La grande majorité (90 %) des gens veulent retourner au bureau au moins un jour par semaine. Vingt pour cent des membres de ce groupe veulent y retourner cinq jours par semaine.
La possibilité d’entretenir des relations sociales a diminué de 17 % en moyenne pour tous les styles de travail depuis que le travail à domicile a été instauré. Pour les employés qui ont des liens étroits avec leurs collègues, ainsi que pour ceux qui ont du mal à socialiser au bureau, la baisse est encore plus importante, allant de 20 à 26 %.
La possibilité d’avoir des interactions non planifiées est celle qui a le plus diminué, jusqu’à 25 %en moyenne, pour tous les styles de travail depuis que le travail à domicile a été instauré. Pour les employés qui collaborent dans des environnements d’équipes soudées, la baisse est encore plus importante, atteignant jusqu’à 40 %.
La possibilité de se rencontrer et de réfléchir ensemble a chuté de 11 % en moyenne pour tous les styles de travail depuis que les employés travaillent à domicile. Pour les employés dont le rôle repose sur la collaboration, la baisse est encore plus importante, allant de 13 à 15 %.
« Le mouvement global du travail à domicile… pourrait en fait générer un effondrement de la productivité mondiale et menacer la croissance économique pendant de nombreuses années », déclare Nicholas Bloom, économiste à Stanford. Il souligne la corrélation entre la collaboration en personne et l’innovation, et s’inquiète du fait que « les nouvelles idées que nous perdons aujourd’hui pourraient se traduire par une diminution du nombre de nouveaux produits en 2021 et au-delà, ce qui réduirait la croissance à long terme.