surfaces spécialisées en équipement de bureau et micro informatique.
METRO en ouvre 6 à 7 par an et compte aujourd’hui 25 points de vente METRO Bureau.
METRO propose également des produits d’équipements de la personne et de la maison dans les entrepôts de 1ère génération.
Des règles ont permis le succès de cette formule
Les clients sont exclusivement des professionnels indépendants, détaillants alimentaires, cafetiers, hôteliers, restaurateurs, artisans, professions libérales, PME et PMI.
Les produits sont spécifiques et présentés dans des conditionnements adaptés.
La qualité des produits et des services proposée répond aux attentes de cette clientèle de professionnels et enfin une gestion rigoureuse soutient la dynamique d’approvisionnement et de développement.
Des professionnels au service de professionnels
“Lorsqu’un restaurateur vient à 6 heures du matin, il est là pour travailler et attend des conseils professionnels de la part d’un spécialiste dans le domaine concerné.
Nous avons par exemple un caviste œnologue qui a une parfaite connaissance des produits ou encore un professionnel en informatique qui peut orienter le client vers le produit le plus adapté à son activité” explique Corinne Bohbot, chargée de recrutement METRO France.
“Le personnel est toujours disponible pour conseiller chaque client, l’écouter, le connaître, le servir et le fidéliser.”
6500 personnes travaillent en France pour METRO. Le nombre de personnes travaillant sur chaque point de vente dépend de la surface de vente et du chiffre d’affaires.
Pour un point de vente de 16 000m2, comme Nanterre, 370 personnes y travaillent alors que pour un point de vente de 3300m2 l’équipe est constituée d’environ 40 collaborateurs.
Le développement de METRO génère des emplois
“METRO, en pleine expansion, a ouvert en 1998, 5 METRO Bureau et 3 entrepôts alimentaires. Chaque fois que METRO ouvre un point de vente, c’est une véritable PME qui s’insère dans le tissu régional créant de nombreux emplois” précise Bohbot.
Chaque nouvelle implantation offre des opportunités de promotion aux collaborateurs qui sont disponibles, prêts à “bouger”.
En promotion interne comme en recrutement externe, METRO recherche toujours les candidats présentant les compétences et les qualités indispensables au contact et à la relation avec les clients.
De forts besoins en matière de recrutement
En 1996, METRO France a recruté environ 750 personnes et a muté et/ou promu 230 collaborateurs. Ceux-ci sont accueillis, intégrés, formés et suivis par l’encadrement.
Une politique de rémunération liée entre autres aux résultats, matérialise une réussite basée sur le “ sens client ”.
Les postes à pourvoir sont nombreux : directeurs, chefs de département, chefs de rayons alimentaires et non alimentaires, attachés commerciaux, responsables d’activité technologies du bureau, ingénieurs commerciaux, vendeurs-conseils.
METRO recherche chefs de rayon alimentaires
Manager, le chef de rayon, anime, forme, assiste et motive une équipe de vente, de 2 à 10 personnes (en fonction de la taille de l’entrepôt). Gestionnaire, il gère son rayon.
Il contribue à l’élaboration de ses budgets, passe les commandes et optimise les stocks.
Totalement responsable de l’évolution de son C.A, il dynamise le rayon (implantation, bonne tenue, mises en avant, promotions) et veille à la qualité des relations avec sa clientèle.
Profil recherché
De formation bac + 2 ou équivalent, les candidats doivent avoir le goût du commerce et une première expérience professionnelle de la vente. Une connaissance parfaite des produits est indispensable.
En plus des qualités de manager, les candidats doivent avoir le sens de l’écoute et du conseil.
METRO Bureau recherche des vendeurs-conseils
Le vendeur-conseil, au sein de la structure Bureau, analyse les besoin du client, préconise produits ou matériels, vend et se charge du SAV.
Responsable de la gestion des promotions en cours, des mises en avant linéaires et des approvisionnements, il assure un suivi personnalisé, et peut-être amené à proposer à partir du projet client, une solution d’agencement.
A moyen terme, les vendeurs-conseils les plus performants peuvent évoluer vers des postes d’ingénieurs commerciaux.
