Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Le chemin qui mène à l'éducation

02/06/2003

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Edition, conseil, orientation, recrutement, Fabert cumule les activités autour d’une même cause : l’éducation. Depuis 50 ans, cette société permet aux particuliers et aux professionnels de s’informer sur l’enseignement privé.

 Créée en 1953 par M. et Mme Bereny, la société Fabert fête ses 50 ans d’existence cette année. Fabert a publié le premier guide d’information sur l’enseignement privé.

Quelques années plus tard, l’entreprise met en place une activité d’orientation scolaire pour l’enseignement privé.

Thomas Jallaud est devenu Président Directeur Général de Fabert en 1992. L’entreprise a aujourd’hui acquis une forte notoriété notamment grâce à sa branche Edition qui publie, chaque année, le Guide Fabert.

Le Guide Fabert

Edité en 8 volumes, qui couvre chacun une partie des régions françaises, le Guide Fabert a pour principe de recenser toutes les écoles privées françaises (environ 12 000 établissements).

Pour chaque école, on y trouve un certain nombre d’informations : identité, nom du chef d’établissement, statut, régime (internat-externat), type de contrat, diplômes préparés, derniers résultats obtenus aux examens, informations spécifiques...

Réédité et réactualisé chaque année, ce guide est une référence pour les professionnels. Il est utilisé notamment par les CIO, les CIDJ, l’ONISEP, le Ministère de l’Education Nationale et de nombreux organismes publics.

Le Guide Fabert est également utile aux particuliers, enfants et parents à la recherche d’une école privée.

Une nouvelle collection, intitulée « Choisir son école » a été créée, il y a deux ans, pour apporter des précisions sur certaines thématiques.

Les ouvrages de cette collection ont pour but de développer des informations absentes du Guide Fabert autour d’établissements spécifiques. Par exemple, « Etudier en internat » fait le point sur les établissements proposant un internat : couchages, accompagnement, transports, projet pédagogique, activités sportives, loisirs. Cette collection s’adresse plus spécifiquement au grand public.

D’autres ouvrages de ce type sont prévus, notamment, un guide pour l’alternance.

Information et recherche autour de la pédagogie

Le pôle Edition propose différentes collections. La collection « Education et Sciences » publie les travaux de différents chercheurs en partenariat avec l’Université de La Sorbonne.

Ce sont essentiellement des travaux de recherche autour de la pédagogie et des rapports entre les enseignements publics et privés.

Une autre collection intitulée « Pédagogues du monde entier » édite ou réédite les travaux de pédagogues étrangers, anciens ou contemporains.

« Cette collection permet de faire connaître aux professionnels de l’éducation et au grand public d’autres visions de la pédagogie et de donner un nouveau souffle à la pédagogie actuellement pratiquée par l’Education Nationale » précise Thomas Jallaud.

Une troisième collection, intitulée « Penser le monde de l’enfant », diffuse des travaux de recherche sur la façon dont l’enfant perçoit son environnement familial et éducatif.

Les ouvrages privilégient la vision de l’enfant et sont réalisés notamment par des pédopsychiatres.

Fabert édite également une revue d’information indépendante, la Tribune nationale de l’Enseignement privé.

Ce trimestriel permet aux responsables de l’enseignement privé français d’avoir accès à un certain nombre d’informations sur leur secteur d’activité : statistiques, analyses des évolutions et des perspectives, dossiers pratiques sur la gestion d’un établissement, interviews de chefs d’établissements et de responsables d’organisations professionnelles, comptes-rendus de livres, de CD-Roms, etc. Des extraits de ce journal sont disponibles sur le site internet www.fabert.com.

Un site Internet

Une grande partie de la documentation est présente sur le site www.fabert.com. Grâce à un moteur de recherche, vous pouvez trouver des informations sur l’un des 12 000 établissements privés répertoriés.

Outre le descriptif des activités de Fabert, le site propose un grand nombre de renseignements et d’adresses utiles. Il répertorie notamment les organismes qui proposent des séjours linguistiques, des classes de découverte, des études à l’étranger, de la formation continue, etc.

Le site présente également les différentes publications éditées par Fabert et propose des extraits de la Tribune nationale de l’enseignement privé. Certains espaces sont réservés aux professionnels de l’enseignement privé et des offres d’emploi sont mises à leur disposition. Le site sera rénové pour la prochaine rentrée.

Des centres d’orientation

Fabert a mis en place deux centres d’orientation pour l’enseignement privé, à Paris et à Lyon. Du primaire à l’enseignement supérieur, les centres Fabert ont pour but d’orienter les familles et les jeunes vers des écoles privées qui correspondent à leur recherche.

Le conseil d’orientation repose sur le principe de l’adéquation entre le profil de l’enfant et le profil d’une école. « On reçoit les familles et leurs enfants. Il y a d’abord un temps d’écoute où on leur demande d’exprimer le pourquoi de leur recherche. En fonction de cette demande, on procède à une analyse qui nous permet d’élaborer des recommandations sur plusieurs écoles.

