Pour 77 % des salariés, ce moment privilégié de détente et d’échanges est incontournable. Il a même un rôle sociétal fort au sein des entreprises : la pause crée du lien, renforce la cohésion des équipes, et apaise les tensions.
En plus d’être relaxante, elle est bonne pour la santé. Franchement, pourquoi s’en priver ? Enfin, attention à ne pas faire trop de pause non plus… !
Convivialité, partage, rituel et échange : Le café et le thé ont pour effet de regrouper les gens. Ces boissons chaudes sont stimulantes, elles aident à améliorer la vigilance, la concentration, et même à brûler des calories.
Toutes deux contiennent la même molécule, que l’on appelle indifféremment théine et caféine. La seule différence vient de la concentration, plus forte dans l’expresso. Les effets de la théine sont moins instantanés et sont plus légers que ceux de la caféine. Ce n’est pas pour rien que les moines bouddhistes boivent du thé vert : pour se tenir éveillés et concentrés durant leurs longues séances de méditation.
On le sait depuis très longtemps maintenant, la caféine est un stimulant intellectuel qui augmente la vigilance. On a donc pris l’habitude de la consommer en quantité lors des périodes les plus stressantes au travail.
Mais le café n’a pas seulement des vertus excitantes ! A condition de le consommer avec modération, c’est-à-dire environ 400 mg par jour (= plus ou moins 3 tasses), il a aussi des bienfaits sur notre corps.
D’abord, il nous permet de nous détendre, d’être de bonne humeur, c’est aussi un très bon antioxydant. Mais ce n’est pas tout !
Cette boisson fabuleuse a aussi d’autres vertus moins connues de tous :
- Il contribue à préserver plus longtemps la vie de notre cerveau ;
- Il réduit les risques de développer certains cancers comme celui du foie, de la bouche, du pharynx et de l’œsophage ;
- Il permet de travailler de façon plus efficace et intelligente, ce qui est une très bonne chose quand le sommeil nous manque.
A contrario, en trop grande quantité, le café peut devenir néfaste pour notre corps. Cette surconsommation peut entraîner des tremblements, une accélération cardiaque, de l’insomnie, de la nervosité ainsi que de l’excitation.