De formation bac + 2 ou équivalent, les candidats sont des commerciaux reconnus dans la vente de produits bureautique, communication et micro-informatique professionnelles ou en mobilier de bureau et sont dotés d’un bon sens relationnel.
METRO Bureau recherche des ingénieurs commerciaux
L’ingénieur commercial prospecte et développe ses ventes, a en charge des actions de mailing et de phoning. Les plus performants, évoluent au bout de 3 ans vers le poste de Responsable de l’activité Technologie du bureau.
De formation bac + 2 / bac + 4, commerciaux reconnus dans la vente de produits micro-informatique, communication et bureautique professionnelles, les candidats ont une bonne aisance relationnelle et des capacités de négociation et de conseil. Si vous avez un tempérament de “ battant ”, n’hésitez pas à écrire à METRO.
METRO recherche attachés commerciaux
METRO recherche des attachés commerciaux sur l’ensemble du territoire. Les attachés commerciaux assurent la promotion, la prospection et représentent la force de vente.
Leur rôle : faire connaître METRO et les nombreux atouts de ses services et fidéliser les clients. L’attaché commercial, en fonction de ses objectifs, rencontre une quinzaine de personnes par jour.
Lorsqu’un entrepôt ouvre dans une ville, le rôle de l’attaché commercial est de faire connaître METRO à tous les professionnels de la région en leur proposant la carte METRO, indispensable pour avoir accès aux points de vente.
“C’est un métier très apprécié par les commerciaux. L’objectif de l’attaché commercial n’est pas de sortir avec un bon de commande mais de créer un climat de confiance propice au développement du chiffre d’affaires avec la possibilité de mesurer les retombées commerciales sur les mois suivants la visite des attachés commerciaux” explique Corinne Bohbot.
Des possibilités d’évolution interne sont offertes aux plus performants.
Quel profil pour devenir attaché commercial ?
De formation commerciale, si possible bac + 2, le candidat aura obligatoirement une première expérience de la vente non-sédentaire, si possible dans l’alimentaire ou high tech, pour les produits de bureau.
Dynamique, motivé, organisé et combatif, âgé de 23 à 30 ans, il capitalise sur ses aptitudes à développer un fort relationnel.
Recrutement anticipé pour candidats mobiles
Pour faire face à un développement très rapide, METRO intègre des candidats par anticipation afin de se constituer un “vivier” de collaborateurs (chef de département, chef de rayon, vendeur-conseil, ingénieur commercial…).
Ils suivent une formation de 1 à 4 mois, selon le poste, et à l’issue de cette formation, ils sont affectés à des points de vente sur l’ensemble du territoire en fonction des ouvertures et des postes vacants. (Les candidats doivent être mobiles pour intégrer ce “vivier”).
Suivi et formation
Pour la plupart des postes, un stage d’intégration est suivi par le nouveau collaborateur. Un parrain facilitera son intégration dans l’entreprise.
“Chez METRO, tout collaborateur qui souhaite évoluer dispose de points d’appui :
- L’encadrement : suivi, entretiens d’évaluation, détection des potentialités soutiennent et confortent l’évolution de carrière.
- La formation : la période d’intégration et les stages de formation permettent à chacun d’être opérationnel dès le départ, et de développer ses compétences tout au long de sa carrière.
- La mobilité : dans le cadre des ouvertures, des opportunités d’évolution sont proposées à tous les collaborateurs, par l’intermédiaire d’un affichage des postes à pourvoir dans chaque site.”
Pour l’ensemble de ces postes, les rémunérations annuelles varient en fonction de l’âge et de l’expérience de 100 à 200 KF.
Comment se passe le recrutement ?
La procédure de recrutement est la même pour tous les postes.
Pour obtenir un premier rendez-vous, il faut bien évidemment envoyer son CV accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de Corinne Bohbot.
Les candidats ont en général 2 entretiens individuels, en fonction du poste (avec le directeur de l’entrepôt, le chef de département, le chef de service, le service recrutement) et souvent un test de personnalité.
La décision finale d’embauche fait l’objet d’une concertation des différents intervenants dans le processus de recrutement.
Si vous souhaitez intégrer le groupe METRO, n’hésitez pas à adresser votre CV et votre lettre de motivation directement à Corinne Bohbot au service recrutement.