Nous connaissons toutes ces écoles car nous visitons chaque année un très grand nombre d’établissements pour que l’adéquation soit réelle. Il faut que l’école corresponde à ce que recherchent l’enfant et la famille et, réciproquement, que l’enfant réponde au profil par l’école.

Après cette consultation, nous opérons un suivi auprès de la famille, et ce jusqu’à ce que la recherche aboutisse » explique Thomas Jallaud. « La demande est forte : à Paris, chaque année, près de 30 000 familles viennent nous consulter » poursuit-il.

Pour cette activité de conseil d’orientation, les centres Fabert font appel à des psychologues qui procèdent à des bilans. Un bilan psychopédagogique approfondi, d’une part, qui permet d’élaborer des recommandations vers certaines écoles en fonction du profil de l’enfant.

Un bilan d’intérêt professionnel, d’autre part, pour déceler les aptitudes du jeune pour un type d’études en particulier, et pour envisager une voie professionnelle qui lui corresponde.

Conseiller les professionnels

L’activité de conseil de Fabert ne s’adresse pas uniquement au grand public. En effet, Fabert propose aussi des conseils aux écoles. Elle les oriente vers les fournisseurs auxquels elles peuvent faire appel, leur donne des informations sur les différents aspects de la gestion d’une école d’enseignement privé.

Fabert édite à cet effet le guide Scholaris qui propose des informations pointues sur les aspects techniques de la gestion d’un établissement et la manière de répondre aux contraintes qui peuvent être rencontrées.

Pour appuyer cette activité, Fabert a ouvert le site www.scholaris.net qui fonctionne comme une plate-forme d’échanges entre fournisseurs et écoles.

Fabert Carrières

Depuis 20 ans, Fabert a mis en place le service Fabert Carrières qui permet la diffusion de candidatures à des postes dans l’enseignement privé. Ces candidatures concernent des postes d’enseignant et de personnel administratif. 

Les professionnels peuvent les consulter en accès libre par l’intermédiaire du site www.fabert.com. Une messagerie est disponible pour permettre aux professionnels d’entrer en relation.

Les offres sont classées par discipline et remises à jour en permanence. Elles sont également diffusées dans le journal trimestriel édité par Fabert : La Tribune  Nationale de l’Enseignement Privé.

Un acteur du système éducatif

A l’occasion du cinquantenaire de sa création, Fabert se repositionne. Le nouveau slogan de la société « Fabert :  le chemin qui mène à l’éducation » illustre la volonté de l’entreprise de se positionner comme un acteur qui puisse influer sur le système éducatif français.

Ce positionnement se fonde sur l’analyse de la situation actuelle de l’Education Nationale qui ne se porte pas très bien. Nous constatons que l’Education Nationale est confrontée à un certain nombre de difficultés.

Le succès des entreprises de soutien scolaire reflète cet état de fait. L’Education Nationale est responsable d’une partie de ces difficultés mais certaines sont liées à la structure familiale elle-même.

Ce malaise s’exprime par le comportement de certains élèves, par l’augmentation de l’insécurité dans certaines écoles, etc. Dans ce type de crise, c’est la cellule familiale qui est en cause » explique Thomas Jallaud.

 A côté de la crise de l’Education Nationale, il existe donc une crise du rôle éducatif de la famille pour l’enfant. Le terme « éducation » ne renvoie pas uniquement à la structure scolaire mais aussi à la structure familiale.

Il est parfois nécessaire que les parents puissent se remettre en cause pour mieux assumer leurs fonctions éducatives.  Nous avons donc constaté que les familles avaient besoin de conseils pour aider leurs enfants et c’est pour cette raison que nous avons mis en place des services autour de la structure familiale.

Malgré le nombre de CIO accessibles en France, on constate que l’orientation est bien souvent négligée dans le parcours de l’enfant. Il nous paraît important d’analyser le profil psychologique des élèves afin de proposer des écoles qui soient en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes. Il est donc essentiel d’offrir aux élèves le choix parmi une grande diversité d’établissements d’accueil. Cette diversité, c’est la force de l’enseignement privé » poursuit-il.

Fabert a donc décidé d’accentuer son positionnement autour de son activité d’orientation dans les centres. De nouvelles ouvertures en France sont d’ailleurs prévues. Par son activité éditoriale, l’entreprise souhaite répondre aux besoins exprimés par certains parents d’une plus grande ouverture pédagogique.

Le pôle Edition de Fabert envisage donc, à l’occasion de ses 50 ans, de proposer des alternatives de réflexion sur la pédagogie pour permettre au système éducatif de se tourner vers d’autres horizons.

Les derniers articles

  • Bichonner son cerveau, clé de la productivité !
  • La rumeur, arme de destruction massive en entreprise
  • L’éducation figure en 4e position des priorités des Français
  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  •  

     









    sncf.jpgmodule-sips-atos-credit-agricole.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com